Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire du droit public français, XVe-XVIIIe siècle : la genèse de l'Etat contemporain : Volume 1, La Constitution monarchique



Résumé

Histoire du droit public français

XVe-XVIIIe siècle

PRÉLIMINAIRES : L'environnement de l'État monarchique

I - LE STATUT DE L'ÉTAT MONARCHIQUE. Un concept nouveau, l'État royal

1 - La monarchie est réglée par les lois fondamentales, elle est «royale ou légitime»

2 - La monarchie est perpétuelle, la continuité de l'État dans ses biens et dans ses actes

II - LA DOCTRINE DE L'ÉTAT ABSOLUTISTE. L'unicité royale

1 - La monarchie est absolue

2 - La monarchie est de droit divin

III - LE GOUVERNEMENT ROYAL. La vertu de Conseil

1 - Le gouvernement par Conseils, les organes ordinaires de Conseil

2 - Le gouvernement à Grand Conseil, les organes extraordinaires de Conseil

IV - LES ADMINISTRATEURS DE L'ÉTAT MONARCHIQUE.

La disparité juridique des agents du pouvoir royal

1 - Les officiers

2 - Les commissaires

V - L'ADMINISTRATION RÉGIONALE ET LOCALE. De la diversité de l'ancienne France

1 - La main du Roi sur ses provinces

2 - L'administration déconcentrée, les représentants du Roi en province

3 - L'administration décentralisée, assemblées d'États et assemblées provinciales

4 - L'administration locale sous tutelle, villes et communautés rurales

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Le royaume ou le territoire de l'Etat

Le territoire de l'Etat est l'aire géographique sur laquelle il exerce exclusivement sa souveraineté, soumettant chacun à sa justice et à l'obéissance de ses lois en vertu de la règle de territorialité.

1 - DU ROYAUME FÉODAL AUX FRONTIÈRES DE L'ÉTAT ROYAL

A l'époque féodale, le royaume de France n'était que le champ territorial de la suzeraineté des Capétiens. Dans cet ensemble hété­roclite, les droits du roi, seigneur direct sur ses propres domaines sans cesse agrandis, ne se confondaient pas avec ceux dont il jouissait au titre de roi suzerain sur les grands fiefs de son royaume où les princes régionaux exerçaient des prérogatives de nature étatique. Le royaume médiéval n'avait qu'une réalité politique complexe et imprécise commandée par le droit féodal et le jeu des rapports d'obéissance personnelle et hiérarchisée. Dans son domaine, le roi apparaissait à peu près comme un souverain, ailleurs il n'était que la tête d'une pyramide de privatisation des pouvoirs. La royauté affermit son autorité en accroissant systématiquement son domaine qui ne s'identifia jamais au territoire du royaume et en affirmant, sans cesse, sa souveraineté sur les seigneuries qui demeuraient en dehors. L'agrandissement du domaine royal fut l'objet d'une utilisation soutenue et habile de tous les moyens que recelaient le droit féodal et le droit privé : la commise des fiefs réunit de grandes seigneuries comme la Normandie (1204); les contrats de mariage apportèrent la Champagne (1284) ou la Bretagne (1491-1532); l'achat pur et simple rattacha le Dauphiné (1343) tandis que la Provence (1482) venait au roi par voie testamentaire, que la Bourgogne réintégrait le domaine (1477) par extinction d'apanage faute d'hoir mâle ou que le Bourbonnais faisait retour par confiscation après trahison du Connétable de Bourbon (1523). Au milieu du XVe siècle et après trois siècles d'action, un tiers du royaume était encore sous la domination des grands féodaux; au début du XVIe siècle, il n'y avait plus de grands fiefs remontant à l'époque féodale; les plus importants qui subsistaient, les comtés de Flandre et d'Artois, étaient passés entre les mains de la Maison d'Autriche et ne devaient pas tarder à être détachés du royaume (traité de Cambrai, 3 août 1529).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode