Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T14:06:55+01:00

Un roman qui est une ode à l'amour.

Jean d'Ormesson nous invite à nous pencher sur l'amour. Pour cela, il met en scène ce juif, un juif errant qui a vécu et vécu. Il a connu tant de choses, mais rien n'est comparables aux épreuves qu'il a vécu. Il nous livrent sa sagesse et ses pensées sur un thème qui est cher à beaucoup de personnes.

Commentaire ajouté par Bob1945 2022-01-02T16:57:59+01:00

Excellent livre qui donne une approche surprenante de l'histoire humaine par le biais du personnage mythique du juif errant.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-05-03T18:09:39+02:00

Lire Jean d'Ormesson est toujours un plaisir. Il a un style incomparable et manie avec brio les genres : théâtre, poésie, roman... Le temps et l'espace se mélangent tandis que le Juif errant déroule son histoire. Le texte est bourré de références, historiques, littéraires : on en découvre toujours de nouvelles. Absolument génial.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-04-17T16:04:37+02:00

Enfin je lis cet auteur, j’ai toujours adoré la personne maintenant j’aime aussi l’écrivain.

Une histoire simple et complexe à la fois, une humanité certaine et un bref cours de philosophie le tout dans un roman épanouissant, intellectuel et accessible. Un roman qui m’a fait apprendre des mots, des pensées, sur moi-même ou sur l’humain. C’est beau.

Ce n’est pas un coup de cœur, c’est une intrigue qui s’inscrit dans le temps, je lui ai trouvé des longueurs mais rien qui ne me donne envie d’abandonner le livre. Il y a du détail, j’adore quand c’est utilisé à bon escient, quand il y a un intérêt et surtout si ça donne une lecture plus profonde quand on cherche à lire entre les lignes, c’est le cas ici donc je m’en réjouis, cependant même cela donne de belle formule, parfois retombe à plat. Je reprends l’expression que j’ai lu dans une critique, je suis d’accord sur ce point, parfois Jean d’Ormesson nous fait une pirouette en plein diner mondain, bon ce n’est que quelques rares fois, mais se repèrent facilement vu qu’il montre son talent littéraire au long du roman.

« Chacun crée sa propre histoire, chacun invente son réel. » (page 205).

Commentaire ajouté par BriceG 2019-08-25T18:20:08+02:00

Voyage extraordinaire à travers l'Histoire des Hommes et reflet poétique de leur grandeur et leur petitesse, l'Histoire du juif errant est un hommage élégant à la condition humaine, réunissant avec talent l'érudition, l'Esprit et le Verbe d'un des plus grands conteurs de notre temps.

Non solum in memoriam sed in intentionem

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-20T23:32:32+01:00

Je viens de lire cette oeuvre de Jean d'Ormesson que je ne connaissais pas encore... Mais quelle Oeuvre ! Quelle culture et quel talent de conteur! D'Ormesson nous fait traverser l'histoire humaine dans toute sa grandeur et sa petitesse.

Il est tout simplement un grand écrivain. extraordinaire.

L'apologie du talent littéraire de Jean d'Ormesson n'est plus à faire... quant à sa culture, hors norme, elle est superbement déployée dans "L'histoire du juif errant".

Que dire de cet ouvrage sinon : lisez-le et ne manquez jamais d'offrir un verre d'eau à celui qui vient à vous, qu'il soit Jésus ou simple pèlerin sur un chemin de poussière... : )

Commentaire ajouté par pujols 2018-05-25T19:58:52+02:00

L'homme à l'imperméable, qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé, sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix. Son histoire d'éternité fait revivre un mythe aussi universel que don Juan ou le docteur Faust : le Juif errant. Dans les récits de la Douane de mer, il ne ressemble à rien de connu : à mi-chemin de la Bible et de la bande dessinée, de Hegel et d'Arsène Lupin, il incarne l'histoire des hommes, nécessaire et inutile, depuis toujours maudite et pourtant irrésistible de gaieté et de bonheur.

Commentaire ajouté par Midine 2018-04-18T22:53:24+02:00

Ma lecture fut somme toute assez ardue, dans son récit Jean d'Ormesson fait référence à beaucoup de faits historiques que je découvre au fil des récits qui s'entrecroisent et qui ont fini par me perdre par moment.

Néanmoins cela restait sympathique par ses messages, ses réflexions... même si j'ai dû m'accrocher pour le finir.

Commentaire ajouté par Luc35 2018-04-16T20:54:30+02:00

Déjà, deux choses.

Un, je ne dit pas le contraire, il a une très bonne plume.

Point de vue pédagogie, rien à dire à mon goût.

Mais, c'est trop catho et philo.

Deux, c'était un académicien que je respecte.

Et c'était une tête brûler dans tous les sens du terme.

Rien que ce bouquin, il y a trop de fait historique avec des noms important comme "César, Catherine de Médicis, Richard cœur de lion, Napoléon", et j'en passe.

On apprend beaucoup de chose avec lui.

Mais c'est incohérent dans le scénario propre, et on se perd dans le temps.

Il n'y a pas d'indication de temps, on mouline un peu, à mon goût.

Commentaire ajouté par misssbrown 2018-02-04T20:57:11+01:00

Mon dieu, Que cette lecture fût éprouvante !

Pas inintéressante, mais trop didactique à mon goût.

Nous sommes noyés sous une multitude d'informations: des faits historiques, des dates célèbres qui ont marquées l'Histoire, des personnages mythiques ou non qui ont laissés leur empreinte siècle après siècle , les grandes croisades des civilisations, les guerres de religion, la genèse de l'arithmétique...

Sous ce maelstrom de données incessantes, nous suivons les tribulations du Juif errant, personnage métamorphe, qui traverse le monde en quête de savoir et d'apprentissage, livrant ses écueils à un jeune couple fasciné par toute la richesse de son récit et de son vécu.

Ce vieil homme, sage et bavard, condamné à marcher sans discontinuer, leur conte ses souvenirs et sa perception des événements, à travers les siècles, et revisite parfois de façon facétieuse les grands mythes de l'Histoire.

Entre fable philosophique, récit historique, essai littéraire, Jean D'Ormeson, nous livre plusieurs oeuvres en une seule, asseyant toute l'étendue de son savoir au creux d'un écrin, très académique.

Malheureusement, l'alchimie n'a pas prise, malgré la qualité et la perfection, d'une écriture aussi belle, que celle de Jean D'Ormesson, j'ai subi cette lecture, avec beaucoup de souffrances comme ce pauvre vieux juif errant