Livres
458 371
Membres
411 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean D'Ormesson

France Né(e) le 1925-06-16
France 2017-12-05 ( 92 ans )
571 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-10-04T21:32:50+02:00
de

Biographie

Homme de lettres et académicien français

[Littérature française]

Né à Paris le 16 juin 1925

Né d'un père ambassadeur du Front populaire et ami de Léon Blum, Jean d'Ormesson se voit dispenser une éducation privilégiée, dans le respect des valeurs traditionnelles. Evoluant dans un cadre libéral, il entame un parcours sans entrave. Elève brillant, il accumule très vite les diplômes : agrégé et diplômé d'études supérieures de philosophie, normalien... Cet érudit ne s'arrêtera pas là. Jean Lefèvre, comte d'Ormesson, embrasse une carrière de haut fonctionnaire devenant président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l'Unesco. Il s'essaie également à l'écriture : 'L' Amour est un plaisir', 'Du côté de chez Jean'. Ses oeuvres dénotent insouciance et joie de vivre. Mais c'est en 1971 que débute réellement sa carrière littéraire, avec la parution de 'La Gloire de l'Empire', Grand prix du roman de l'Académie française. Académicien, il ne néglige pas pour autant son statut de directeur au journal Le Figaro. Aspirant à un monde 'traditionnellement moderne', il insuffle à ses écrits un peu de lui et ce n'est pas pour déplaire ! Mais, il ne fait pas que parler de lui-même et transmet à la nouvelle génération des réflexions philosophiques comme 'Le Rapport Gabriel' ou encore 'Presque rien sur presque tout'. En 2003, 'C' était bien' raconte la vie de l'auteur et anticipe même sa mort. Avec 'Une fête en larme' en 2005, il tente l'originalité et, toujours en se mettant en scène, il se met à raconter son roman idéal à un journaliste. Enfin en 2006, il se laisse aller et publie 'La Création du monde', roman d'un nouveau genre pour lui et très attendu par la critique littéraire. En 2007 paraît son nouveau roman 'Odeur du temps' aux éditions Héloïse d'Ormesson, maison dirigée par sa fille.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
140 lecteurs
Or
194 lecteurs
Argent
135 lecteurs
Bronze
94 lecteurs
Lu aussi
172 lecteurs
Envies
380 lecteurs
En train de lire
43 lecteurs
Pas apprécié
33 lecteurs
PAL
296 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 132

4 Citations 128 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean D'Ormesson

Sortie France/Français : 2018-01-11

Interview

Vidéo ajoutée par Viflyanka37 2018-04-27T08:08:14+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Comme un chant d'espérance

Un concentré d'intelligence dans un tout petit recueil qui donne envie de réfléchir et de faire réfléchir! À lire absolument surtout quand on aime le style d'écriture inimitable de Jean d'Ormesson et que l'on a besoin de voir la vie en rose ! Devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-20T23:32:32+01:00
Histoire du Juif errant

Je viens de lire cette oeuvre de Jean d'Ormesson que je ne connaissais pas encore... Mais quelle Oeuvre ! Quelle culture et quel talent de conteur! D'Ormesson nous fait traverser l'histoire humaine dans toute sa grandeur et sa petitesse.

Il est tout simplement un grand écrivain. extraordinaire.

L'apologie du talent littéraire de Jean d'Ormesson n'est plus à faire... quant à sa culture, hors norme, elle est superbement déployée dans "L'histoire du juif errant".

Que dire de cet ouvrage sinon : lisez-le et ne manquez jamais d'offrir un verre d'eau à celui qui vient à vous, qu'il soit Jésus ou simple pèlerin sur un chemin de poussière... : )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-21T00:06:25+01:00
La douane de mer

Du pur Jean d'Ormesson avec son humour sans avoir l'air d'y toucher...L'amour sous un parapluie, Dieu, les Femmes, l'Histoire et les Papes, Rome et le temps, autant de sujets parcourus avec l'érudition et l'humour d'un grand amoureux de la littérature.

Mort, son esprit s'élevant au dessus de la Douane de Mer à Venise, O.(notre auteur) se donne 3 jours pour faire saisir à un esprit d'ailleurs l'importance et la futilité de ce qui depuis toujours occupe la vie des hommes.

Un roman, LE roman de la vie et qui vous donnera a coup sûr l'envie de voyager dans le temps et l'espace qui ne sont que l'Histoire.

A lire absolument, a ranger entre Homère et la Bible ou le Coran dans mon bibliothèques.Génial ! Une pensée légère et profonde !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YvesP 2018-12-30T16:12:02+01:00
Mon dernier rêve sera pour vous

J'ai eu l'idée de lire ce livre que je ne connaissais pas, en lisant le roman "Jean Tolbiac, Les Falaises d'Etretat" qui en fait référence de façon fort romantique. Je n'ai pas été déçu : l'écriture de Jean d'Ormesson est exceptionnelle, et la biographe de Chateaubriand superbe...J'ai compris l'émouvante et astucieuse évocation faite dans le roman contemporain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pierre-J-1 2019-02-01T17:35:30+01:00
Casimir mène la grande vie

J´aime d´Ormesson ... mais plus l´esprit de l´homme que son écriture ... j´ai eu du mal à finir le livre, je ne me suis pas amusé, et n´ai pas passé un moment inoubliable ...

Pas accroché !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-24T21:00:48+01:00
Voyez comme on danse

Romain qui aimait tant la vie, est mort. Il ne croyait en rien, ni en Dieu, ni au passé, ni en l'avenir. Il ne croyait qu'en lui, à l'instant présent. Aujourd'hui, on l'enterre, sans discours, sans musique, sans cérémonie. Au cimetière, parmi des hommes et des femmes en larmes, son ami le plus proche (le narrateur) voit se dérouler les vies innombrables et les destins croisés de ceux qui jettent un rose sur le cercueil de celui qu'ils aimaient tant. Parmi eux, un ancien de la garde personnelle de Hitler, un académicien, un professeur de physique théorique... et surtout un ancien mannequin de Coco Chanel et sa fille. Autant de personnages dont la vie a accompagné, un temps, celle de Romain.

Tous les personnages que le narrateur nous fait découvrir son les héros de petits romans qui sont liés par l'histoire et les sentiments au Grand Roman qui les fait se rejoindre. La vie est une grande sarabande qui ne peut se terminer que par la mort et la disparition de toutes choses. L'auteur montre des destins hors du commun, comme celui de Romain (personnage réel ou fictif ?) à qui tout souriait et qui se riait de tout mais qui, un jour, disparaît, laissant une multitude en larmes qui à son tour disparaîtra... Vanité, vanité ! Un roman plein de mélancolie et d'une culture parfois excessive et pesante. Un roman qui force à la réflexion. A ne conseiller qu'aux inconditionnels de Monsieur d'Ormesson.

Afficher en entier
Une autre histoire de la littérature française, Tome 1

Amateur inconditionnel de d'Ormesson j'ai adoré ce livre ! Livre de chevet de l'amateur de bonne littérature française. Style "à la D'Ormesson" qui rappelle le meilleur de Chateaubriant.

Découvrir aussi son tome 2 .

Livres idéaux pour les élèves en filières "lettres". Et les amateurs de portraits "à la Saint Simon".

Afficher en entier
Une autre histoire de la littérature française, Tome 2

Suite évidemment aussi bonne que le tome 1. L'auteur nous offre une sorte de flânerie, une série d'excursions, au style élégant, bienveillant et non dénué d'humour, dans les univers de ses auteurs favoris ou, du moins, de ceux avec lesquels il se sent des affinités.

Un exercice de dilettante, agréable, subjectif mais un peu scolaire.

Ce voyage en littérature est un plaisir pour le style D'Ormesson. Un régal pour les amateurs.

Afficher en entier
C'est une chose étrange à la fin que le monde

livre par bien des côtés aussi étrange que le monde qu'il tente de décrypter. Une manière très intéressante de partager le savoir et non savoir de l'univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-05-10T14:41:51+02:00
La conversation

Une discussion historique et philosophique entre Napoléon et son deuxième consul, ami et confident, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, c'est tout ce que contient ce livre qui n'a que peut de pages et si c'est intéressant il manque un petit quelque chose pour que ne soit pas seulement le petit nombre de pages qui rende le livre attractif.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean D'Ormesson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 23 livres

Robert Laffont : 8 livres

Pocket : 8 livres

Jean-Claude Lattès : 6 livres

Héloïse d'Ormesson : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Folio : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode