Livres
439 244
Membres
368 599

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean D'Ormesson

France Né(e) le 1925-06-16
France 2017-12-05 ( 92 ans )
530 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-10-04T21:32:50+02:00
de

Biographie

Homme de lettres et académicien français

[Littérature française]

Né à Paris le 16 juin 1925

Né d'un père ambassadeur du Front populaire et ami de Léon Blum, Jean d'Ormesson se voit dispenser une éducation privilégiée, dans le respect des valeurs traditionnelles. Evoluant dans un cadre libéral, il entame un parcours sans entrave. Elève brillant, il accumule très vite les diplômes : agrégé et diplômé d'études supérieures de philosophie, normalien... Cet érudit ne s'arrêtera pas là. Jean Lefèvre, comte d'Ormesson, embrasse une carrière de haut fonctionnaire devenant président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l'Unesco. Il s'essaie également à l'écriture : 'L' Amour est un plaisir', 'Du côté de chez Jean'. Ses oeuvres dénotent insouciance et joie de vivre. Mais c'est en 1971 que débute réellement sa carrière littéraire, avec la parution de 'La Gloire de l'Empire', Grand prix du roman de l'Académie française. Académicien, il ne néglige pas pour autant son statut de directeur au journal Le Figaro. Aspirant à un monde 'traditionnellement moderne', il insuffle à ses écrits un peu de lui et ce n'est pas pour déplaire ! Mais, il ne fait pas que parler de lui-même et transmet à la nouvelle génération des réflexions philosophiques comme 'Le Rapport Gabriel' ou encore 'Presque rien sur presque tout'. En 2003, 'C' était bien' raconte la vie de l'auteur et anticipe même sa mort. Avec 'Une fête en larme' en 2005, il tente l'originalité et, toujours en se mettant en scène, il se met à raconter son roman idéal à un journaliste. Enfin en 2006, il se laisse aller et publie 'La Création du monde', roman d'un nouveau genre pour lui et très attendu par la critique littéraire. En 2007 paraît son nouveau roman 'Odeur du temps' aux éditions Héloïse d'Ormesson, maison dirigée par sa fille.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 120

4 Citations 115 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean D'Ormesson

Sortie France/Français : 2018-01-11

Interview

Vidéo ajoutée par Viflyanka37 2018-04-27T08:08:14+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Et toi mon cœur pourquoi bats-tu

Ce recueil de poésie composé par Jean d’Ormesson est merveilleux.

Il est très riche puisque nous y trouvons beaucoup de poèmes (400 pages de poésie ! ) et il y a dans ce recueil une grande diversité d’auteurs mais aussi de formes. En effet, nous trouvons des poèmes en prose, en vers, des extraits de pièces de théâtre et même des chansons, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Je pense que ce recueil peut plaire à tous puisque de nombreux thèmes sont abordés. Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour les poèmes concernant la guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2018-08-22T12:46:19+02:00
Guide des égarés

J'ai apprécié la lecture de ce petit livre dans lequel l'auteur aborde différents thèmes qui, pour lui, sont un début de réponse à «qu'est ce qu'on fait là?».

Les réflexions de ce grand esprit sont intéressantes à suivre. J'ai encore une fois été sidérée par l'intelligence de Jean d'Ormesson, qui transparaît à travers ses connaissances évoquées malgré lui pour chaque thème abordé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2018-09-01T10:06:16+02:00
La Gloire de l'Empire

Roman historique fictif où tout est faux et ou tout semble vrai. Pastiche des lires historiques avec l'humour habituel de Jean D'Ormesson ... L'Empire n'avait jamais connu la paix. Il avait fallu l'édifier, et puis il avait fallu le défendre. Du fond de son histoire montait la rumeur des haches et le sifflement des javelots et les cris des mourants, le soir, après la bataille. Les forêts du nord et de l'est, les hautes montages du sud n'avaient pas suffi à le protéger des attaques et des invasions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2018-09-14T12:09:29+02:00
La Gloire de l'Empire

Un roman incroyable. Jean d'Ormesson nous emporte à la découverte d'un Empire fictif qui pourtant nous semble, à chaque page, de plus en plus réel. Une épopée fascinante qui questionne le sens de l'histoire, de la mémoire, la place de la fiction dans celle-ci, qui fait et défait les empires. Je recommande sans hésitation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LandryX 2018-11-09T15:31:54+01:00
Au plaisir de Dieu

Incontournable roman de Jean d'Ormesson . Superbe , merveilleuse exceptionnelle écriture ! Jean d'Ormesson nous raconte l'histoire du temps qui passe en nous racontant l'histoire d'une grande famille aristocratique confrontée aux changements d'époque... Tous voudraient le retenir ce temps qui ronge les vies, certains même voudraient l'arrêter et revenir en arrière, retrouver le temps béni de vies à l'abri des ébranlements du XXème siècle.

L'histoire de cette famille est aussi un peu l'Histoire de la France qui se transforme aux XIXème et XXème siècles.

Mais ce ne sont ni les Plessis-les-Vaudreuil, ni l'Histoire de France qui sont les héros ici. Simplement le temps qui passe plus fort que tous, plus fort que tout...

Certainement le meilleur roman de Jean d'Ormesson.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2018-11-11T17:19:33+01:00
Au plaisir de Dieu

Un pur délice. L'écriture de Jean d'Ormesson est une pure gourmandise qui nous porte sur des centaines de pages sans nous lasser. Il mélange avec brio vérité et fiction, histoire et imaginaire, et finalement, les frontières s'estompent pour ne laisser que la beauté de la narration. Merveilleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2018-11-22T23:29:38+01:00
Un hosanna sans fin

2 maniéres de lire ce livre : comme un recueil de citations ou comme un manuel de méditation. Avec la première vous avez fini en 30 minutes mais on passe à côté du sujet. Avec la seconde vous y reviendrez souvent et vous ne pourrez jamais dire que vous avez fini de la lire.

Afficher en entier
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

En hommage au merveilleux écrivain, tellement plein d'humour. Un livre que j'aime beaucoup: Jean d'Ormesson est né dans un milieu nanti, très vieille France.

Il nous raconte et commente sa jeunesse avec beaucoup d'humour. Un grand-père " qui en aura vu de toutes les couleurs " quand sa très noble famille voit arriver des " non-français ", des non catholiques, des " pas vraiment de droite " et des " pas vraiment blancs ". Le récit est vraiment très savoureux. On rit assez bien.

J'ai beaucoup aimé aussi la vision qu'a ce vieux monsieur sur l'avenir.

Un beau voyage dans le passé, dans le monde entier et dans le futur....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2018-12-01T18:27:25+01:00
Un hosanna sans fin

Je viens de commencer cet ouvrage : j'aurai pu le finir en une soirée, mais je veux le savourer , tant j'ai l'impression d'écouter Monsieur d'Ormesson, sa façon classique et précieuse de s'exprimer. Et surtout je sais que ce livre restera un moment à mes côtés car je vais devoir le lire et le relire car il cherche à aller à l'essentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Duvallier 2018-12-05T09:35:08+01:00
Au plaisir de Dieu

Génial et admirablement écrit. Je l'avais lu il y a quelques années...Je l'ai relu avec un plaisir intact. Bien que sans dialogue aucun ,le texte est très prenant. La nostalgie d’une époque révolue est très bien rendue. Et quel style ! Ça rappelle un peu Aragon.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean D'Ormesson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 23 livres

Robert Laffont : 8 livres

Pocket : 8 livres

Jean-Claude Lattès : 5 livres

Héloïse d'Ormesson : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Folio : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode