Un troisième tome qui ne m'a pas déçu! Comme le reste de la trilogie, j'étais très embarquée dans l'histoire et j'avais hâte de voir le déroulement des choses. Par contre, je n'arrive toujours pas à savoir si je suis satisfaite de la fin. Elle fait du sens, mais j'ai tout de même une opinion ambivalente. Ça reste une lecture très palpitante et un univers merveilleux. Je recommande!

Commentaire ajouté par Nyllia 2020-12-31T12:49:36+01:00

Conclusion de la trilogie Shadow and Bone, ce troisième tome nous emmène dans la quête du dernier amplifieur et au combat final contre le Darkling. J'ai adoré ce tome. Le rythme est bon, l'univers s'enrichit de plus en plus (la mythologie de ce monde est juste incroyable) et les personnages également. J'adore Alina, même si parfois on a envie de la secouer un peu. Les fins de séries sont difficiles à écrire, mais cette fois, j'ai bien aimé. Un tome de conclusion vraiment bon.

Suis-je la seule à aimer le Darkling malgré tout ?

Commentaire ajouté par Liesel19 2020-12-30T19:01:11+01:00

Je suis contente que ce 3e tome qui clôture très bien cette merveilleuse trilogie ! J'adore tous les personnages et leur évolution, que ce soit Zoya ou la relation entre Alina et Mal.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais un peu peur pour la fin avec la mort de Mal mais tout est bien qui finit bien !

Je recommande cette trilogie, maintenant place à la duologie Six of Crows que j'attends de lire avec impatience ;)

J'attendais cette suite avec tellement d'impatience, et je l'ai adoré !!! J'avais peur de ne pas autant aimé après avoir lu la duologie de soc, et finalement j'ai surkiffé cette trilogie.

Commentaire ajouté par Ildia 2020-11-17T17:23:09+01:00

J’appréhendais beaucoup la lecture du tome 3 suite à ma déception du tome 2, que je n’avais vraiment pas aimé.

J’ai été très surprise, j’ai beaucoup aimé ce tome qui clôture la saga. En effet, on y retrouve nos personnages, avec de nouvelles alliances, de nouveaux lieux tellement bien décrits qu’on pourrait croire être sur place.

Dans ce tome on a moins de descriptions longues et interminables, comme dans le premier, et on a beaucoup plus d’action. A plusieurs reprises j’ai eu peur pour nos héros et j’étais triste également. J’ai même été surprise d’éprouver de la tristesse pour un de leur ennemi à la fin du roman.

Ce tome a bien rattrapé ma déception du deuxième tome et je l’ai adoré, même si le tome 1 reste mon préféré.

Ce tome trois est dans la continuité des deux autres. C'est un plaisir pour l'esprit car Grisha nous entraîne dans un rythme encore plus saccadé ou aucune issue ne paraît certaine. Les enjeux sont bien réels et on ne doute pas une seule seconde qu'il pourrait se passer quelque chose de mal. Pourtant tout dégénère.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les plans des protagonistes n'ont de cesse d'échouer et d'être rattraper par le Darkling, c'est une douceur amère que nous rappelle qu'ils ne seront jamais à l'abris tant qu'il existe.

Bien entendu, ils s'en sortent à la fin et nos protagonistes s'offrent un futur rayonnant dans lequel les guerres et les conflits ne sont pas stoppées. Mais le Darkling n'émet plus de pression.

Encore une fois l'auteure nous transporte dans son univers, pour la dernière partie de l'histoire d'Alina et Mal. C'est avec une immense satisfaction que j'ia terminé ce roman, le sourire aux lèves.

Ça y est, une page se tourne pour moi dans l'univers du Grishaverse avec la fin de cette trilogie... Leigh Bardugo m'a vraiment tenue en haleine jusqu'au (presque) bout ! Ce dernier tome aura été une excellente lecture même si mon préféré reste le premier.

L'évolution d'Alina est appréciable (même si je ne la trouve pas attachante à cause de son caractère), elle ne se cache plus et assume enfin son désir de pouvoir ! Retrouver Nikolai et ses traits d'humour a été un plaisir, mais aussi le Darkling, toujours autant charismatique, qui est l'un de mes vilains préférés et que j'aime d'amour ! Contre toute attente, Zoya et Genya ont aussi a pris une grande place dans mon coeur ! Leur évolution est remarquable et j'ai adoré les redécouvrir. En revanche, je n'arrive toujours pas à apprécier Mal, depuis le début il m'agace et je n'aime pas du tout le couple qu'il forme avec Alina, ils sont insupportables et très frustrants (vous devinez du coup à qui va ma préférence de ce côté là...)

J'ai été complètement menée en bâteau par Leigh Bardugo puisque je n'avais pas vu venir les révélations concernant le Darkling, Baghra et Mal. Entre l'action, les rebondissements et les révélations qui nous assaillent de toute part, on ne sait plus vraiment ou donner de la tête !

Le point noir qui fait que ce tome n'a pas été un coup de coeur, c'est la bataille finale qui m'a clairement déçue : bâclée, abrupte, trop de facilités scénaristiques (surtout concernant Mal) et pas vraiment d'émotion. La fin choisie par l'auteure me convient assez, même si j'avoue que j'espérais une autre issue un peu moins "happy ending".

Globalement, je recommande cette saga, pour son univers riche, certains de ses personnages qui valent vraiment le détour, et pour son intrigue bien ficelée, même s'il faut noter le côté un peu redondant de celle-ci puisque puisque le même schéma est suivi dans les trois tomes, ce qui est un peu dommage !

Commentaire ajouté par Elisee-2 2020-10-24T10:32:28+02:00

Après m'être forcée à commencer cette saga, autant dire que je regrette. L'histoire ne m'a pas tenue en haleine du tout, chaque tome a été commencé en se disant "j'ai commencé, je fini".

Je trouve que l'histoire parfois se traine, parfois s'accélère d'un coup. Alina fait partie de ces héroïnes sans charisme mais que l'on est forcé de suivre jusqu'à la fin ...

Ou peut-être aurais-je plus apprécié en le lisant ado plutôt qu'adulte ...

Après un début un peu en douceur, mais encore également en longueur, ce dernier tome de la trilogie Grisha finit en beauté. Pour preuve, j'ai carrément dévoré les 100 dernières pages qui ont défilé à la vitesse de la lumière. Ce que je pense de Grisha? Un excellent départ pour l'auteur renommée pour sa duologie Six Of Crows ( QUE JE N'AI PAS LU ). J'ai aimé la noirceur imprenable du Darkling ( qui est devenu mon vilain préféré de tous les temps ) Le côté déluré de Nikolai ( que j'irai retrouvé gaiement dans king of scars ) et Alina cette héroïne parfaite, tenace, courageuse et qui incarne la féminité dans toute sa splendeur. En somme, je place ce livre sous le rang Or car il manquait dans ma lecture un peu plus de fluidité et moins de longueur!