Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 895
Membres
1 041 798

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par monikaR 2023-02-11T09:33:54+01:00
Or

Colson Whitehead change de registre et propose avec Harlem Shuffle une histoire dans une pure tradition du roman noir. Harlem, et plus largement, New York des années 60. L'effervescence de la ville, les fortunes, les magouilles. Et Ray Carney, pas un voyou. Une fripouille. Ou plutôt un jeune et ambitieux vendeur des meubles rattrapé par la fatalité familiale.

Ce serait apparemment le premier volume d'une trilogie que projette l'auteur. J'attends déjà la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2023-05-05T17:20:02+02:00
Argent

Années 60, Harlem, la pègre … il en faut peu à Colson Whitehead pour nous proposer un nouveau roman, policier cette fois-ci, envoûtant.

Totalement différent de Nickel Boys, notamment au niveau du style d’écriture, Colson Whitehead dépeint avec justesse et frénésie la vie d’un quartier, de la communauté noire entre autres. Un grand charivari où se confrontent la pauvreté, la drogue, les mauvais plans à tout va, le petit et grand banditisme, les amitiés foireuses et la famille bancale.

Au rythme des pas de Ray Carner, humble propriétaire d’un magasin de meubles, on découvre ce monde qui fourmille, qui hurle et qui crie face aux injustices. Un monde fait de bric et de broc, où l’alcool et la drogue font les premiers ravages, où l’argent facile est souvent la seule manière de survivre.

J’ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture, cette fois-ci. Un peu brouillon et tumultueux, à mon goût, qui je pense reflète le quartier d’Harlem au sens propre comme au sens figuré. Fresque sociétale, intimidante et intimiste, féroce mais emprunte d’un certain humour, Colson Whitehead reste un grand orateur qui retrace les grandes lignes socio-historiques d’un pays blanc où le combat contre le racisme ne cessera (jamais).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-09-07T00:06:19+02:00
Lu aussi

J'ai écouté ce roman dans sa version audio, et je pense que ça a desservi l'appréciation globale que j'en ai eu. J'ai trouvé ce récit très long, trop long, et pas forcément bien marqué dans sa temporalité, de sorte que j'ai eu par moment l'impression de me perdre dans l'intrigue. Je pense également être, par moment, passée à côté des messages que l'auteur a cherché à faire passer avec son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2024-03-30T12:24:53+01:00
Argent

Colson Whitehead nous invite à suivre quelques aventures de Carney, un marchand de meubles, discret et pourtant un peu truand dans le Harlem des années 60. Ballotés par les événements et les émeutes contre les discriminations raciales, une belle-famille noire dédaigneuse de sa peau un peu trop foncée, des mafieux et des flics véreux, il est passionné par une élégante table à abattant, un spacieux buffet, un vaisselier élancé ou un confortable canapé. Cela ne l’empêche pas de jouer aussi sa partition pour s’en sortir et jouer le fourgue pour quelques voyous. Ce roman est constitué d’une magnifique galerie de personnages, truands ou honnêtes, sans que la frontière soit si aussi claire que ça.

Ray Carney est un jeune vendeur de meubles dans Harlem, père de famille mais fils d’un ancien truand. Il essaie de se libérer de la pègre locale, mais parfois il récupère quelques téléviseurs « tombés du camion ». Cela lui permet d’arrondir les fins de mois, tout en s’assurant un peu de tranquillité en donnant quelques enveloppes à la police et au parrain du quartier. Son cousin Freddie est moins prudent, et l’entraîne parfois dans des combines qui dépassent largement la filouterie. Ray a toujours l’espoir de donner une vie meilleure à sa famille à une époque où la lutte pour les droits civiques met à feu le quartier.

Au-delà des combines, des cambriolages, des escroqueries, Colson Whitehead dénonce une lutte constante des noirs américains pour se faire respecter ou se faire oublier ou simplement survivre. La ségrégation est dans l’ordre des choses dans ces années-là. Carney essaie de se fondre dans la société, son cousin vit en marge de la loi et d’autres luttent pour les droits civiques. Même s’il emploie parfois la dérision, Colson Whitehead n’en montre pas moins que les combats pour la justice sont encore d’actualité.

❓Savez-vous que Colson Whitehead à reçu deux fois le prestigieux Prix Pulitzer ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2024-05-21T11:28:24+02:00
Lu aussi

Ray Carney n'est "pas un voyou, tout juste un peu filou..." mais il est embarqué par son cousin Freddy dans toutes sortes d'aventures pas vraiment légales.

ça tourbillonne, ça part dans tous les sens, l'auteur a voulu recréer l'ambiance du Harlem des années 60, malheureusement j'ai eu du mal à terminer ce roman, beaucoup de longueurs et de scènes qui se répètent

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode