Commentaire ajouté par Cl8mence 2023-04-27T17:30:39+02:00

La fin est tellement émouvante, on aurait presque pitié. je n'ai cependant pas tout a fait compris l'épilogue.

J'ai enfin terminé la trilogie Grisha ! Je ne pensais pas réussir à la lire aussi vite et surtout à terminer ce troisième tome en un temps record. Merci la saison 2 sur Netflix.

Habituellement, je n'aime pas trop trop lorsque les romans s'éloignent du film ou de la série mais ça ne m'a pas dérangée. J'ai essayé d'occulter totalement ce que j'avais pu voir pour pouvoir imaginer pleinement les scènes du livre. J'ai trouvé la fin du roman trop brutale à mon goût. La bataille finale est arrivée bien trop vite et la victoire a été remportée trop facilement je trouve face aux difficultés qui nous avaient été décrites dans le roman. J'ai eu l'impression que le Darkling n'était en réalité pas si difficile à combattre malgré les descriptions tout au long des 3 romans indiquant le contraire. La finalité entre nos 2 héros m'a parue très commune aussi mais convenable malgré tout face à ce qui avait été dit tout au long du roman, ça semblait concorder.

Mise à part ça, c'était un bon troisième tome.

Les événements se sont enchaînés rapidement, comme dans le tome 2 et malgré les longs chapitres, ça s'est lu relativement vite et bien. J'ai, malgré tout, trouvé que l'auteure s'arrêtait facilement sur la description de détails insignifiants alors que lorsque l'action ou les événements importants survenaient, ça allait trop vite ou alors était-ce parce que la plume était fluide et que l'on ne voyait pas l'action défiler ? Toujours est-il que j'ai eu une sensation de rapidité à des moments clé qui n'étaient peut-être pas appropriés... j'aurais préféré que l'auteure prenne davantage son temps.

Par contre, point étonnant mais appréciable, j'ai enfin commencé à découvrir des émotions chez notre héroïne, Alina. J'ai enfin commencé à éprouver quelques sentiments et sensations à son encontre et elle a aussi commencé à faire transparaître quelques bribes d'émotions. La colère notamment qui revient assez souvent et lorsque ça s'est déclaré, je me suis dit : Alléluia ! Il était temps quand même au bout de 3 romans.

Conclusion : Je suis contente d'avoir terminé cette trilogie et assez satisfaite de l'avoir découverte enfin. C’est loin d’être un coup de cœur mais j'ai assez bien aimé.

Commentaire ajouté par Milenge 2023-03-10T12:56:07+01:00

Magnifique fin pour ce premier arc du grishaverse.

Des personnages toujours géniaux, bien écrit et qui se développent au fur et à mesure de l'histoire. On retrouve également quelques petites romances qui viennent donner un peu plus de profondeur a la description des relations entre persos.

Enfin on a quelques scenes d'actions, des scènes émouvante et une tonne de découverte qui clôture avec brio cette trilogie.

La fin d'une trilogie mémorable. Je regrette d'avoir laissé ce livre aussi longtemps dans ma PAL.

J'avais déjà lu "Six of Crows", qui est devenu un de mes livres préférés, mais j'avais peur de lire "Shadow and Bone" et d'être déçu par ma lecture. Cependant Leigh Bardugo a réussi a me faire replonger dans son univers sans difficulté et je peux dire que ce livre m'a conquise à cent pourcents.

Je recommande cette saga aussi bien au débutant en fantasy qu'au "vétéran".

Saga super bien pleine d'aventure et de rebondissement. Les personnages sont attachants et plein de surprises.

J'ai beaucoup aimé la fin de cette trilogie ! Il y a des révélations, des explications, de la tension ! Le personnage du Darkling évolue également et on en apprend mieux sur lui et sur son passé, pour moi c'est de loin le personnage le plus intéressant de la trilogie et j'ai donc adoré le fait qu'il soit très présent dans le dernier tome. J'ai également beaucoup aimé l'épilogue Spoiler(cliquez pour révéler) honnêtement je ne voyais pas comment Alina et Mal ne serait pas ensemble, j'ai donc été ravie pour leur couple !!! Bref, une superbe conclusion et j'ai hâte de poursuivre et de retrouver le même univers avec les Six of Crows qui ont l'air très prometteurs :)

Nous retrouvons Alina alors qu’elle se trouve toujours dans la cachette de l’Apparat, la Cathédrale blanche. Plutôt que de recevoir l’aide qu’elle désire, elle se retrouve enfermée dans un lieu qui aurait dû être un refuge et elle a un terrible problème… Là, sous terre, elle n’arrive plus à invoquer son pouvoir.

Pour ce dernier tome de la saga Grisha, j’avais quelques attentes. Et je dois dire qu’en grande partie, tout a eu lieu. Il y a eu des combats intéressants et plus nombreux que dans les autres tomes. Des révélations surprenantes, et d’autres prévisibles. Des retrouvailles émouvantes. Des adieux déchirants. Et une fin qui m’a grandement satisfaite.

Je n’espérais pas un happy end pour tous les personnages, bien au contraire. On a ici une guerre entre les forces qui ont rejoint le côté d’Alina, et ceux qui sont toujours du côté du Darkling. Et dans une guerre… il y a des morts. J’avais vraiment espéré qu’on ne tombe pas dans un cliché des méchants meurt tout et des héros survivent tous aussi. Car ça m’aurait déçu. Et, oui, c’est en grande partie ce qui arrive au niveau des personnages principaux, mais pas que… Et je dois dire que ça fait plaisir de lire un auteur qui n’a pas peur de tuer des personnages.

Au niveau de ces derniers, justement, j’ai un peu moins détesté Alina dans ce tome, même si c’était toujours l’un des pires personnages à mes yeux. Et j’ai eu de la peine pour Mal, au point de l’apprécier quelque peu, mais toujours pas au niveau d’autres personnages. Comme Nikolai ou le Darkling.

Pour ce cher prince, il reste depuis sa première apparition mon personnage favori. Ce qui lui arrive dans ce tome, toute l’intrigue autour de lui et les péripéties qui le suivent, m’ont confirmé mon affection pour lui ! Je sais qu’un des deux spin-offs se concentre sur lui et autant dire que j’ai hâte de pouvoir l’acheter pour me plonger dedans !

Pour le Darkling, je ne savais pas vers quoi nous allions. Dans le tome deux, il n’était que peu présent, alors mon avis sur lui n’avait pas évolué, mais ici ça a été différent. Je comprends totalement que des gens puissent le détester. Manipulateur, menteur, dangereux et sans aucun doute cruel sous bien des facettes, il est loin d’être un saint. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’antagoniste de la saga. Mais pour autant, j’ai adoré le personnage. Son passé, qu’on apprend un peu plus ici, ses motivations, sa vision des choses, tout cela m’a confirmé qu’il était un personnage que j’adorais. Il n’arrive pas au niveau de Nikolai, mais il est sans conteste mon second personnage favori de la saga. Je sais qu’un roman graphique sort le mois prochain et qu’il se concentrera sur son passé, autant dire que cela m’intrigue.

En tout cas, pour ce final de la trilogie Grisha, je ne suis pas passé loin du coup de cœur. J’ai aimé que l’évolution, du monde, des personnages et des intrigues, trouvent des raisons dans ce tome. C’est rare de trouver une saga où chaque tome est mieux que le précédent. En temps normal, c’est plutôt l’inverse, le premier tome est incroyable et plus ça vient… moins c’est bon. Ici, au contraire, j’ai commencé la saga en me disant que c’était pas mal, mais pas mémorable et je finis en me disant que je suis très heureuse d’avoir été au bout des trois tomes.

J’ai déjà terminer la trilogie ??? J’ai passé si peu de temps sur ce dernier tome comparer aux deux premiers..

J’ai adoré retourner à Ravka et toutes les villes qui les entoures mais surtout retrouver Nikolai et le Darkling.

Ce dernier tome est tellement révélateur de tellement de choses que je n’avais même pas remarquer auparavant.

Surtout ! On en apprend plus sur le Parking (bon plus sur sa mère mais quand même) et on apprend la vérité sur Morozova !

Il y a tout de même de nombreuses questions qui se posent à la fin de ce roman. Je ne sais pas si je suis la seule mais j’ai une impression que le Darkling reste un personnage beaucoup trop secret, on ne sait pas les intentions entières derrière ses actes et surtout ses paroles à Alina.

J’ai finalement fini par apprécier Mal mais juste pour quelques extraits…

ET LA RÉVÉLATION ! Zoya, oh my dear lord give me mercy !! Elle est incroyable, soit je n’avais pas de souvenir d’elle ou on la voit vraiment trop peu avant mais dans ce tome là je n’ai pu que l’adorer (et god je voulais qu’elle finisse avec Nikolai…)

J’ai beaucoup plus apprécier ce tome-ci qu’au deux autres et j’ai hâte de me plonger dans la suite du Grishaverse.

Je n aime pas Aline...je n ai pas su m y attacher du tout

C'est par curiosité que j'ai commencé cette trilogie. J'entendais beaucoup parlé de Six of crows et on m'avait dit que c'était mieux de lire la trilogie avant. Ce que j'ai fais. Le premier tome n'est clairement pas le meilleur, je 'attendais à beaucoup mieux et j'étais assez déçue mais vu que j'avais les deux autres tomes je me suis dit que j'allais donner une autre chance. Et j'ai bien fait. Le deuxième tome révèle le potentiel de la trilogie malheureusement l'héroïne devient intéressante à la fin. Ce qui m'a poussé à lire la suite. Pour moi, le dernier tome est clairement le meilleur. L'héroïne n'est pas le genre d'héroïne à être surpuissante et imbattable, c'est même l'exact opposé. Elle a des doutes, des peurs et ses émotions sont constamment là. Elle est humaine et c'est ça qui fait sa force. Des plans sont fait mais le lecteur ne sait jamais ce qui va se passer d'avance (tout va se passer comme prévu ? Ou pas ? Combien de morts ? De douleurs ressentis ?). J'ai même versé une petite larme à la fin, j'ai été émue par la réaction d'Alina. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je ne vais pas mentir je me doutais qu'il allait survivre.

En bref, c'est une bonne trilogie. Les livres sont assez courts et l'écriture simple permet de lire rapidement le récit. Les personnages deviennent réellement attachant que vers le deuxième livre, il ne faut pas s'arrêter au premier tome (c'est selon moi une erreur de faire cela). J'ai adoré l'épilogue, il était tous ce que j'espérais lire voir même mieux. Je conseil cette trilogie sympathique. A voir ce que donne maintenant la duologie de Six of crows.