Le roman débute sur la scène qui a fait basculer la vie de l'inspecteur Bosch : cet instant où, face au présumé Dollmaker, il n'a eu que quelques secondes pour prendre une décision. Quatre ans après, Harry Bosch se retrouve sur le banc des accusés, alors que le LAPD fait appel à lui pour enquêter sur le meurtre d'une jeune blonde découverte dans une dalle de béton. le roman alterne donc entre les scènes du procès et les étapes de l'enquête de la police de Los Angeles. Très rapidement, l'affaire de La blonde en béton présente de troublantes similitudes avec l'affaire du Dollmaker. Existe-t-il deux tueurs différents ou Bosch a-t-il tué un innocent ?

L'intrigue est surprenante, très bien menée et l'auteur nous ballade d'hypothèses en suspects. le lecteur découvre les éléments de l'enquête au même rythme que Harry Bosch, devenant ainsi le compagnon de route-assistant du policier. J'ai adoré fouiller parmi les indices et en dégager l'identité de suspects tous plus surprenants les uns que les autres.

La blonde en béton est un excellent policier remarquablement mené, une excellente lecture estivale. Il s'agit pour moi d'une très bonne découverte, qui m'a donné l'envie de lire les autres aventures de l'inspecteur Bosch.

Ce roman de M.Connelly se dévore avec son intrigue recherchée où rien n'est laissé au hasard, et où chaque question trouve son explication. Les personnages sont formidablement travaillés avec notamment un Harry Bosch en plein doute. Tantôt au tribunal, tantôt sur le terrain pour débusquer ce serial killer, le rythme s'impose rapidement et naturellement, qu'il s'agisse d'un lieu ou d'un autre on est impatient de savoir ce qui attend notre inspecteur favori. Et que dire de cette ambiance pesante, dangereuse que Connelly retranscrit à merveille, au sein de cette ville si particulière qu'est Los Angeles.

Prenant de bout en bout. Indéniablement un des meilleurs de l'auteur.

Harry Bosch est trainé devant les tribunaux par la famille du défunt Norman Church identifié comme étant le "Dollmaker", un tueur en série s'attaquant aux prostituées. A l'époque la manière d'appréhender ce suspect fut considérée comme non conforme au règlement de la police, et Bosch fut sanctionné. La veuve de Church représentée par une avocate terriblement efficace demande donc des réparations. L'affaire s'annonce particulièrement compliquée pour Bosch, surtout que la police de Los Angeles découvre un cadavre à la suite d'un courrier qui laisse entendre que le "Dollmaker" agit toujours...

Intrigue policière et questionnement psychologique sont toujours au rendez vous.Passionnnant.

Encore un épisode épatant des aventures de Hieronymus Bosch ! Plein plein plein de rebondissements dans cette enquête sur un tueur en série.

Une intrigue rondement menée avec beaucoup de rebondissements et bien sûr la présence de notre Harry Bosch :)

Un seul mot à dire ... Passionnant !

du connelly réglo, une enquête rondement menée et qui se lit sans problème. Rien de spécial à dire, je ne me rappelle pas que ça m'a vraiment marqué.

C'est bien la première fois que je mange un livre si vite mais je voulais savoir.

Du pur Connelly qui joue avec nos nerfs et ceux de Harry Bosch, en passant, puisque les suspects sont nombreux, la noirceur de certain est quasiment indescriptible.

On sent que l'inspecteur Bosch s'en tient toujours à son jugement. Il a tué le Dallmaker sans le moindre doute mais qui est l'autre ?

La réponse m'a laissée pantoise, je l'avoue.

Encore un excellent roman.

Et si Harry Bosh avait commis une erreur et tué un innocent?

A travers cette question, Connelly nous fait entrevoir le monde de la justice américaine, son fonctionnement, et les avocats qui sont prêts à tout pour gagner, tout cela accompagné d'une chasse à l'homme comme il sait si bien les écrire.

Le personnage Harry Bosh nous apparaît sous une lumière différente: son trop plein de zèle l'a peut être fait franchir une limite. On le voit douter, on le voit également amoureux. D'une certaine manière ces détails confèrent plus d'humanité à ce flic bourru qui ne lâche jamais une affaire. Et ça nous le rend encore un peu plus sympathique.

Le livre se passe en grande partie au tribunal, où l'on y voit les témoins défiler et les plaidoieries des avocats. Ce que l'on voit c'est surtout qu'un avocat n'est en fait qu'un maître des mots prêt à les manipuler à sa guise quitte à déformer la vérité pour convaincre le jury. Ici il prend la forme de Holly Chandler, avocate qui fera tout pour montrer que Bosh n'est qu'un monstre. Elle va jusqu'à dépeindre le serial killer mort comme la victime, voire un ange. Elle échange les rôles pour semer le doute, et en cela, elle est détestable. Ce n'est qu'une arriviste qui pousse dans ses retranchements notre héros, quitte à étaler son passé au public, et surtout à mettre à jour une enquête importante et secrète. C'est un personnage intéressant, ses motivations semblent n'être que l'argent, et ses tactiques démontrent sa haine envers les policiers et sa force de persuasion.

Mais le personnage le plus intéressant reste le serial killer, et surtout son identité! Qui est-il? Qu'elles sont ses motivations? etc... On voit un défilé de suppositions, de suspects, avant de découvrir qui est réellement le meurtrier. On se doute toujours que les premiers suspects ne sont pas le tueur, au vu du nombre de pages qu'il reste à lire, ce qui est dommage. Mais l'effet de surprise reste là à la toute fin.

J'ai vraiment bien aimé ce roman. Le procès m'a tenu en haleine, je voulais absolument voir Bosh gagner, innocenté. Quant au tueur, je ne m'y attendais pas du tout, et c'est un bon tour de force que Connelly nous a offert là.

On aime ou on n'aime pas Harry Bosch ! Mais moi j'aime ! J'aime son entêtement à résoudre "l'affaire" en cours et j'aime le retrouver dans chaque livre de M Connelly,! Alors après la blonde en béton...rendez-vous est prit pour le bouquin suivant...Tchao Bosch.

Les livres de Connelly sont tous de bons romans policier. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. On y retrouve l'inspecteur Bosch et son caractère!