Je reviens sur une série policière qui me plait énormément: chaque lecture est quasiment un coup de coeur et je me morfond en voyant que je n’ai lu que 4 romans sur 12 de la série consacrée à Helen Grace! Quand on a tendance à lire beaucoup de romans policiers, on finit malheureusement par oublier pas mal de lectures, à mélanger les intrigues, les personnages… Et bien Helen Grace a le mérite de rester dans ma mémoire, je me souviens de ce qui lui est arrivé dans les précédents tomes et c’est avec plaisir que je la retrouve pour de nouvelles aventures.

Action ou vérité ? Ce jeu que tout le monde connait prend ici une allure machiavélique : certaines vérités ne sont pas bonnes à dire, voire bien pire que cela et finalement on n’a pas le choix… Il faut agir ! Ce jeu sous l’égide d’un psychopathe manipulateur se révèle dangereux et implacable…

Southampton est en passe de connaitre un taux de criminalité particulièrement élevé : un vol de voiture de luxe tourne mal, un incendie dans une casse laisse gravement blessé un détective privé qui y avait établi son repaire. Une jeune étudiante est agressée dans un parc, tandis qu’un crime que l’on croit raciste est perpétré dans une rue tranquille. De quoi mettre la presse sur les chapeaux de roue et ternir l’image de la police. Pour cela on peut faire confiance à la journaliste Emilia Garanita, toujours aussi insupportable, qui trouve au détriment d’Helen un allié de taille : Joseph Hudson, ancien amant d’Helen Grace et concurrent direct pour son poste au sein du commissariat central, est fermement décidé à lui faire payer leur rupture et à l’évincer purement et simplement de la brigade. La tension au sein de l’équipe est donc à son comble. Helen n’est pas au bout de ses surprises. Ce tome a lui seul regorge d’action et de retournement de situations inattendues. Tandis que les deux enquêteurs unis désormais par une haine sournoise traquent différents suspects, une piste inquiétante voit le jour : ces crimes qui d’apparence n’ont rien à voir entre eux pourraient être reliés par un puzzle complexe et machiavélique.

Je trouve plusieurs points forts à ce roman. Le personnage d’Helen Grace tout d’abord, un feu-follet, une tête brulée, opiniâtre et singulière, envers qui j’éprouve beaucoup d’empathie : je pense qu’à chaque tome de la série, on doit se demander s’il peut encore lui arriver pire… mais oui, l’auteur trouve toujours de nouvelles situations inconfortables et périlleuses dans lesquelles enliser son enquêtrice préférée! Parce qu’ici on peine à croire qu’elle va s’en sortir une nouvelle fois tant tout semble s’allier contre elle! Le récit reste fluide malgré un nombre important de personnages, sa dynamique nous oblige à maintenir notre attention pour ne pas en perdre une miette. L’intrigue complexe et riche est efficace et nous guide vers un dénouement intelligent et remarquable. Ne les ayant pas tous lu, je ne peux juger mais si les autres tomes de la série ont cette envergure, je serai ravie de posséder la collection complète dans ma bibliothèque!

Je remercie les Editions Les Escales et la plateforme Netgalley pour cette lecture addictive.

avant tout, je spécifie que je n'ai pas lu les tomes précédent celui-ci et je n'ai pas senti que c'était problèmatique. c'était une bonne lecture dans l'ensemble. j'avais deviné l'idée principale de l'auteur, mais ça n'empêchait en rien de garder quand même du mystère. par contre, j'ai trouvé la fin un peu longue. une fois qu'on a compris l'idée,c'est légèrement redondant et on a hâte d'avoir plus d'action. mais sinon c'était bien. je vais lire les prochains dans l'ordre.

Il va etre difficile de chroniquer ce roman car c'est déjà le tome 10 de la saga et il serait dommage de la spoiler. Je suis une fan de la première heure de cette série mais ce tome est teinté de déception. C'est néanmoins efficace comme d'habitude l'intrigue est originale et bien menée mais les personnages étaient trop nombreux je me suis perdue de nombreuses fois et le personnage de Helen Grace pourtant passionnante par sa personnalité complexe a perdu de sa superbe. Le final est par contre en apothéose et je l'espère permettra au prochain roman de redonner de l'éclat à cette saga qui à mon sens s'éssoufle un peu.

Le dernier tome m'avait déçue un peu et celui-là aussi donc je commence à me demander si je vais pas arrêter là cette saga.

Pourtant l'écriture est toujours aussi fluide, j'adore les chapitres courts qui font que je lis assez rapidement le livre L'intrigue c'était du déjà vu et je trouve qu'on avance pas assez au niveau de l'histoire personnelle du personnage principal.

Je verrai si je lis la suite ou non, je n'ai pas encore décidé...

Toujours aussi excellent. Arlidge est un prodige du thriller, ce roman le prouve à nouveau.

"Action ou Vérité" de M.J. Arlidge est un thriller captivant au rythme effréné qui tient les lecteurs en haleine du début à la fin. On retrouve avec plaisir l'inspecteur-détective Helen Grace, personnage récurent haut en couleur, rebelle et talentueuse, bien qu'elle apparaisse plus vulnérable que jamais dans ce tome. Elle enquête sur une série de meurtres qui semblent être liés à un jeu tordu d'action ou vérité.

L'un des points forts de ce roman est son rythme. L'histoire se déroule rapidement et l'intrigue est pleine de rebondissements qui accrochent le lecteur. La ville de Southampton subit une vague de criminalité qui déstabilise sa police. Le suspense monte au fur et à mesure que l'enquête se déroule. Le thème du jeu d'action ou vérité se cache derrière l'intrigue, ce qui pousse les personnages à révéler leurs secrets les plus sombres et crée une tension permanente.

Les personnages du roman sont bien développés et intéressants, en particulier le personnage principal, Helen Grace. C'est un personnage complexe et imparfait qui lutte contre des démons personnels tout en essayant de résoudre l'affaire. Sa relation avec ses collègues est également bien développée et leurs interactions ajoutent de la profondeur à l'histoire. Il faut dire que son collègue et ex-amant Hudson lui en fait voir de toutes les couleurs et que la police n'a pas que des policiers intègres dans ses rangs.

L'écriture est fluide et efficace, avec des descriptions percutantes et des dialogues incisifs. L'auteur parvient à créer une ambiance sombre et oppressante, qui s'accorde parfaitement avec le thème du roman. Arlidge est un écrivain talentueux qui sait comment maintenir l'attention de son public, et ce livre est une preuve de sa maîtrise. La fin ouverte nous fait espérer un prochain tome. Bonne lecture.

Le crime parfait

J’ai adoré retrouver Helen Grace et toute sa brigade mais cette fois-ci ils vont encore plus être malmenés. Que se soit de l’intérieur comme de l’extérieur.

J’adore le rythme de ces chapitres courts, de cette intensité qui grossit au fur et à mesure qu’on avance dans cette histoire.

Par contre, est-ce qu’on a le droit de nous laisser en plan comme ça à la fin ?..... Absolument pas 😡....

Alors vivement la suite 😉

Deuxième tome que je lis de l’auteur et deuxième aventure avec Helen Grâce. Je n’arrive décidément pas à accrocher à ce personnage. Très moyen mais divertissant

La dernière aventure d’Helen Grace, commandante de la brigade policière de Southampton. J’aime beaucoup Arlidge, et je m’étais vraiment éprise de sa série sur Helen Grace… jusqu’à celui-ci. L’histoire est lourde, on devine très rapidement le tueur et la logique des crimes, c’est vraiment le récit de trop à mon goût. Bien que le « twist ending » amène à surprendre le lecteur et à y désirer la suite, je trouve que cette série s’essouffle… En espérant finalement que le prochain roman y mettra un terme définitif. Déçue de cette lecture 😔

Une fois n’est pas coutume, on commence par le petit point faible du livre. J’ai trouvé le fameux jeu “action ou vérité” assez loin du thème en finalité.

Je pense que rien qu’avec ce titre, il y avait de quoi développer un peu plus le sujet et pousser le vice encore plus loin, mais c’est pour moi le seul bémol de ce livre et qui n’impacte absolument en rien tout le reste. Et pour le reste, on est pas loin de la copie parfaite !

Arlidge nous offre un thriller haletant qui ne laisse aucun répit, comme à son habitude. Les chapitres sont courts, le rythme est soutenu, surtout au début ou les lecteurs qui ne sont pas coutumiers de la plume de l’auteur pourront être surpris de la vitesse à laquelle tout s’enchaîne.

Psychologie et manipulation sont deux thèmes très présents dans ce livre. Ajoutez à ça certains sujets tabous encore jamais abordés par l’auteur, c’est un mélange explosif.

C’est simple, on ne s’ennuie jamais. Tant au niveau de l’intrigue du roman qu’au niveau de l’histoire secondaire autour d’Helen Grace, il n’y a aucun temps mort, tout s’enchaîne à un rythme diabolique.

Petite anecdote de lecture, après les premiers chapitres, je me suis fait une note que je vous livre brute :

“Ambiance un peu étrange, une vague de crime sans précédent dans la ville, une enquêtrice héros de tous, on est dans Batman ou quoi ?”

Et…. Bingo ! Quelques chapitres plus tard, la référence à Batman est faite par un des personnages !

Tout ça pour dire que jusqu’au dernier paragraphe, vous avez bien lu paragraphe, on va de fausse piste en fausse piste et de rebondissement en rebondissement.

Là où l’auteur a fait fort, c’est qu’il y autant de rebondissement dans l’histoire principale que dans l’histoire secondaire à un tel point que les deux histoires prennent autant d’importance l’une que l’autre mais sans jamais faire en sorte qu’une soit délaissée.

Helen Grace est en difficulté comme jamais dans ce livre, à tel point que parfois on sent clairement que ce livre pourrait signer la fin de la saga Helen Grace mais pour le savoir, il faudra lire le livre… On est dans la même difficulté qu’elle avec absolument aucun indice et aucune piste sur une grosse moitié du livre. On patauge dans une intrigue extrêmement bien construite.

Et le coup de génie ne s’arrête pas là. Les personnages, même si on commence à les connaître, sont travaillés d’une telle façon dans ce livre qu’Arlidge arrive presque à nous les faire redécouvrir en mettant en avant leurs facettes les plus sombres qu’on avait à peine entrevu jusqu’à présent.

Certains sont presque mis sur la touche et j’en ai la certitude, vu comment ils sont insérés judicieusement tout au long du livre, c’est pour mieux revenir pour la suite.

Pour finir, je dirais que si l’histoire est violente, la chute l’est tout autant.

Ce livre est magistral.

Pour moi, le meilleur de la saga.