Commentaire de Aurelia_Ltdc

Hello

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2018-03-25T18:22:09+02:00

Hello est un roman qui m’a interpellé comme le plus grand nombre par l’originalité dont à fait preuve Laura Trompette en liant ce récit à celui d’Asphyxie. Un concept inédit qui pousse à la curiosité et aux interrogations. En attendant de découvrir ce que cachent Charlotte et Hugo, je vous livre dès à présent mon ressenti sur Emma, ses tourments, ses incertitudes et ses espoirs.

J’ai eu la chance de pouvoir lire les écrits de Laura Trompette dans plusieurs styles et je dois immédiatement vous avouer qu’Hello est sans nul doute mon préféré. Il se dégage une réelle intensité et une telle profondeur de cette histoire que j’ai eu beaucoup de mal à arrêter ma lecture. J’en suis même venue à râler sur mon quotidien qui m’empêchait d’enchaîner les chapitres comme je le voulais et d’entrer pleinement dans la vie d’Emma.

Je me suis totalement passionnée pour les rebondissements et les événements qui jonchent la vie de l’auteure. Je me suis surprise à m’inquiéter des répercussions, à ressentir une peur viscérale quant aux agissements de plus en plus ciblés du corbeau. Je peux d’ores et déjà dire que Laura a su affoler mes sens et que j’ai adoré cela.

Dès les premières lignes, la douleur d’Emma nous percute de plein fouet et il est très difficile de rester insensible à cette souffrance. Nous pouvons toutes nous mettre à sa place et appréhender la perte, faire le deuil de ces années passées, de ce sentiment d’appartenance à l’autre. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié que les sentiments éprouvés ne se perdent pas en quelques instants, qu’ils perdurent dans le temps et chamboulent l’héroïne jusqu’au bout. Cela donne au texte une véritable authenticité, un réalisme auquel on s’accroche et qui nous accompagne tout du long.

De plus, je suis conquise par les émotions vives qui m’ont assaillie, pas toutes positives, mais c’est ce qui fait la beauté et la richesse de cet ouvrage. Laura Trompette exploite les hésitations et les faiblesses de son héroïne, mais également les nôtres finalement puisque l’on s’identifie aisément à la jeune femme.

L’auteure a pris le soin de nous parler de son métier à travers les yeux d’Emma et nous plonger dans un univers fascinant que l’on a rarement l’occasion de voir de l’autre côté du miroir. Ainsi on assiste à l’élaboration d’Asphyxie qui agit comme une thérapie aux yeux d’Emma. La jeune femme couche son ressenti sur papier en guérissant les maux par les mots. Lorsqu’on lit ce roman, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a une grosse part de Laura dans ces réflexions et ses bouleversements. Quelques détails paraissent autobiographiques et donnent l’impression d’en apprendre plus sur l’auteure à travers l’histoire de son personnage principal.

Hello est un livre qui a su retenir toute mon attention. Au rythme d’une playlist génialissime, la colère se mêle au désir et Carpe Diem devient une locution indispensable à l’équilibre mental et physique. On ne sait jamais ce que demain nous réserve alors vivons le moment présent, refermons les portes du passé et entrouvrons celle de l’avenir.

Réponses au commentaire de Aurelia_Ltdc