Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Connelly

Auteur

Né(e) le 1956-07-21 ( 67 ans )
2 104 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-10T18:50:44+02:00

Biographie

Michael Connelly est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie (deuxième d'une famille de six enfants), où il grandit jusqu'à l'âge de 11 ans, avant de déménager en Floride.

A l'Université de Floride, il commence des études pour devenir entrepreneur en bâtiment, comme son père. Mais il découvre les œuvres de Raymond Chandler et se tourne très vite vers l'écriture.

Il vit à Los Angeles avec sa femme et sa fille. Il travaille comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992 sont également remarqués et reçoivent le Prix Pulitzer (qu'il partage avec d'autres journalistes associés à ses reportages).

Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Égouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD, le héros récurrent de la plupart des romans suivants. Il reçoit pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier. Il abandonne le journalisme en 1994. Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie. Son roman Le poète reçoit le prix Mystère en 1998 et Créances de sang le grand prix de la littérature policière.

Parmi les romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, Créance de sang est adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood, qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI. Dans La Défense Lincoln, il aborde le roman procédural qui lui permet d'utiliser son expérience passée de chroniqueur judiciaire.

Michael Connely est également l'un des créateurs et producteur de Level 9, une série télévisée américaine qui met en scène une équipe de policiers combattant le cyber-crime et diffusée en France en 2001 sur M6...

Ayant quitté Los Angeles, il vit depuis 2001 à Tampa, en Floride.

Il s'affirme comme un des plus grands auteurs de romans policiers américains d'aujourd'hui.

Un succès planétaire

De renommée internationale, les romans de Michael Connelly ont été traduits dans près de 20 langues dont le japonais, le bulgare, l'hébreu...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 383 lecteurs
Or
2 865 lecteurs
Argent
2 062 lecteurs
Bronze
1 003 lecteurs
Lu aussi
1 940 lecteurs
Envies
2 072 lecteurs
En train de lire
105 lecteurs
Pas apprécié
92 lecteurs
PAL
3 838 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 1 709

0 Citations 833 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael Connelly

Sortie France/Français : 2023-09-06

Sortie France/English : 2022-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Harry Bosch, Tome 5 : Le Cadavre dans la Rolls

Me voilà déjà dans le cinquième roman mettant Harry Bosch en tête d'affiche. Et si chaque tome peut se lire indépendamment des autres, j'aime cette petite continuité qu'il y a dans la vie de Harry, nous permettant de vraiment s'attacher à ce bonhomme pas toujours commode mais intègre.

Nous le retrouvons ici mener sa première enquête depuis qu'il avait été mis à pied pour dépression, alors qu'il avait eu une "légère" altercation avec son supérieur et que sa maison avait pris cher pendant le séisme. Mais maintenant, tout va pour le mieux. Il a une nouvelle boss avec qui le courant passe mieux, il se détend en repeignant les murs de sa maison, et il peut enfin reprendre du service. Il est même à la tête d'une petite équipe : Edgar avec qui il avait déjà travaillé, que l'on connaît déjà pour l'avoir rencontré dans les tomes précédents ; et Rider, petite nouvelle à l'avenir prometteur. Ils ne seront pas trop de trois pour résoudre l'affaire qui leur est assignée, à savoir le meurtre d'un homme découvert dans le coffre de sa Rolls Royce, deux balles dans la tête.

De Los Angeles à Las Vegas, du monde du cinéma à celui des jeux d'argent, Harry et son équipe devront résoudre bien des énigmes pour comprendre tous les tenants de cette enquête qui leur mange tout leur temps. Mafia, blanchiment d'argent et crime organisé, voilà ce qui les attendent en gros, avec en prime le FBI et les Affaires internes dans les pattes (dans celles de Harry particulièrement).

Mais nous ne serons pas au bout de nos surprises, puisqu'en parallèle de son enquête et tout à la fois étroitement mêlée, Harry se retrouvera nez à nez avec une ancienne conquête... que nous avons déjà eu le privilège de rencontrer auparavant... et dont la relation prend un tournant inattentu.. Mais je n'en dis pas plus.

Encore une fois, je viens de passer un excellent moment à accompagner Harry dans cette enquête bien plus retorse qu'elle n'y paraît (comme d'habitude en fait). Vous constatez que je l'appelle par son prénom maintenant, lui et moi commençons à bien nous connaître désormais. Je l'aime bien ce flic, de plus en plus d'ailleurs. Intègre et sachant dire merde aux cons, il continue de bien faire son boulot et de mener son enquête jusqu'au bout, même quand on la lui siffle sous le nez. Il va encore se retrouver dans des situations délicates et se mettre à dos les Affaires internes, mais il s'en sortira sans trop de casse cette fois-ci.

Quant à l'intrigue elle-même, elle est menée tambour battant mais sans trop de précipitation non plus. L'auteur est fortiche pour ça, il prend son temps malgré tout et est toujours aussi minutieux. Les (faux) indices et les (fausses) pistes donnent le rythme. La lecture se veut à la fois bien détaillée et dynamique.

Et comme Harry et moi, on est pote maintenant, je ne me suis pas gênée pour m'incruster dans son enquête. Il nous dirige dans un premier temps, à toute vitesse sur une autoroute bien droite, vers Las Vegas, ses casinos, ses parties de poker et ses danseuses nues affriolantes. Et ce n'est qu'au dernier moment qu'on aperçoit le virage à 180°. Après avoir échappé au tonneau in extremis, on se retrouve sur cette même autoroute à contresens, vers Los Angeles et son taux de criminalité qui bat tous les records... avec le FBI aux fesses, toutes sirènes hurlantes, pour mieux être accueillis par la police des polices à l'arrivée qui, à défaut d'être dans le rétroviseur, nous a dans le collimateur. Bref, on ne peut mener notre enquête comme on voudrait, alors on éteint les feux de la bagnole et on agit en catimini. C'est juste dommage que mon coéquipier Harry ne sache pas toujours faire dans la délicatesse et la discrétion... Mais on la résoudra quand même cette affaire et on n'hésitera pas à leur mettre dans les dents, à tous ceux qui nous auront mis des bâtons dans les roues !

Bref, vivement le prochain !

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 24 : Nuit sombre et sacrée

Un bon Harry Bosch comme nous en avons l'habitude.

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 22 : Sur un mauvais adieu

comme pour les autres romans avec Harry Bosch on se laisse emporter...petit bémol sur ce titre au niveau de la trame du scénario - assez similaire au titre précédent et donc manque un peu d'originalité dans le déroulement de l'enquête ...mais bon , si on ne fait pas attention on le lit tout d'un coup ...donc top.

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 6 : L'Envol des anges

Après quelques lectures éprouvantes, je me suis dit qu'il était temps de prendre un bon filgoude dans le bon sens du terme, et je me sens toujours bien avec Michael Connelly.

L'envol des anges, 6e tome mettant en scène Harry Bosch et son équipe : Edgar et Riler, m'attendait de pied ferme.

On est dimanche et nos trois larrons ne sont ni de garde, ni même d'astreinte, quand le téléphone sonne chez Harry à 2 heures du matin.

Au bout du fil, le chef adjoint, Irving qui lui enjoint de se rendre, accompagné de son équipe, à Grand Street, en haut du petit funiculaire l'Angel Flight, qui dessert Bunker Hill.

Notre Harry est perplexe.

D'une part, il espérait des nouvelles de sa femme et craignait que le coup de fil la concerne, et d'autre part, pourquoi l'appeler lui alors que le site est très éloigné du secteur de la brigade criminelle de Hollywood ?

C'est aux flics de la Central Division que devrait revenir l'enquête, ou bien aux caïds de la brigade des vols et homicides, le RHD.

Ses questions trouvent leur réponse quand il se rend sur place et constate que, parmi les deux cadavres retrouvés dans le funiculaire, se trouve celui d'Howard Elias, le célèbre avocat qui représente chaque membre de la communauté Noire ayant eu maille à partir avec la police.

Cerise sur le gâteau, non seulement le RHD est présent, mais les Affaires Internes également, dont le "grand copain" de Harry, Chastain, avec lequel il va devoir composer.

En plus d'un conflit d'intérêts puisque l'avocat s'apprêtait à défendre un certain Michael Harris, victime de violences policières alors qu'il était en garde à vue, les édiles redoutent que Los Angeles soit à nouveau mise à feu et à sang, comme lors des émeutes de 1992, encore présentes dans toutes les mémoires.

Voilà pourquoi Harry et ses deux équipiers Noirs sont choisis pour mener l'enquête.

*******

Je me suis délectée de ces nouvelles aventures de notre cher Harry au point que j'ai presque envie d'enchaîner sur le suivant.

Des rebondissements à foison, aucun temps mort, on va de surprise en surprise jusqu'à la toute fin.

Michael Connelly est un géant du polar et si vous ne le connaissez pas encore, foncez sans hésiter.

*******

Rappel des événements s'étant produits à L.A. en 1992 :

Les émeutes de 1992 à Los Angeles ont débuté le 29 avril 1992 à Los Angeles après qu'un jury, composé de dix Blancs, un Asiatique et un Latino, a acquitté quatre officiers de police blancs accusés d'avoir passé à tabac un automobiliste noir américain, Rodney King, après une course-poursuite pour excès de vitesse. Elles impliquent des centaines d'habitants de Los Angeles, principalement de jeunes hommes afro-américains et latinos.

Les émeutes durent six jours, bien que les événements les plus importants aient eu lieu entre le soir du verdict et le troisième jour. Finalement, on dénombre entre 531 et 55 morts, plus de 2 300 blessés, des milliers d'arrestations et des dommages matériels s'élevant entre 800 millions et un milliard de dollars. Il y a plus de 3 600 départs de feu, détruisant 1 100 bâtiments. Après un déploiement important de la police et de la garde nationale sur place, plusieurs milliers de personnes sont arrêtées, dont 36 % d'Afro-Américains, 52 % d'Hispaniques et 10 % de Blancs.

En 1993, les policiers accusés sont rejugés par un tribunal fédéral et condamnés à trente mois de prison.

Des violences ont aussi eu lieu à Seattle, Oakland, San Francisco, Las Vegas et San Diego pour la côte ouest, New York, Philadelphie et Atlanta pour la côte est, sans toutefois atteindre le degré des émeutes de Los Angeles.

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 27 : L'Étoile du désert

Un livre très plaisant. Plusieurs affaires simultanées qui ne gâchent en rien la lecture, bien contraire. 27 livres mettant en scène Harry BOSCH. L'auteur a créé un homme exceptionnel qui n'aura jamais été reconnu à sa juste valeur. J'ai été frustré de sa situation et aurait aimé qu'à un moment il y ait de la reconnaissance pour un tel homme.

Afficher en entier
Jack McEvoy, Tome 2 : L'Épouvantail

Je continue donc ma lecture sur cette trilogie.

J’ai apprécié l’histoire ce sérial killer qui s’aide d’internet pour traquer ses proies. Un aspect qui vous fait réaliser qu’on apprends beaucoup de chose sur vous sur les réseaux.

Un simple détail est tout est dévoilé : vos restaurants préférés (lieux ou vous habités), photos : lieux ou vous vous promenés, vos endroits de prédilections (bibliothèque, bar, travail…).

Comme dit l’adage : pour vivre heureux vivons cachés !

Le récit est original, très terrifiant pour les types de tortures infligés aux victimes et par l’enquête rudement bien mené par Jack McEvoy.

Tout est dévoilé petit à petit, pas par pas… un récit qui vous tient en haleine.

J’ai apprécié les deux personnages principaux et leurs retrouvailles, une bien chouette équipe.

Je suis impatiente de les retrouver dans le dernier opus…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Mickey Haller, Tome 6 : L'Innocence et la Loi

Très bon opus : j'ai aimé cette affaire où Haller en tant qu'accusé doit se défendre , nous faisant comprendre au fur et à mesure de l'évolution de son affaire , toutes les arcanes des choix stratégiques de la défense et de l'accusation . Comme le titre l'indique ,l'innocence et la non culpabilité peuvent être des notions différentes au niveau de la loi. C'est passionnant et j'ai eu plaisir à retrouver toute la galerie de personnages chers à l'auteur.

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 2 : La Glace noire

La veille de Noël, le cadavre de l'inspecteur Moore est retrouvé dans un motel minable de Los Angeles. Son collègue Harry Bosch, pourtant de garde ce soir-là, est écarté de l'affaire une fois arrivé sur place. En effet, ses supérieurs sont catégoriques : suicide, pas d'investigations. En proie au doute, Bosch décide de mener sa propre enquête, en solitaire. De la stérilisation des mouches au trafic de drogues, des États-Unis au Mexique, il poursuit un but unique : révéler le vrai visage de Calexico Moore.

Avant toute chose, j'ai été ravie de retrouver dans ce deuxième tome Harry Bosch, un de mes héros récurrents préférés dans le monde littéraire. J'adore son comportement cynique, à la limite de l'insubordination ; en revanche, l'auteur lui prête inévitablement une aventure amoureuse différente dans chaque tome... et là, je suis moins emballée. Cependant, j'ai beaucoup aimé le rythme tranquille de ce roman : il se laisse savourer, prend son temps et suit un développement précis, presque chorégraphié. Malgré quelques locutions agaçantes, j'ai aussi apprécié l'écriture fluide et visuelle du récit : nombreuses indications spatiales, touches d'italique récurrentes, notes de bas de page explicatives... En outre, l'intrigue exotique m'a emmenée jusqu'au Mexique et m'a fourni d'intéressantes informations sur le fonctionnement des gangs, le trafic de drogues et les problèmes de frontières. Pour terminer, j'ai trouvé le dénouement touchant et très bien pensé. En somme, une très bonne lecture !

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 3 : La Blonde en béton

C’est ma première rencontre avec l’inspecteur Bosch, alors qu’il doit subir son procès pour le meurtre du Dollmaker.

Et même si j’ai débuté avec le 3e tome, la lecture est tout aussi agréable avec quelques dénouements surprenants. Pour moi, la partie du procès a été très instructive et j’ai pris un grand plaisir à faire des hypothèses sur l’identité de ce serial killer. Certainement pas mon dernier roman avec Bosch

Afficher en entier
Jack McEvoy, Tome 1 : Le Poète

C'est LE LIVRE qui m'a donné envie d'écrire... le livre de référence...

Magnifique thriller que je recommande VIVEMENT....

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Connelly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Orion : 51 livres

Seuil : 44 livres

Calmann-Lévy : 34 livres

Points : 26 livres

LGF - Le Livre de Poche : 18 livres

Grand Central Publishing : 13 livres

Brilliance Audio : 11 livres

Little, Brown and Company : 9 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode