Livres
520 448
Membres
536 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Connelly

Né(e) le 1956-07-21 ( 64 ans )
1 624 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-10T18:50:44+02:00

Biographie

Michael Connelly est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie (deuxième d'une famille de six enfants), où il grandit jusqu'à l'âge de 11 ans, avant de déménager en Floride.

A l'Université de Floride, il commence des études pour devenir entrepreneur en bâtiment, comme son père. Mais il découvre les œuvres de Raymond Chandler et se tourne très vite vers l'écriture.

Il vit à Los Angeles avec sa femme et sa fille. Il travaille comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992 sont également remarqués et reçoivent le Prix Pulitzer (qu'il partage avec d'autres journalistes associés à ses reportages).

Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Égouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD, le héros récurrent de la plupart des romans suivants. Il reçoit pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier. Il abandonne le journalisme en 1994. Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie. Son roman Le poète reçoit le prix Mystère en 1998 et Créances de sang le grand prix de la littérature policière.

Parmi les romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, Créance de sang est adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood, qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI. Dans La Défense Lincoln, il aborde le roman procédural qui lui permet d'utiliser son expérience passée de chroniqueur judiciaire.

Michael Connely est également l'un des créateurs et producteur de Level 9, une série télévisée américaine qui met en scène une équipe de policiers combattant le cyber-crime et diffusée en France en 2001 sur M6...

Ayant quitté Los Angeles, il vit depuis 2001 à Tampa, en Floride.

Il s'affirme comme un des plus grands auteurs de romans policiers américains d'aujourd'hui.

Un succès planétaire

De renommée internationale, les romans de Michael Connelly ont été traduits dans près de 20 langues dont le japonais, le bulgare, l'hébreu...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
785 lecteurs
Or
2 120 lecteurs
Argent
1 536 lecteurs
Bronze
699 lecteurs
Lu aussi
1 163 lecteurs
Envies
1 210 lecteurs
En train de lire
71 lecteurs
Pas apprécié
62 lecteurs
PAL
2 325 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 1 203

0 Citations 657 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael Connelly

Sortie France/Français : 2020-03-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par fanlivre77 2020-06-30T13:39:35+02:00
Nuit sombre et sacrée

Comme le premier tome, du suspense et de l'action au rendez-vous! Le petit plus: Bosch et Renée forment un bon duo dans cette affaire. J'aimerai bien lire un autre tome ou ils collaborent une nouvelle fois ensemble!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2020-07-02T10:02:11+02:00
Jusqu'à l'impensable

Encore une fois un roman excellemment bien mené, que l'on ne lâche pas du début à la fin. Une enquête de détective privé pour Harry Bosch, qu'il mené d'une main de maître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-07-23T22:46:26+02:00
Nuit sombre et sacrée

Il s'agit d'un bon polar. L'idée de joindre Bosch et Ballard en duo est bien pensée. À mon avis, il ne s'agit toutefois pas de l'un des meilleurs de Michael Connely. On y saute beaucoup d'une affaire à l'autre, ce qui a tendance à briser le rythme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-07-26T11:10:12+02:00
En attendant le jour

Nouvelle héroïne, qui reprend un peu les mêmes caractéristiques que Harry Bosch. Pas de surprise donc, mais pas de déception non plus . Le scénario est toujours complexe et construit de façon à laisser le lecteur dans l'incertitude jusqu'aux dernières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par majurielie 2020-07-27T19:32:45+02:00
Les Neuf Dragons

Très bon roman. Bien écrit et bon suspens. On est tenu en haleine jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2020-08-09T23:55:38+02:00
Sur un mauvais adieu

Pas le meilleur roman de l'auteur, mais une bonne écriture qui se laisse lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pusul 2020-08-17T12:18:49+02:00
Les Dieux du verdict

malgré un scénario un peu confus, on retrouve un maitre Haller en grande forme, bien que pêchant par excès de confiance. Ce qui lui vaudra des tourments.

Je trouve la fin un peu trop rapide et avec des incohérences quand au traitement d'un supposé accusé.

J'espère que le prochaine tome sera sur Bosh que je préfère à Mickey.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-08-23T08:23:17+02:00
Nuit sombre et sacrée

J'avais été conquise par l'arrivée de Renée Ballard dans l'univers de Connelly dans En attendant le jour, sorti en France en 2019. Je ne suis pas à jour dans toutes les aventures d'Harry Bosch mais l'idée de les retrouver tous les deux dans un même roman m'avait titillé l'esprit mais je ne pensais pas que ce serait aussi tôt.

Du coup, grosse envie de découvrir ce polar bien évidemment...

Et ce fut un énorme plaisir de lecture. Michael Connelly maîtrise ses deux personnages et les fait agir de concert sur un cold case vieux de neuf ans qui va réveiller leur soif de justice commune.

En parallèle, il y aura d'autres affaires à traiter dans leurs services respectifs.

Il est important, selon moi, d'avoir lu En attendant le jour avant de commencer celui-ci pour faire connaissance du personnage de Renée Ballard, sorte d'alter ego d'Harry Bosch au féminin, afin de ne pas être perdu.

L'écriture de Connelly est toujours aussi jouissive, un des maîtres du polar à l'américaine et en le lisant, vous comprenez pourquoi. Il a le don de personnifier la ville où se déroule l'action entre autres.

Harry Bosch et Renée Ballard : deux personnages forts pour une intrigue aux petits oignons. J'ai autant hâte de les revoir dans des aventures en solo qu'en duo.

Ce crossover est une réussite que je vous recommande si vous êtes un familier de l'univers de Connely.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-08-31T12:33:02+02:00
Le Poète

Une 4e de couverture plus que prometteuse mais une histoire policière assez normal en fin de compte.

Un livre assez long et lent, j'ai beaucoup aimé les meurtres du Poète, dans le sens où ils sont réellement originales et on s'attend du coup à un meurtrier encore plus original mais au final pas tant que ça.

Il y a pas mal de longueur, et en dehors de Jack et Rachel, les personnages ne sont pas spécialement attachants, ni sympathiques à nos yeux (ni même antipathiques en fait, ils sont là, et puis c'est tout).

La fin, il y a de chouettes retournements de situation même si en vrai, le dernier n'était pas nécessaire et banalise l'histoire au final.

Un chouette polar, mais pas vraiment exceptionnel ni mémorable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-311 2020-08-31T17:49:22+02:00
En attendant le jour

C'est la première fois que je lis un livre de Michael Connelly et je ne suis pas déçue. Me voilà en Californie, plus précisément à Los Angeles, en compagnie de Ballard, inspectrice de Police au quart de nuit.

Dans ce quart de nuit, les policiers doivent seulement prendre les premières constatations des évènements et, le lendemain, les transmettre aux services concernés. Ce qui n’est pas toujours au goût de Ballard. Elle va s’entêter et prendre des risques inconsidérés pour suivre deux affaires en parallèle de ces heures…

J’ai beaucoup aimé l’enquête et surtout la manière dont l’auteur l’a construite. Il joue avec nos nerfs et nous conduit à l’erreur jusqu’au bout. J’adore ça !

Je me suis aussi attachée à Ballard, de par son histoire et sa détermination. C’est une femme forte mais qui traine un lourd passé derrière elle…

La plume de l’auteur est belle, fluide. Les dialogues sont construits de manière opportune. Les thèmes choisis sont, quant à eux, lourd. Vous allez me dire, normal vu que c’est un policier. Oui mais là ce n’est pas simplement le fait de « trouver » un mort. L’auteur parle de violences sexuelles, de la mafia et surtout, de la corruption policière. Bref, ce mélange donne un cocktail explosif et très attrayant.

Je ne peux que vous conseiller de livre ce livre qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout.

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Connelly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Orion : 44 livres

Seuil : 38 livres

Points : 26 livres

Calmann-Lévy : 25 livres

Grand Central Publishing : 13 livres

Brilliance Audio : 11 livres

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Little, Brown and Company : 9 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array