Moi et un ami, nous avons tous les deux des expressions que nous aimons sortir comme ça, à tout bout de champ. Moi: "Tomber des nues". Lui: "Comme une âme en peine".

Ces deux expressions correspondent exactement à ce que j'ai ressentis et je ressens toujours.

Premier tome juste génial, j'ai immédiatement apprécié Piper, Jason et Léo, malgré l'absence de Percy et d'Annabeth qui restent malgré tout mes chouchous.

Deuxième tome qui fait continuer le plaisir, et nous rends tous fébriles.

Un troisième tome qui nous fais grimper au sommet, avec un Percabeth uni et une intrigue magnifique. Un fin qui m'a bouleversée, j'en ai pleuré.

Quatrième tome plein de promesse, avec toujours ce suspense déchirant qui vous prend aux trippes...

Pour finir avec un cinquième tome... Assez vide, en fait.

Certes, le trio Reyna/Nico/Hedge est super.

Mais il y a toujours un mais.

Pendant ce temps là, les sept avancent. En fait non, on dirait qu'ils n'avancent pas. Ils font des bonds dans le temps, littéralement. J'ai eu du mal à suivre. Un jour à Ithaque, et pouf! nous voilà en Olympie, deux jours plus tard.

D'habitude, il y a un petit truc qui nous permet d'apprendre petit à petit et de retenir les noms des personnages mythologiques, car c'est le premier but de Rick, à la base: Nous faire apprendre des choses, agrandir notre culture générale.

J'ai incroyablement bien retenu les noms de Phineas, d'Acheloüs, de Damasen...

Ben là, tout ce que j'ai compris, c'est qu'Orion se prend pour le roi du monde (je savais déjà qu'il était l'ennemi d'Artemis, merci Eoin Colfer!), que Niké est folle, et qu'Apollon est en pleine crise d'adolescence!

Et les protagonistes, par pitié...

Même si je savais déjà qu'il n'y avait pas les PVO de Percy, Annabeth, Frank et Hazel, je m'attendais à ce qu'ils aient leur part de gloire, bien méritée! Frank est préteur, Hazel est revenue d'entre les morts, Percy et Annabeth ont survécu du TARTARE!!

Mais non, j'ai eu l'impression de faire face à des imbéciles!

Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout pour Percy! Il est le demi-dieu le plus puissant de ce siècle, il a combattu Cronos, Hypérion, et Polybotés en personne (pour ne citer qu'eux), a tué le Minotaure DEUX fois... Et là, Monsieur saigne du nez et ça y est, on le met de côté à cause de son défaut fatal, il se fait capturer SOUS L'EAU! Les géants le prennent pour un jouet!!

Ce type sait faire des tsunamis, des tempêtes, des TREMBLEMENTS DE TERRE!!!

Et maintenant, Jason qui se la ramène avec ses éclairs au fond de l'OCEAN! alors que CE N'EST PAS SON TERRITOIRE!

Percy n'a pas le droit de prendre l'avion, et Jason peut faire éclater la foudre et respirer dans l'eau!

A quoi ça sert d'avoir un fils de Poséidon lorsque tu es enfant de Zeus qui a tous les avantages d'un fils du dieu de la mer, allez-y, dites-moi!

Spoiler(cliquez pour révéler)Et Annabeth... Je vous en prie! Cette fille est bien la même que celle qui a éliminé Arachné, NOUS SOMMES D'ACCORD! Certes, elle a le droit d'avoir un moment de faiblesse, elle n'est pas invincible... Mais elle est censée être une fille d'Athéna!

Frank est là juste parce que c'est pratique d'avoir un type que se change en animal!

Hazel est là juste parce que c'est pratique d'avoir une fille qui contrôle la Brume! Elle a une malédiction, on ne sait même plus ou elle en est par rapport à ce Fils de Neptune! C'est Percy ou Arion qui va te permettre d'éviter de tuer les gens avec des pierres précieuses?!

Dans les tomes précédents, j'avais apprécié Jason, Piper et Léo.

Ils ont changé, et je comprends parfaitement pourquoi ils sont devenus plus matures, mais parfois...

Qu'est-ce que ces trois là sont intelligents par rapport aux autres de la prophétie qui sont des ignares!

Spoiler(cliquez pour révéler)Percy qui s'empoisonne tout seul (SOUS L'EAU!), Annabeth qui chiale dans le temple de la Peur alors qu'elle ne s'est pas laissée abattre une seule fois dans le Tartare ou devant Arachné, Frank et Hazel qui ont le sens du sacrifice mais qui sont là que pour faire joli.

D'habitude, il y a le petit truc qui fait que même si Annabeth et Percy sont au second voire en arrière plan, tu ne peux pas lâcher le livre (Référence au Héro Perdu), mais là...

C'est vide, j'ai continué à lire avec le fol espoir que Percy, Annabeth, Frank et Hazel aient leur moment de gloire.

Je sais que je me répète, mais il y a eu trop de lacunes.

Certes, l'humour reste toujours présent.

Certes, il y a eu un approfondissement chez Reyna et Nico.

Certes, c'est du Rick Riordan.

Mais j'avais fondé beaucoup d'espoir sur cet ultime tome (trop, d'ailleurs).

Tout le long de la série, on a dit à Percy: tu vas devoir faire un choix... Mwa mwa mwa!

Et là, Jason et Frank balancent: Non, n'y va pas Percy! On a besoin de toi ici!

J'avais fait mille et une suppositions pour... CA!

Comme si Rick s'était dit au début: "Voilà, je vais confronter Percy à son défaut fatal."

Puis, il avait froissé la page sur laquelle il y avait l'idée et l'avait jetée à la poubelle en pensant: "Nan, c'est nul, finissons avec Octave qui se prend pour une étoile filante."

Même Octave, d'ailleurs, perd de sa saveur.

Il passe de "tyran" à "gamin capricieux"

Spoiler(cliquez pour révéler)"Je vais devenir le sauveur de Rome parce que c'est mon papi qui l'a dit!!"

J'ai vraiment aimé Reyna, pourtant au début s'était pas ma perso préférée. C'est pour elle que je mets ce livre dans ma classe Argent. Son histoire m'a captivée.

Nico, quant à lui. Bon, il est touchant avec sa part d'ombre et sa part de lumière. Mais certaines de ses réflexions m'ont surprise. Je ne m'attendais pas à ça de Nico.

Hedge reste le même, et j'ai beaucoup rigolé lorsqu'il a ressorti le mégaphone trafiqué par Léo.

Meuh fait la vache!

Les retrouvailles de Calypso et de Léo ont été géniales, il faut l'avouer.

J'ai été heureuse de retrouver Ella et Tyson, qui sont là toujours au bon moment! Ils m'avaient manqués, j'imaginais jusque là pas à quel point.

Argent pour ses personnages géniaux, Oncle Rick, mais Argent parce que je suis tombée des nues et que je marche maintenant comme une âme en peine en espérant que Percy Jackson et les Héros Grecs et que le troisième volet des aventures Greco/Egyptiennes The Crown of Ptolémée arriveront à me faire oublier cette déception.

Sept sang-mêlés obéiront à leur sort.

Sous les flammes ou la tempête le monde doit tomber.

Serment sera tenu en un souffle dernier.

Des ennemis viendront en armes aux Portes de la Mort.

Réponses au commentaire de Amylove43