Je suis déçue.

Je m'attendais à pouvoir suivre les aventures d'Arthur et Fenchurch, qui devaient, dans mon esprit, retrouver leur propre planète Terre. Ils devaient éventuellement croiser Trillian et Zaphod, dire bonjour à Ford Prefect en passant, combattre et vaincre les Vogons en faisant marcher leur impitoyable administration contre eux, et utiliser je ne sais quel facteur d'improbabilité pour retrouver Slartibartfast, qui leur aurait reconstruit leur planète gratuitement grâce aux équipements de Magrathéa, en récompense de services rendus.

Et là, qu'est ce qu'on a ?

Spoiler(cliquez pour révéler) La terrible déchéance de ce pauvre Arthur, qui se retrouve à faire des sandwiches sur une planète imbécile après avoir PERDU Fenchurch ! Ça aurait pu aller si il l'avait ensuite retrouvée, mais là, on ne sait même pas ce qui lui est arrivé exactement !! Fenchurch était mon personnage préféré, j'avais adoré son couple avec Arthur dans "Salut, et encore merci pour le poisson !"... Et elle disparaît dans des circonstances inexpliquées... Je suis triste. En plus, on retrouve Trillian à la place, qui n'est pas un personnage que j'apprécie particulièrement... Elle prend tellement Arthur de haut, comme si elle savait tout sur tout, et, au final, tout ce qui arrive est de sa faute... (d'ailleurs, comme le lecteur est souvent tout aussi perdu qu'Arthur, Trillian méprise également le lecteur... Impression plutôt désagréable.) Et pendant ce temps, les bureaux du Guide du Voyageur Galactique sont envahis par les Vogons... Quelle horreur.

Que dire ? Les dépenses extravagantes de Ford grâce aux fonds du Guide sont certainement un des rares points positifs que je peux accorder à ce livre, malheureusement... (Les autres sont les Bêtes parfaitement normales et la chanson du Faiseur de Sandwiches - bien sûr)

Et franchement, que dire de ces complications avec les distorsions des univers parallèles ? Tout ça devient totalement incompréhensible. Je ne savais plus du tout où on en était. D'habitude, j'aime beaucoup toutes les exploitations des théories sur le multivers, ce genre de chose. (Dans "A la Croisée des Mondes" de Philip Pullman par exemple, ou le Pantalon du Temps de Terry Pratchett...) Mais là, on arrive à un point où la confusion est trop complète.

Bref, pour moi, la trilogie de Douglas Adams se serait parfaitement passée de ce cinquième tome. Les Derniers Mots de Dieu à Sa Création dans "Salut, et encore merci pour le poisson!" auraient pu faire une très bonne fin.

J'ai l'impression que ce livre est comme un cri de l'auteur, qui, à bout, dirait à ses fans déchaînés : "Vous avez vu ? Maintenant, c'est VRAIMENT fini, alors ARRÊTEZ de me demander des suites ! VOILA ! FIN ! Laissez moi tranquille...! Je voudrais vraiment écrire autre chose..." et de fondre en larmes.

Réponses au commentaire de BillieShears