Commentaire ajouté par WaterBubble 2022-10-09T19:38:06+02:00

Ce manga est une petite pépite, étant habituée aux yaoi où les personnages se saute dessus dès la deuxième page ce manga est un nuage de tendresse très agréable, aucune scène explicite (pour ceux qui voudraient savoir), le caractère joyeux et actif de Taichi est bien compensé par celui plutôt calme de Kôhei.

De plus la condition de sourd ou dans ce cas malentendant que je n'ai jamais vu en manga est très bien expliquée, j'en ai appris plus dans ce manga qu'au cours de toute ma vie donc il est aussi intéressant d'un point de vue pédagogique.

Et gros coup de cœur pour le trait de crayon fin et agréable sans fioritures inutiles.😍

Commentaire ajouté par Pennyworth 2016-11-17T16:09:13+01:00

Et bien voilà une histoire pas banale qui m'a beaucoup touché. Les personnages sont très attachants, avec chacun un caractère particulier. Le thème de l'histoire, le handicap auditif, est bien exploité, bien traité. C'est quelque chose d'assez original d'avoir ce genre d'histoire en yaoi et j'ai été particulièrement réceptive à la manière dont l'auteur fait évoluer ses personnages et leur sentiments. elle ne force rien et laisse beaucoup de temps à leur relation d'évoluer. C'est une relation très naturelle, qui se déroule dans un environnement contemporain tout à fait banal et cela la rend plutôt réaliste.

En parallèle de la relation amicale/amoureuse, l'auteur prend le temps de développer le handicap et la manière dont le personnage vit la chose et affronte les évolutions. C'est fait de manière très douce mais très parlante. Et je n'ai pu que m'identifier au personnage et partager ses craintes.

La narration est donc bien faite, avec l'alternance des deux histoires et puis leur mélange inévitable. L'histoire est agréable à lire de même que l'évolution de la relation est plutôt bien pensée, tout en douceur.

J'ai tellement accroché aux personnages et à l'histoire que j'aimerais qu'il y ait une suite pour voir Kohei et Taichi affronter les épreuves de la vie ensemble. C'est donc un tome à lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par Nepheris 2016-12-26T16:34:47+01:00

Ce manga est assez unique, et probablement un de mes préférés. C'est l'histoire de deux garçons qui se trouvent et qui se complètent, qui apprennent doucement à se faire confiance et à s'ouvrir aux autres. C'est sobre, c'est doux, et au final, c'est assez peu ressemblant à un manga bl classique. Par certains côtés, la romance est comme effacée, à mes yeux elle est presque secondaire, et complète une relation amicale qui est déjà belle.

Hidamari ga Kikoeru, c'est l'histoire d'une rencontre, et la plongée dans un monde auquel nous ne sommes pas forcément habitués : celui du handicap. Et la force de ce manga, c'est son réalisme. Le personnage de Kôhei est en cela une véritable réussite : il est très facile de s'identifier à lui, surtout si l'on a tendance à être timide soi-même. Les difficultés qu'il rencontre sont bien plus dures à surmonter que l'on pourrait croire. L'auteur montre bien que son handicap a fini par briser toute sa confiance. A côté de cela, le personnage de Taichi le complète parfaitement. En tant que lecteur, je me suis senti happé par lui, comme l'est Kôhei. Taichi est loin d'être un personnage parfait, il est un peu idiot sur les bords, ne se rend pas forcément compte de ce qu'il dit, mais il parle avec le cœur, et on s'attache à lui.

L'histoire en elle-même est très simple. Elle est bien menée. Elle n'est pas d'une grande originalité - cette dernière réside plutôt dans le thème abordé, et la façon dont il est traité. Pendant presque deux cent pages, on voit surtout deux choses : d'une part, le handicap de Kôhei, qui va en s'aggravant, d'autre part l'évolution discrète de leur relation. Elle est discrète, car elle tient surtout à quelques indices qui ne sont pas particulièrement flagrants, mais qui sont bien présents. On comprend parfaitement comment les sentiments naissent entre ces deux-là. Et au final, leur relation est très pure : ce que Kôhei aime en Taichi, au final, c'est sa générosité, son sourire, son attention. Pour le moment, c'est une relation qui est surtout platonique, ce qui me plaît énormément.

Je pense que si ce manga m'a autant marqué, c'est aussi dû à la façon dont il est construit. On sent que c'est le premier manga de Fumino Yuki, et qu'elle gagne progressivement en assurance. Je l'ai trouvé sincère et poétique. Je ne le conseillerais pas forcément à tout le monde, car je pense que tout le monde ne se sentira pas touché par cela. Pour ma part, c'est ce genre d'histoire que j'aime, et il me tarde vraiment que le second volume soit traduit.

Commentaire ajouté par Kanon 2017-01-07T21:57:33+01:00

C'est un manga que j'ai beaucoup attendu. Le résumé m'a vachement plu, mais surtout, c'est l'originalité et la banalité du manga qui m'a séduite, notamment le fait que Kôhei soit mal entendant. Chez les mangas, ça sort du lot, clairement, et pourtant, le fait qu'un des personnages soit atteint de surdité, pas total mais tout de même, me fait chaud au coeur parce qu'il s'agit d'un problème récurent de nos jours ; voilà la banalité de la chose. De plus, la façon dont est exposée ce handicape qui ne se voit pas m'a beaucoup touchée et affectée. Une très jolie façon de faire comprendre à plus de public les conséquences et surtout le quotidien souvent difficile de personnes peut-être pas handicapées, mais en général, de certaines personnes tout court, qu'elles soient atteintes de problèmes d'audition, de vision, de parole, de timidité, de problèmes familiaux, ou autre encore.

En soit, je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire. J'ai été très surprise, mais agréablement. Que ce soit le déroulement des choses, ou les personnages en général, j'ai été étonné, et au moins, prit de court, je ne pouvais anticiper les choses, ce que j'apprécie beaucoup d'ailleurs.

Je dois avouer que c'est notamment Taichi qui m'a le plus surpris. J'étais complètement largué quand je l'ai découvert. Je ne l'avais pas du tout imaginer ainsi, et ça m'a un peu déstabilisé au début. Je pense que de toute façon, ce personnage est déstabilisant quoi qu'il arrive. Il est à la fois imprévisible et très prévisible. En fait, il y a des moments où je me suis vraiment demandée ce qu'il faisait ? Pourquoi ?! Mais d'autres fois, je me suis tellement doutée de ce qu'il allait faire. Non pas que ce soit prévisible - pas dans ce sens là en tout cas - mais surtout que c'est tellement... lui ! Même s'il est très énergique, qu'il s'égare un peu partout, qu'il est un véritable estomac sur pattes, il reste assez attachant. Ce n'est pas mon personnage préféré, notamment parce que je ne suis une très grande fan de perso dans son genre, mais il contraste bien avec l'histoire, la rendant vivante et dynamique. C'est ça, Taichi est une vraie pile inépuisable et surprenant ! Même s'il est parfois crédule, un peu simplet, ou complètement idiot, insouciant, insolent, ou désinvolte, il reste le booster de cette histoire. Je dois avouer que sur la fin, il est assez mignon.

En ce qui concerne Kôhei, c'est une autre histoire. Je l'aime beaucoup, même si des aspects de son caractère sont un peu sombres pour moi, et pour Taichi aussi d'ailleurs. Il a une VRAIE raison d'être renfermé. Son handicape est un vrai frein pour lui, et au final, ce bouquin permet au lecteur, selon mon point de vue, de remettre en cause la société d'aujourd'hui. D'accord, Kôhei a ses tords, mais ce que Taichi met à la lumière du jour, c'est la paresse de la société très inadaptée, la mentalité trop souvent corrompu des gens. Personnellement, je trouve que je me suis un peu identifié à Kôhei. Je n'ai pas de problème d'audition, mais cela importe peu au final. Avoir des problèmes de sociabilisation, ce n'est pas une question de surdité, loin de là. Et je pense que par ce livre, l'auteure expose des tares sociaux très - trop - fréquentes, du genre critiquer des personnes sans les connaître, ne faire que de minables efforts ou s'attaquer à des personnes dans leur dos. La liste est encore longue, et plus que cette histoire divertissante, je pense que ce livre passe un joli message, carrément au delà de l'homosexualité extrêmement légère. Et cette légèreté, franchement, elle est d'une fraîcheur et d'une innocence sans pareille ! Sérieusement, s'il y avait eu une romance - parce qu'ici ce n'est pas vraiment une romance, juste une amitié très tendre et touchante - je pense que le manga aurait perdu de la valeur de son message qui est selon moi le plus important : celui des relations humaines dans la société d'aujourd'hui. C'est un vrai problème à mes yeux, et j'ai été très contente de découvrir un manga qui en parle un peu, et pas juste axé sur l'amour des protagonistes. Ici c'est surtout de l'amitié, et franchement, des amis, ça fait du bien !

Ce livre, c'est vraiment une touche de fraîcheur ! Que ce soit l'intrigue ou les graphismes. Personnellement, je trouve la couverture tout simplement M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! Une pure merveille, un chef d'oeuvre sans nom : graphisme, couleurs, ombres, texture. Superbe !! Quant aux dessins à l'intérieur, ils sont aussi très beaux. Parfois légèrement brouillon, comme fait à la va vite, sans correction, mais par exemple, sur les fonds, rien à dire, je trouve certains paysages vraiment très beaux et bien faits ! Mais je crois que le plus beau reste les rayons du soleil à travers les feuilles des arbres, et les ombres que cela procure. Sublime, sincèrement. Il n'y a pas d'abus de trames selon moi. Le style graphique est reconnaissable, avec des touches d'humour vraiment sympa !

En bref, un très bon manga, assez surprenant, très frais, très actuel, qui laisse à réfléchir, avec une fin !! Sans voix tellement c'est adorable~

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par dididoune 2017-01-18T07:08:02+01:00

Cette histoire, elle vous frôle comme une douce caressé! Bien qu'elle ai attrait à un sujet important et qui me tiens à coeur, le handicap, l'histoire n'est jamais que douceur et délicatesse.

Ce manga est très doux et tendre mais pas seulement. On y parle de handicap. En effet, Kôhei explique ici les différents niveaux de surdité sans pour autant que ce soit pénible. Bien au contraire. Le but est de brisé les stéréotypes. Kôhei est d'ailleurs attachant malgré ce côté très renfermé. Sans Taichi, je ne pense pas qu'on l'aurait vu sourire et prendre confiance en lui tout doucement. Taichi est très tête en l'air, à penser à manger tout le temps mais pas sans raison. Son histoire également est touchante. Un stéréotype de plus s'effondre et c'est tant mieux. Ce n'est pas comme dans la plupart des mangas shonen. Dans ces mangas, un personnage est un estomac sur pattes pour amuser la galerie. Ici, ce n'est pas le cas.

La façon dont il se rencontre est amusante et magique en même temps. On voit à quel point deux mondes complètement différent vont se rencontrer. Un monde solaire percute un monde sombre. Forcément, c'est le solaire qui gagne. J'ai quand même envie de frapper Taichi et sa pudeur stupide. Oui, on qualifie ce manga de yaoi mais il n'y a absolument rien. Tout juste un piou et encore juste suggéré. Donc ceux que ça gênerait, pas d'inquiétude. Je trouve le mot yaoi vraiment exagéré. Enfin, pas grave. On s'en fout. L'essentiel est que ce manga est très beau. Non seulement la relation tout en douceur qui se forme et la pudeur qui l'entoure mais aussi ce combat contre les stéréotypes qui ont la vie dure.

En bref, ce manga est très beau et doux. Il respire l'espoir et il fait du bien. On est détendu en le lisant et je peux dire que c'est rare. Je vous le recommande vivement si vous voulez passer un moment au calme avec une histoire douce et qui fait du bien.

Commentaire ajouté par Minijy 2017-04-13T00:28:38+02:00

Très jolie histoire d'amitié et d'amour, remplie de tolérance vis à vis de l'handicap. Les dessins sont très doux et collent à l'atmosphère de l'histoire, qui évolue lentement et c'est tant mieux. On prend le temps d'apprécier la lecture.

Les émotions et pensées des personnages sont très bien décrites par l'auteur, on s'identifie tout de suite à eux, on se met à leur place dans chacune des situations et épreuves qu'ils traversent.

C'est une histoire très touchante sur une sujet sensible, mais traité avec respect et délicatesse. J'ai hâte de le lire la suite !

Commentaire ajouté par gismo57 2018-04-05T17:14:06+02:00

Une histoire sur un handicap peut rencontré dans des mangas, et pourtant tant de personnes en souffre. Une histoire si douce et si bien raconter. On ne le lit pas on le vie avec eux.

Commentaire ajouté par curlyfaeeth 2018-06-30T18:57:05+02:00

L'un des plus beaux yaoi que j'ai pu lire ( et ça se compte en centaines de mangas de ce genre donc je sais de quoi je parle^^)

Des personnages si fragiles et doux, qu'on a envie d'accompagner jusqu'au bout du monde. Le sujet du handicap et ses limites sont abordés avec justesse et avec une certaine innocence.Une vraie petite pépite, à lire absolument !

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-11-21T16:25:46+01:00

Premier tome d'une série en cours, qui m'a particulièrement touchée car on y parle de handicap, de harcèlements, des premiers émois dans le monde universitaire mais aussi dans la vie... Taichi est un étudiant un peu fou fou, entouré de pleins d'amis, ayant un trou noir - hyper actif - à la place de l'estomac. Vivant avec son grand-père suite au divorce de ses parents, il navigue entre ses études à la fac et des tas de petits boulots -dont il se fait souvent virer- pour pouvoir survivre et manger à sa faim. Un jour, il tombe sur Kôhei, un étudiant, lui-aussi, qu'il trouve bizarre de part son comportement, même s'il se rend vite compte que ce dernier est atteint de surdité.

Entre Taichi et Kôhei va alors se créer une entente: l'un prend les cours pour aider le malentendant et l'autre le nourrit. Il va ainsi se développer une amitié entre les deux garçons voir même un sentiment amoureux de la part de Kôhei dont l'horizon jusque là bouché et triste, s'en trouve de plus en plus éclairci. Kôhei s'ouvre de nouveau au monde, et se sociabilise de plus en plus au contact de Taichi.

Dans ce premier tome, on suit Taichi et Kôhei dans leur environnement, puis Kôhei au départ de sa surdité. On découvre le pourquoi de son handicap, sa difficulté à s'intégrer, le rejet des autres qui ne comprennent -ne veulent pas comprendre- ce qu'il doit subir tout le temps,ainsi que les reproches pour ses réactions que les autres trouvent déplacés.

La mangaka parle de ce handicap invisible, au premier abord, avec émotion, on suit le cheminement de Kôhei dans l'acceptation de l’inéluctabilité de sa situation ( il sait qu'il ne pourra jamais en guérir ), la poursuite de sa vie le plus normalement possible pour lui. Il affronte le regard des autres qui, finalement, ne lui font aucun cadeau, comme si c'était sa faute. C'est la partie très dure du manga, car on a envie de se révolter contre tant d'injuste avec lui contre le monde entier. Petit à petit, on le sent perdre pied dans sa vie, se reclure dans un environnement qui le protège et le fragilise à la fois. L'histoire est telle qu'elle soulève, de façon douce mais efficace, tous les problèmes que rencontrent les personnes handicapées dans un monde encore trop peu adapté pour eux hélas. Elle apporte une note d'optimisme grâce à Taichi qui va illuminer Kôhei sans même sans rendre compte. La réouverture "au monde " de Kôhei sera assez spectaculaire pour que ses proches le remarquent et s'en trouvent plus qu'heureux.

Ce manga, même si il se classe parmi les yaois, parle plutôt d'amitié entre deux garçons qui vont se sauver mutuellement. L'amour est plus présent chez Kôhei qui voit Taichi comme un phare dans sa tourmente personnelle, parce qu'il l'a accepté sans voir son handicap ....Véritable coup de coeur pour moi...Rose Taylor http://meninbooks.eklablog.com/hidamari-ga-kikoeru-de-fumino-yuki-entends-tu-le-chant-du-soleil-a149367894