Livres
429 697
Membres
351 592

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean D'Ormesson

France Né(e) le 1925-06-16
France 2017-12-05 ( 92 ans )
511 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-04T21:32:50+02:00

Biographie

Homme de lettres et académicien français

[Littérature française]

Né à Paris le 16 juin 1925

Né d'un père ambassadeur du Front populaire et ami de Léon Blum, Jean d'Ormesson se voit dispenser une éducation privilégiée, dans le respect des valeurs traditionnelles. Evoluant dans un cadre libéral, il entame un parcours sans entrave. Elève brillant, il accumule très vite les diplômes : agrégé et diplômé d'études supérieures de philosophie, normalien... Cet érudit ne s'arrêtera pas là. Jean Lefèvre, comte d'Ormesson, embrasse une carrière de haut fonctionnaire devenant président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l'Unesco. Il s'essaie également à l'écriture : 'L' Amour est un plaisir', 'Du côté de chez Jean'. Ses oeuvres dénotent insouciance et joie de vivre. Mais c'est en 1971 que débute réellement sa carrière littéraire, avec la parution de 'La Gloire de l'Empire', Grand prix du roman de l'Académie française. Académicien, il ne néglige pas pour autant son statut de directeur au journal Le Figaro. Aspirant à un monde 'traditionnellement moderne', il insuffle à ses écrits un peu de lui et ce n'est pas pour déplaire ! Mais, il ne fait pas que parler de lui-même et transmet à la nouvelle génération des réflexions philosophiques comme 'Le Rapport Gabriel' ou encore 'Presque rien sur presque tout'. En 2003, 'C' était bien' raconte la vie de l'auteur et anticipe même sa mort. Avec 'Une fête en larme' en 2005, il tente l'originalité et, toujours en se mettant en scène, il se met à raconter son roman idéal à un journaliste. Enfin en 2006, il se laisse aller et publie 'La Création du monde', roman d'un nouveau genre pour lui et très attendu par la critique littéraire. En 2007 paraît son nouveau roman 'Odeur du temps' aux éditions Héloïse d'Ormesson, maison dirigée par sa fille.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
124 ajouts
Or
171 ajouts
Argent
117 ajouts
Bronze
91 ajouts
Lu aussi
156 ajouts
Envies
362 ajouts
En train de lire
34 ajouts
Pas apprécié
30 ajouts
PAL
265 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 114

4 Citations 110 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean D'Ormesson

Sortie France/Français : 2018-01-11

Interview

Vidéo ajoutée par Viflyanka37 2018-04-27T08:08:14+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Somnium 2018-05-31T18:32:05+02:00

L'amour de Jean d'Ormesson pour la langue française vibre dans toutes ses phrases et Dieu que c'est agréable de ressentir cela lorsque l'on lit un roman ! Son écriture reste unique en son genre, presque inqualifiable tant chaque mot semble avoir été choisi avec le plus grand soin. Comme un chant d'espérance est un livre fluide et parfumé.

Le choix de chapitres très courts est intéressant, il permet de prendre une bouffée d'air, de réfléchir un peu à ce que l'on vient de lire et ne pas être assommé par des pages et des pages d'un même chapitre. Et puis pour les maniaques qui, comme moi, ne supporte pas stopper leur lecture de but en blanc, c'est parfait !

Lire Jean d'Ormesson c'est comme l'écouter converser avec nous, il aborde tous les points de vue, toujours dans la demi-mesure, jamais dans le prosélytisme.

C'est un roman agréable, qui redonne foi en tout ce qui fait la Vie et qui, surtout, nous apprend à être humble face à nos semblables, à la Nature, au temps qui passe, à la mort, à la science, à Dieu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phinou 2018-06-20T01:58:22+02:00

Que de commentaires élogieux pour ce livre ! Ma déception n'en est que plus grande... je pense ne pas avoir su l'apprécier à sa juste valeur...

J'avais envie de lire un livre de cet auteur depuis longtemps, aussi j'ai été heureuse lorsqu'il m'a été offert.

L'idée de base est très bonne.

Jean d'Ormesson personnifie l'Histoire qu'il fait narratrice de sa propre épopée, témoin de sa propre "biographie". L'Histoire se raconte à travers quelques événements soigneusement choisis par l'auteur.

En 300 pages nous voyons défiler des millénaires, quantités de personnages célèbres, de faits historiques et de réflexions sur l'histoire des arts et des sciences.

Toutes les conditions semblaient réunies pour que je passe un très bon moment mais je n'ai pas accroché avec le style d'écriture et les choix des événements et personnages historiques. Ils sont évoqués comme s'ils faisaient partie des connaissances de base, ce qui m'a donné, tout au long du livre, l'impression d'être inculte.

Je ne suis pourtant pas la dernière en terme de connaissances historiques...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2018-07-02T19:10:00+02:00

Le meilleur livre de Jean D'Ormesson. Une sublime biographie de Chateaubriand et son émouvante aventure avec Juliette Récamier .

Une merveilleuse histoire d'amour de ce grand séducteur qui aima toujours Juliette jusqu'à sa mort.

Récits savoureux , à la d'Ormesson sur les voyages , les ambitions, politique de Châteaubriand

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AndreArar 2018-07-08T17:53:37+02:00

J'adore Jean d'Ormesson . J'ai lu son histoire de la littérature française comme on lit un roman toujours fasciné par son écriture sublime qui ferait pâlir certains auteurs qu'il évoque !

De mon temps au collège et au lycée nous avions le célèbre Lagarde et Michard , d'ailleurs fort utile et bien fait . Mais il n'avait pas la touche poétique de Jean d'Ormesson !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AndreArar 2018-07-08T17:57:38+02:00

Même commentaire que pour le tome 1

J'ai lu son histoire de la littérature française est une vision très "ormesonnesque " de la littérature . Un régal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ol 2018-07-27T14:36:19+02:00

Un livre sympathique, mais dont les raisonnements sont trop convenus pour laisser un quelconque souvenir. La lecture est agréable, car soutenue par une belle écriture. En fait, seul le titre est vraiment bon... Sympa, mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AndreArar 2018-08-10T12:17:27+02:00

Je découvre l'œuvre de Jean D'Ormesson

En guerre ou en paix, l'Empire arrive par la culture à s'affirmer et à faire vivre les siens le temps d'un armistice précaire.

Enclavées entre des forets impénétrables, des déserts brûlants et des montagnes insurmontables plusieurs cités se combattent, se détruisent et se reconstruisent. L'univers dans sa grâce et sa fureur sur un lopin de terre laboratoire de tous ses comportements bestiaux et civilisés en alternance.

L'épée ou la plume, L'acier ou le parchemin se succèdent sur des contrées noyées de rires et de larmes.

Un roman de l'univers dans un microcosme compressé ou dilaté par ses souffrances ou ses jubilations. L'écritue géniale de d'Ormessons au service d'un projet un peu fou.

Ce gros pavé mérite de faire un effort.La récompense est au bout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par athega_ 2018-08-15T15:59:23+02:00

Ce recueil de poésie composé par Jean d’Ormesson est merveilleux.

Il est très riche puisque nous y trouvons beaucoup de poèmes (400 pages de poésie ! ) et il y a dans ce recueil une grande diversité d’auteurs mais aussi de formes. En effet, nous trouvons des poèmes en prose, en vers, des extraits de pièces de théâtre et même des chansons, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Je pense que ce recueil peut plaire à tous puisque de nombreux thèmes sont abordés. Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour les poèmes concernant la guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2018-08-22T12:46:19+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce petit livre dans lequel l'auteur aborde différents thèmes qui, pour lui, sont un début de réponse à «qu'est ce qu'on fait là?».

Les réflexions de ce grand esprit sont intéressantes à suivre. J'ai encore une fois été sidérée par l'intelligence de Jean d'Ormesson, qui transparaît à travers ses connaissances évoquées malgré lui pour chaque thème abordé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2018-09-01T10:06:16+02:00

Roman historique fictif où tout est faux et ou tout semble vrai. Pastiche des lires historiques avec l'humour habituel de Jean D'Ormesson ... L'Empire n'avait jamais connu la paix. Il avait fallu l'édifier, et puis il avait fallu le défendre. Du fond de son histoire montait la rumeur des haches et le sifflement des javelots et les cris des mourants, le soir, après la bataille. Les forêts du nord et de l'est, les hautes montages du sud n'avaient pas suffi à le protéger des attaques et des invasions.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean D'Ormesson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 23 livres

Robert Laffont : 8 livres

Pocket : 8 livres

Jean-Claude Lattès : 5 livres

Héloïse d'Ormesson : 4 livres

France Loisirs : 4 livres

Folio : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode