Commentaire ajouté par Sunread26 2023-05-15T08:40:08+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Petit one shot historique sur l’empereur Akihito, fils de l’empereur Hirohito. Un titre relatant l’histoire du premier empereur japonais à titre symbolique, qui doit faire face à la nouvelle image du Japon à l’internationale après la Seconde Guerre Mondiale. Un empereur qui se voudra près du peuple, et qui renoncera à ses fonctions lorsque son âge ne lui permettra plus, laissant ainsi la place à son fils aîné.

On commence avec quelques pages en couleurs, présentant le dernier gros événement en date de l’empereur : l’annonce de son abdication par lui-même. Comme dit en introduction, c’est un empereur qui se voulait proche de son peuple, puisqu’il n’avait plus qu’un rôle symbolique et non politique (même si indirectement, c’est toujours le cas). Son grand âge commençait à l’empêcher de pouvoir tenir ce rôle, d’où sa décision. Le Japon est un pays très conservateur, même si l’empereur Akihito fût une grosse évolution, la plupart des hauts placés ne veulent pas qu’il abdique. Ils tentent ainsi d’alléger sa charge, mais bien évidemment, il ne changera pas d’avis, pour représenter un pays, pour qu’il continue d’évoluer, il faut quelqu’un qui puisse suivre, et il a très bien compris que c’est pas une personne âgée, connaissant très peu la technologie dernier cri, qui en sera capable. C’est d’ailleurs en s’entêtant que le Japon avait déjà beaucoup perdu, tant humainement qu’économiquement durant la dernière guerre.

Je trouve que l’histoire d’Akihito est tout aussi intéressante que celle de son prédécesseur Hirohito. Il arrive une fois que la guerre est terminée, le pays est en ruine et son image internationale est au plus bas, au même titre que l’Allemagne. Et je ne parle même pas de leur réputation en Chine et en Corée, qui n’est toujours pas au beau fixe. Il arrive donc à une période où il doit tout reconstruire, la confiance internationale, mais aussi celle du peuple japonais, utilisé comme poudre à canon durant la guerre. C’est pourquoi, il est vraiment dommage d’avoir résumé cela à un seul tome, surtout quand on voit que son père Hirohito, à le droit à une série ayant déjà une dizaine de tomes… Les deux personnages sont importants, et même si je n’aurais pas aimé que la série soit tout aussi longue, résumer son histoire par des moments clés, en quelques tomes, aurait déjà été mieux.

[...]

Réponses au commentaire de Sunread26