Hidamari ga kikoeru, Tome 1

Description ajoutée par Keylili 2016-07-16T10:55:22+02:00

Titre vf: Entends-tu le chant du soleil

Kohei, étudiant atteint de surdité, est souvent incompris par les autres, ce qui l'a amené à prendre ses distances petit à petit avec son entourage. Mais un beau jour, il va faire la rencontre de Taichi, étudiant dans la même université que lui. De nature joviale et qui n'hésite pas à dire franchement tout ce qu'il pense, cet étrange garçon va toucher Kohei au plus profond de son coeur avec ces quelques mots : " Ce n'est pas de ta faute si tu es malentendant !" . Il est loin de s'imaginer à quel point Kohei va peu à peu changer grâce à lui.

Sortie FR Novembre 2016

Extrait ajouté par lag123 2020-05-09T14:35:39+02:00

- Kôhei : Pourquoi est-ce que tu l'as frappé ?

- Taichi : Quoi ?

- Kôhei : C'est de moi qu'ils parlaient, non ? Tu n'avais rien à voir là-dedans, tu aurais mieux fait de ne pas t'en mêler... Moi, je ne les entends pas de toute façon...

- Taichi : Et alors ! Ce n'est pas parce que tu ne les entends pas, qu'ils peuvent dire du mal de toi !

Commentaire ajouté par InkyDragonflies 2021-03-18T18:21:26+01:00

J'adore cette ambiance intimiste et douce. Un manga qui devrait plus circuler. Il met en avant une vraie tolérance en traitant du sujet de la surdité d'une manière qui semble très humaines et juste. Les personnages son touchants et nous plonge dans un véritable petit cocon d’innocence. J'ai vraiment beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2020-09-15T11:47:45+02:00

Ce manga m'attirait déjà beaucoup, puisque son thème, un BL dans lequel on parle de handicap, n'est pas quelque chose que l'on voit partout. Si j'ai de suite accroché avec les personnages et leur dynamique que je trouvais tellement chou, je ne pensais pas m'attacher autant, ni même être autant investie dans leur histoire. J'ai trouvé le développement vraiment réaliste, doux. La présence de Taichi apportait aussi beaucoup de légèreté et d'humour face à une situation plus sérieuse avec Kohei, qui mérite toute notre attention. Je trouvais que leur duo fonctionnait bien ensemble, on a aucun mal à imaginer à quel point ils vont pouvoir s'apporter l'un l'autre et comment ils vont pouvoir évoluer par la suite. Et c'est ce qui promet une belle relation saine à venir.

Que dire de plus, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par lag123 2020-05-09T14:31:24+02:00

Ce manga est intéressant. Je n'ai pas souvent lu des mangas avec cette problématique de la surdité, et j'ai trouvé que les événements étaient cohérents et bien écrits. Les personnages sont attachants, et c'est avec plaisir que je lirais la suite.

Commentaire ajouté par Floreen 2019-10-31T23:30:24+01:00

Quelle magnifique histoire, traitant de sujets délicats comme le handicap, l’intolérance, le rejet… Les deux personnages sont touchants chacun à leur manière car ils sont très différents. A aucun moment l’auteur ne tombe dans le pathos. Les sujets sont bien traités et l’histoire entre Kohei et Taichi est jolie, tendre et pas trop rapide.

Les dessins sont fins, bien faits, ce qui ne fait qu’ajouter du plaisir à la lecture de ce manga. J’avoue d’ailleurs que ce qui m’a attirée en premier est la couverture. J’espère que la suite sera aussi bien.

Commentaire ajouté par Hamano-Michiko 2019-07-06T17:26:13+02:00

j'ai trouvé ce premier tome vraiment trop mignon, l'histoire est belle et donne un autre aspect de la surdité !

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2019-04-17T15:33:34+02:00

Le tome 1 de Hidamari ga kikoeru installe une douce atmosphère, assez mélancolique à certaines parties grâce à des dessins qui retranscrivent bien les émotions.

Il s’agit de la rencontre fortuite et amusante d’un taciturne malentendant très gentil si on veut bien lui donner le temps de se dévoiler, et d’un grand bêta au grand cœur qui, par sa vision simpliste des choses, énonce des vérités.

Ce n’est pas la faute d’un malentendant s’il demande de répéter. Et si nous-mêmes ressentons une certaine gêne à force de faire répéter quelqu’un quand on a pas compris quelque chose et qu’on finit par laisser tomber de peur de déranger, imaginez ce que ressent un malentendant est à mille lieux de cela.

Et par les sourires de Taichi, Sugihara tombe sous son charme et finit par craindre d’être détesté par lui quand il songe à la dégradation de son audition.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/04/17/hidamari-ga-kikoeru-tome-1/

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-11-21T16:25:46+01:00

Premier tome d'une série en cours, qui m'a particulièrement touchée car on y parle de handicap, de harcèlements, des premiers émois dans le monde universitaire mais aussi dans la vie... Taichi est un étudiant un peu fou fou, entouré de pleins d'amis, ayant un trou noir - hyper actif - à la place de l'estomac. Vivant avec son grand-père suite au divorce de ses parents, il navigue entre ses études à la fac et des tas de petits boulots -dont il se fait souvent virer- pour pouvoir survivre et manger à sa faim. Un jour, il tombe sur Kôhei, un étudiant, lui-aussi, qu'il trouve bizarre de part son comportement, même s'il se rend vite compte que ce dernier est atteint de surdité.

Entre Taichi et Kôhei va alors se créer une entente: l'un prend les cours pour aider le malentendant et l'autre le nourrit. Il va ainsi se développer une amitié entre les deux garçons voir même un sentiment amoureux de la part de Kôhei dont l'horizon jusque là bouché et triste, s'en trouve de plus en plus éclairci. Kôhei s'ouvre de nouveau au monde, et se sociabilise de plus en plus au contact de Taichi.

Dans ce premier tome, on suit Taichi et Kôhei dans leur environnement, puis Kôhei au départ de sa surdité. On découvre le pourquoi de son handicap, sa difficulté à s'intégrer, le rejet des autres qui ne comprennent -ne veulent pas comprendre- ce qu'il doit subir tout le temps,ainsi que les reproches pour ses réactions que les autres trouvent déplacés.

La mangaka parle de ce handicap invisible, au premier abord, avec émotion, on suit le cheminement de Kôhei dans l'acceptation de l’inéluctabilité de sa situation ( il sait qu'il ne pourra jamais en guérir ), la poursuite de sa vie le plus normalement possible pour lui. Il affronte le regard des autres qui, finalement, ne lui font aucun cadeau, comme si c'était sa faute. C'est la partie très dure du manga, car on a envie de se révolter contre tant d'injuste avec lui contre le monde entier. Petit à petit, on le sent perdre pied dans sa vie, se reclure dans un environnement qui le protège et le fragilise à la fois. L'histoire est telle qu'elle soulève, de façon douce mais efficace, tous les problèmes que rencontrent les personnes handicapées dans un monde encore trop peu adapté pour eux hélas. Elle apporte une note d'optimisme grâce à Taichi qui va illuminer Kôhei sans même sans rendre compte. La réouverture "au monde " de Kôhei sera assez spectaculaire pour que ses proches le remarquent et s'en trouvent plus qu'heureux.

Ce manga, même si il se classe parmi les yaois, parle plutôt d'amitié entre deux garçons qui vont se sauver mutuellement. L'amour est plus présent chez Kôhei qui voit Taichi comme un phare dans sa tourmente personnelle, parce qu'il l'a accepté sans voir son handicap ....Véritable coup de coeur pour moi...Rose Taylor http://meninbooks.eklablog.com/hidamari-ga-kikoeru-de-fumino-yuki-entends-tu-le-chant-du-soleil-a149367894

Commentaire ajouté par curlyfaeeth 2018-06-30T18:57:05+02:00

L'un des plus beaux yaoi que j'ai pu lire ( et ça se compte en centaines de mangas de ce genre donc je sais de quoi je parle^^)

Des personnages si fragiles et doux, qu'on a envie d'accompagner jusqu'au bout du monde. Le sujet du handicap et ses limites sont abordés avec justesse et avec une certaine innocence.Une vraie petite pépite, à lire absolument !

Commentaire ajouté par gismo57 2018-04-05T17:14:06+02:00

Une histoire sur un handicap peut rencontré dans des mangas, et pourtant tant de personnes en souffre. Une histoire si douce et si bien raconter. On ne le lit pas on le vie avec eux.

Commentaire ajouté par Minijy 2017-04-13T00:28:38+02:00

Très jolie histoire d'amitié et d'amour, remplie de tolérance vis à vis de l'handicap. Les dessins sont très doux et collent à l'atmosphère de l'histoire, qui évolue lentement et c'est tant mieux. On prend le temps d'apprécier la lecture.

Les émotions et pensées des personnages sont très bien décrites par l'auteur, on s'identifie tout de suite à eux, on se met à leur place dans chacune des situations et épreuves qu'ils traversent.

C'est une histoire très touchante sur une sujet sensible, mais traité avec respect et délicatesse. J'ai hâte de le lire la suite !

Hidamari ga kikoeru, Tome 1

• France : 2016-11-14 - Poche (Français)

NekoM le place en liste or
2021-08-02T16:09:23+02:00