Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-01-08T11:19:54+01:00

Après "Hadès" (https://aufildesevasionslivresques.blogspot.fr/2017/12/hades-de-candice-fox-resume-sydney.html) , ÉDEN est le second volet de la trilogie dont le troisième opus sort début 2018.

Comme dans le premier opus, Candice Fox scinde son roman en deux enquêtes. De nos jours, Éden est infiltrée dans une communauté marginale où plusieurs jeunes filles ont disparu. Pour la partie se déroulant dans le passé, nous en apprenons plus sur Hadès, son enfance et ses premiers pas dans le milieu et Frank se retrouve à enquêter sur son passé pour savoir ce qui est arrivé à une jeune fille qui comptait beaucoup pour Hadès et qui a disparu du jour au lendemain...

Les deux enquêtes sont passionnantes, et bien qu'elles n'aient rien à voir l'une avec l'autre, les personnages du présent étant concernés, elles se font vite écho.

J'apprécie beaucoup la plume de Candice Fox, qui jusqu'au bout, sait surprendre son lectorat avec de nombreux rebondissements.

Tout comme dans le premier opus, c'est la psychologie des personnages qui prime. Ils ont tous des démons à exorciser et cela se fera non sans peine... On finit par s'attacher à des personnages froids et très abîmés par la vie, pas forcément sympathiques...

Il me hâte de retrouver les aventures d'Archer et Benett dans le troisième opus, ayant laissé un des personnages principaux dans une situation critique et le passé de l'un menacé ...

Candice Fox est une belle découverte dans le genre du polar, une plume rythmée et un univers passionnant que je vous recommande bien sûr :)

Commentaire ajouté par PataloChou 2018-05-09T19:07:24+02:00

tout comme pour le tome précédent, j'y ai trouvé un manque de profondeur. J'ai beaucoup de mal à cerner Franck. Eden c'est plus simple. Franck, lui, m'a souvent donné envie de le secouer. De l'éplucher pour voir qui il est au fond. Malgré tout j'ai découvert avec grand plaisir Hadès. Un bon personnage grâce à qui j'ai pu continuer à lire. Suite au prochain épisode ;)

Commentaire ajouté par lecharpe 2020-06-06T17:55:53+02:00

Je l'ai préféré au tome 1 mais encore trop de changement de personnage lieu et temps entre les chapitre (flash-back) à mon goût mais ce n'est vraiment rien. Au niveau des enquêtes on nous laisse suspecter des gens alors que les personnages en suspecte d'autre. J'ai bien aimé

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T07:46:48+01:00

En premier, avant de commencer ce livre, ne faites pas comme moi, lisez le tome 1 HADES, sinon vous risquez d'être un peu perdu dans la compréhension de l'historique des personnages.

Le récit oscille entre l'enquête en cours, de la police avec l'infiltration d'Eden.

Des sauts dans le passé sur la vie d'Hadès depuis qu'il a été récupérer par l'Ours.

La recherche de Frank pour retrouver ce qui est arrivé à Sunday.

C'est comme si on avait trois histoires en une tout en restant avec les même personnages.

La narration est très riche en détails, elle prend des chemins détournés en suivant les pensées de chacun pour arriver à aller dans le vif du sujet.

Personnellement j'ai beaucoup apprécié les chapitres traitant de la vie d'Hadès, une compréhension psychologique de ce qu'il est devenu, de son rôle dans le présent.

Les protagonistes sont tous atypiques, Eden la rebelle avec son côté sombre. Frank le flic psychologiquement fragile, qui sait sans savoir. Hadès, le vieux monsieur, avec son incroyable passé.

Le tout dans un paysage insolite en Australie.

Donc n'oubliez pas d'abord Hadès, puis après Eden

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-08-13T22:20:48+02:00

Depuis sa dernière enquête, qui s’est soldée par la mort de sa petite amie et du tueur en série responsable de celle-ci, Frank suit une thérapie, à l’instar d’Eden, sa coéquipière. Le travail les rappelle bien vite à lui, avec la disparition successive de trois jeunes filles qui ont toutes en commun le fait de s’être rendues dans une ferme quelque peu… douteuse.

J’avais achevé la lecture du premier tome, Hadès, avec un sentiment mitigé, mais qui tendait vers le positif. Cette fois, pas de demi-mesure : je n’ai pas aimé.

Déjà, j’ai l’impression qu’il y a un souci avec les titres. Car si on découvrait l’enfance d’Eden (et d’Éric) dans le précédent roman, c’est maintenant le passé d’Hadès qui est au cœur du récit. Sa fille adoptive, elle, est très en retrait, tellement en retrait qu’elle passe le plus clair de l’intrigue dans la peau d’Eadie, son identité d’infiltration, plutôt que dans la sienne. De ce fait, on n’apprendra rien à son sujet que l’on ne savait pas déjà.

Quant à Frank… Eh bien, en me replongeant dans l’œuvre de Candice Fox, je me suis aperçue que j’en avais occulté une grande partie, en particulier les éléments le concernant. J’ai notamment oublié l’existence de Martina, ce qui ne m’a pas aidée à éprouver de l’empathie pour lui.

Car oui, Frank est au plus mal depuis la mort de sa petite amie si marquante. Et c’est pour ça qu’il drague, qu’il boit, qu’il redrague, qu’il s’arrange pour finir dans le même lit que toutes les filles qui lui tapent dans l’œil, qu’il boit encore plus… C’est tellement émouvant ! J’ai été bouleversée par sa tragique situation de veuf éploré.

Pour l’arracher à cette spirale infernale, Eden lui suggère de rendre visite à Hadès, qui lui propose un travail. Une enquête officieuse, pour être exacte. À laquelle Franck se consacrera plus qu’à l’enquête officielle. D’ailleurs, tout le monde aura plus ou moins mieux à faire que de s’occuper de celle-ci.

Je n’avais pas spécialement été conquise par l’affaire du premier tome, ce que je mettais sur le compte de mon manque d’intérêt pour le genre policier, mais cette fois, c’est le pompon ! Elle est tellement secondaire, tellement inintéressante, que même l’auteur, à quelques pages de la fin, a paru se rappeler qu’il fallait la boucler, ce qu’elle a fait de la plus expéditive des manières. Le dénouement tombe comme un cheveu sur la soupe, ou une goutte de sang dans la porcherie, à vous de voir.

Pour ce qui est du reste… Non, en fait, il n’y a pas de reste. Ce tome est désespérément vide. Rien d’autre qu’une transition, une très longue, une interminable transition vers la suite. Enfin si, on assiste à l’apparition d’un nouveau personnage, qui aura probablement un rôle à jouer, mais plus tard. Voilà ce qu’apporte ce roman. Ça en valait la peine, n’est-ce pas ?

Personnellement, je passe mon tour. Je ne suis pas du tout fan des livres qui cherchent à compenser leur vacuité par des promesses de rebondissements futurs, et je n’irai pas vérifier si elles sont tenues ou non.