Un troisième tome intense en émotion où il ne me fut pas difficile de m’immerger complètement dans l’histoire. Les précédents tomes étaient tout aussi bien construits, prenants et merveilleux, mais il y avait le côté roman pour enfant qui m’emmenait juste tranquillement faire une balade dans le monde des sorciers. (Cela ne veut pas dire que j’ai pris moins de plaisir à les lire.)

L’univers et le quotidien des élèves sont plus poussés : les nouveaux cours permettent d’avoir des chapitres qui nous montrent le déroulement d’une journée, tout en faisant progresser l’histoire ou en introduisant de nouveaux éléments. On assiste à tous les matchs de Quidditch de Gryffondor (même si ce sont les passages qui me passionnent le moins dans l’histoire.)

J’ai trouvé cela plus immersif, car l’histoire est marquée par leur quotidien.

Autant dans les premiers Harry Potter, je ressentais juste de l’émerveillement, de la joie, et un peu de tension, autant là je suis passé par de multiples émotions. J’ai ris plusieurs fois, particulièrement avec le don que J.K Rowling a de placer des répliques cinglantes au bon moment. J’ai eu les larmes aux yeux, même en connaissant déjà l’histoire, et parfois, ce sont justement mes connaissances des choses qui m’ont plongé dans un état de tristesse. Spoiler(cliquez pour révéler)Exemple quand Hagrid raconte l’arrivée de Sirius alors qu’il était allé chercher Harry. En plus, penser à ce que pouvait ressentir Harry en entendant cela a décuplé mes émotions !

Mais j’ai aussi beaucoup éprouvé de l’empathie pour les personnages. Avant, pour moi Hermione était l’un des personnages que j’appréciais le moins, à cause de son côté « je sais tout » et condescendant. Mais ici, j’ai ressenti de la peine pour elle. Elle doit faire face à des situations assez compliquées, et elle se retrouve le plus souvent seule.

Quant à Harry, les révélations auxquelles il doit faire face sont bouleversantes. À plusieurs reprises je me suis mise à sa place. Ce sont d’ailleurs ses révélations qui nous permettent d’en apprendre plus sur son passé, notamment sa famille, ce père et cette mère qu’il n’a pas connue, et c’est le point le plus intéressant de l’histoire.

Un tome qui m’a permis de renforcer mon attachement aux personnages principaux. (Sauf Ron peut-être, qui reste fidèle à lui-même en ayant toujours son côté bougon et quelquefois acerbe.)

On en découvre plus sur des éléments passés, et on sent que quelque chose se prépare.

Maintenant, j’ai encore plus apte de relire le quatrième volume ! (Ce que je vais faire sans plus attendre…)

Réponses au commentaire de Masa-le-loup