Waouh. Je savais qu’il y allait avoir une superbe chute ! Mais ça … je n’y avais pas songé !

Un super final pour cette saga incroyable. Ce tome est plein de rebondissement et mon pauvre coeur à été choqué. Il se déroule plein de chose très étonnante et on se demande jusqu'au bout si Alina va arriver à détruire le Darking et le Fold. Des batailles, des morts, de l'aventure, la recherche du 3ème amplificateur, mais aussi de l'amitié, de l'amour, des rires, des personnages secondaires attachants… On ne s'ennuie pas ! le final peux être un peu rapide mais tout y est bien décrit et j'ai aimé découvrir le futur de nombreux personnages.

Alina et Mal on un début difficile avec les fanatiques, puis ils réussissent à s'échapper et leur aventure reprend. La recherche de l'amplificateur est difficile, beaucoup de choses terribles de déroulent durant leur périple. Je ne sais pas comment ils arrivent à continuer. Heureusement que les personnages secondaires sont là pour leur remonter le moral et cela apporte un peu de fraicheur au roman. J'ai adoré Zoya, Tamar et Tolya. On retrouve aussi Nikolai que j'aime toujours autant. J'aimerais le retrouver dans Six of Crows, son personnage est très intéressant et ouvert à plein de nouvelle aventure.

Attention spoiler. A lire, si vous avez fini ce tome !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le final ne m'a pas totalement satisfaite, j'ai aimé que Mal soit le dernier amplificateur et qu'Alina perde ces pouvoirs et que c'est les Grishas qui détruisent le Fold. Par contre, j'aurais aimé que Mal reste mort. Je suis sadique oui, mais une fin un peu moins happy ending m'aurais plus. Tout fini bien pour la plupart des personnages, même si c'est vrai que j'ai eu très peur pour Nikolai, le Darkling et le Fold sont détruits et Alina et Mal se font oublier. Oui, bon, c'est trop facile. Pourquoi pas Alina fini reine au coté de Nikolai. Enfin c'était quand même une très belle fin et j'ai hâte d'en découvrir plus sur l'univers des Grishas.

Commentaire ajouté par anaeh 2022-09-23T21:01:09+02:00

Pour moi ce trois tome est de trop pour moi je trouve que les action sont long les personnages sont vraiment comme Alina qui doit prendre des décision mais sur tome 3 elle est très chiante mais vraiment. Et pour mal j'ai mieux que le tome 2 mis sans plus. je trouve que relation entre ces deux personnage mis avant contre des personnages qui aurait mérité plus de place dans le roman je vous avoue je n'est pas fini totalement le lire ce que était pas le bon moment je fais peut être relire la saga plus tard revoir peut être mon point de vue

Commentaire ajouté par S_wicki 2022-09-19T10:55:12+02:00

Je suis si triste d'avoir fini cette saga (Heureusement que The King of Scare prend la relève !!).

Sincèrement, j'ai tout adoré. De l'évolution d'Alina des ténèbres à la lumière, de la loyauté de mal et passant par le caractère de cochon de Zoya et Spoiler(cliquez pour révéler)la rédemption de Genya. J'ai adoré voir le cœur d'Alina balancer, j'ai adoré qu'elle comprenne, que tous comprennent. Jai adoré qu'elle Spoiler(cliquez pour révéler)perde ses pouvoirs, comme on perd un main ou une jambe. Je trouve le récit super bien construit, les personnages si humains avec leurs failles et désirs inavouables. Même le Darkling n'est qu'un homme avec des peurs et des espoirs.

J'ai rien et j'ai pleuré avec eux, j'ai eu peur et repris espoir.

Je ne veux pas quitter Ravka, Mal et Alina. Je veux beaucoup plus de Nikolai. J'ai adoré !!

C'est un livre que j'ai lu avec plaisir, qui nous entraîne dans un monde imaginaire qui a de la substance, c'est bien écrit et parfois, il y a une note d'humour.

Commentaire ajouté par Cllem 2022-08-26T12:26:26+02:00

Actuellement en PLS après ma lecture. Ce troisième tome relève vraiment le niveau, j'avais été un peu déçue par le 2eme que j'avais trouvé un peu long et sans actions, ici c'est tout le contraire. Beaucoup de rebondissements, des choses que je n'avais pas du tout imaginé, des retournements de situations... Je ne me suis pas ennuyée !

C'est avec une certaine tristesse que je quitte cet univers qui m'aura fait voyager, les personnages vont aussi me manquer, j'ai trouvé que même les secondaires étaient intéressants, j'aurais même voulu en savoir encore plus à leur sujet.

Cette trilogie m'a fait passer de supers moments, je vous la recommande !

Une bonne lecture mais l'action se fait d'un coup et très vite.

J'ai tout de même apprécié ma lecture mais il me manquait quelques trucs. Un gout de trop peu.

Commentaire ajouté par Nekop 2022-08-14T20:40:46+02:00

Le meilleur tome des trois. Une très bonne intrigue avec les réponses à toute les questions et des sacrés révélations. Une très bonne fin. Je peux rajouté que les relations entre les personnages sont pas mal hormis qu'on passe vraiment vite sur les "romances" des autres car on se contrent surtout sur Alina et Mal ce qui est un peu dommage. Pour finir, ça donne envie de continuer dans le grishaverse pour voir comment les personnages restant vont évolués.

Le dernier combat contre les forces de l’ombre pour Alina et ses Grishas peut commencer.

Après un tome 2 un peu mou, j’attendais de ce dernier tome un peu plus d’action et un final plus explosif. Et bien non… J’ai trouvé que ce t.3 manquait également de ce genre de scènes. Et je me suis même parfois un peu ennuyée.

Mais le pire, c’est bien l’histoire d’amour entre Mal et Alina et leurs incessants « je veux mourir pour toi » « non je te l’interdis, c’est moi ». C’est plutôt gnangnan et je n’ai ressenti aucune passion, plutôt de l’agacement. Et l’histoire du 3e amplificateur (ceux qui ont lu sauront de quoi je parle), c’est le pompon !

Je trouve également que l’on ne voit pas assez le Darkling, ce qui est dommage pour l’antagoniste principal. Par contre j’ai beaucoup aimé la nouvelle relation d’Alina avec les Grishas. C’est le bon point du livre et j’ai apprécié de mieux en connaître certains que l’on voit depuis le 1er tome.

Bon en ce qui concerne la fin, elle était très prévisible et convenue. J’aurais aimé quelque chose de plus flamboyant. Pour vous dire à quel point c’était prévisible : avant la fin je discutais avec ma camarade de LC qui m’a dit « imagine la pire fin ». Je lui ai fait part de mon idée… et c’était la bonne ^^’

Bref, une saga qui avait plein d’atouts et de bonnes idées mais qui n’ont pas été assez exploités selon moi. Ce tome 3 donne un final que je trouve décevant.

Une très bonne lecture ! C'est pour moi le meilleur de la trilogie. Alina et son groupe de Grisha se préparent à la bataille. Le recit et plus riche et surtout il y a plus de dialogues. Je me suis sentie plus proche des personnages et ça fait du bien ! C'est un beau final.