Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 156
Membres
1 050 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-François Ménard

Auteur

40 601 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-02-06T18:17:00+01:00

Biographie

Jean-François Ménard est né à Paris le 10 juillet 1948. Il a étudié la philosophie et a ensuite travaillé comme assistant pour plusieurs réalisateurs de cinéma. Sur le plateau, il raconte souvent des histoires qu'il invente à ses collègues, qui apprécient. Il décide alors de les écrire. Jean-François Ménard a publié, depuis, d'innombrables livres. Il semblerait qu'il soit également l'écrivain francophone qui se cache sous le pseudonyme de "James Campbell", auteur de la série de livres-jeux : Les Messagers du Temps.

Il a aussi traduit plusieurs textes pour les jeunes, comme par exemple : Le Bon Gros Géant de Roald Dahl, Trois Hommes dans un bateau de Jerome K.Jerome, Le rêve de la forêt profonde de Malclom Bosse, Le passage de Louis Sachar, La série d'Artemis Fowl de Eoin Colfer, celle des Harry Potter de J.K Rowling et pour finir la réedition de 2008 des Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
61 659 lecteurs
Or
45 630 lecteurs
Argent
17 087 lecteurs
Bronze
7 161 lecteurs
Lu aussi
14 474 lecteurs
Envies
3 783 lecteurs
En train de lire
936 lecteurs
Pas apprécié
252 lecteurs
PAL
8 099 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.9/10
Nombre d'évaluations : 24 978

0 Citations 9 755 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-François Ménard

Sortie France/Français : 2003-12-03

Sortie Poche France/Français : 2005-04-21

Sortie Canada/Français : 2006-11-14

Sortie Poche Canada/Français : 2011-11-07

Sortie USA/English : 2003-12-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

Comment j'ai pu attendre aussi longtemps avant de lire les livres !

On se laisse emporter par l'écriture et les aventures d'Harry Potter.

Un plaisir de découvrir tout ses passages et détails oubliés dans les livres qui nous font comprendre d'autant plus l'histoire et la profondeur des relations entre les personnages

Afficher en entier
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets

Ce n'est pas mon tome préféré ni celui que j'aime le moins mais La Chambre Des Secrets ne m'a pas plus marqué que ça. L'intrigue n'est pas trop mon type de prédilection mais je suis malgré tout rentrée dans l'histoire.

Afficher en entier
Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

J'ai pris plaisir à relire ce quatrième tome que ce soit en anglais ou en français.

L'intrigue possède tellement de détails que j'ai oublié concernant les épreuves de la Coupe de Feu, la création de la S.A.L.E, et pleins d'autres moments qui ne sont pas dans les films. L'intrigue devient bien plus sombre que dans les autres tomes, plus adultes, nous voyons qu'Harry atteint l'âge charnière pour permettre d'entreprendre des thématiques politiques et des enjeux bien plus importants que dans les tomes précédents qui restaient plus axés jeunesse. J.K.Rowling a su faire grandir son personnage en même temps que ceux qui plongent avec Harry à l'âge de onze ans pour ne pas les perdre en route.

Les personnages sont toujours aussi géniaux même si j'ai toujours du mal avec le trio de base, ils prennent une nouvelle dimension même si leurs disputes m'ont fait lever les yeux au ciel plusieurs fois. Nous découvrons de nouveaux personnages qui permettent d'étoffer encore plus le récit, que ce soit les sorciers des nouvelles écoles de magie ou des antagonistes plus mesquins et mauvais qu'avant, je ne peux que valider.

La plume de l'auteure est toujours terriblement efficace et immersive, j'ai l'impression de retourner à ma période adolescente quand je me plonge dans cette saga. Le côté nostalgie joue beaucoup en plus de son style d'écriture qui m'emporte avec facilité.

Afficher en entier
Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

Je trouve que c’est un tome plus intense. Un kiffe jusqu’au bout.

Les personnages ont gagné en maturité. Hermione devient une jeune fille engagée. Harry est plus réfléchi (vis-à-vis de Sirius, de sa notoriété). Ron est un peu à la traîne mais on le sent évoluer aussi.

Harry qui n'arrive pas à faire les choses du premier coup, soulignant qu'il n'a pas de facilités (tel que le film en donne l'impression à mon sens) me fait l'apprécier davantage. Le personnage du roman est plus attachant que celui de son homologue cinématographique.

L’univers s’agrandit avec la coupe du monde de Quidditch qui met en avant que les sorciers sont établis dans le monde entier et avec la coupe des trois sorciers qui fait entrer en scène deux nouvelles écoles. Les écarts de culture sont présents tout comme chez les moldus

Je me rends compte que je ne suis plus tant que ça coutumière des chapitres de cette longueur.

Alors même que je sais ce qui va se passer (je me souviens dans les grandes lignes), je frissonne et retient mon souffle aux moments forts.

C’est ma première relecture de la saga. Si, sur les 3 premiers tomes, je me souvenais vaguement des éléments “coupés” dans les films, je dois admettre que sur celui-ci je redécouvre totalement des pans entiers de l’histoire. Un vrai plaisir !

Afficher en entier
Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

L'un des meilleurs tomes de la saga

Afficher en entier
Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

Le meilleur tome de la saga, avec un grand retournement de situation

Afficher en entier
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets

Le pire de la saga d'après moi, ressemble beaucoup trop au premier

Afficher en entier
Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Il est quand même assez long à lire

Afficher en entier
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets

C'est un classique comme tout les autres.

Bien aimé enfant, par ce que adapté a des enfants.

Afficher en entier
Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

L'un de mes préféré encore aujourd'hui !

L'évolution des personnages est enfin présente et l'histoire captivante.

Afficher en entier

On parle de Jean-François Ménard ici :

[Challenge] Communautaire 2018
2018-06-08T17:58:14+02:00

Dédicaces de Jean-François Ménard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 61 livres

Bloomsbury : 20 livres

L'Ecole des loisirs : 10 livres

Gallimard : 6 livres

Salamandra : 3 livres

Bayard Presse : 1 livre

Scholastic : 1 livre

Arthur A. Levine Books : 1 livre