Histoires insolites du règne de Louis XIV

Description ajoutée par Bleuarole 2015-05-03T11:58:30+02:00

Savez-vous que c’est Louis XIV qui a créé la police parisienne pour mettre fin aux « cours des miracles » ? Que le roi avait un habit d’or coûtant la bagatelle de 40 000 salaires annuels d’ouvriers ? Qu’il faisait un froid polaire dans le château de Versailles au point que l’eau gelait à l’intérieur ? Que l’on portait des parapluies pour éviter de prendre sur la tête le contenu des pots de chambre jetés par les fenêtres ? Que les perruques étaient des repaires de vermine et que cela donnait des furoncles au roi ? Que Louis XIV a eu pas moins de seize enfants naturels… Et savez-vous comment se déroulait la journée d’un courtisan ? Quelle histoire passionnante que celle de ce souverain qui est resté 72 ans sur le trône, le plus long règne de l’Histoire de France ! Ce livre nous fait pénétrer dans les coulisses de cette époque flamboyante à travers des anecdotes insolites et méconnues aussi bien sur le roi-soleil que sur Versailles et les événements qui ont façonné notre Histoire.

Passionné de cette époque au temps de Versailles avec le roi soleil. J’ai acheté ce livre pour étoffer ma culture de l’époque Louis XIV. J’ai encore appris des éléments sur la vie du XVIIème siècle.

Une écriture très complète dans les récits des différents thèmes abordés. Les différents thèmes des dessous de la vie sous Louis XIV avec des conditions de vie très précaires.

Je me suis toujours demandé : pourquoi construire des châteaux, comme les châteaux de la Loire ou le château de Versailles si c’est pour ne pas pouvoir les chauffer correctement. Cela reste un mystère pour moi. Comment ont-ils faits pour vivre dans les lieux splendides en apparence, il faut bien le dire. Si ce n’est pas avoir chaud et ce les gelés. Quel est l’intérêt ? On peut se rendre compte que Versailles n’est pas conçu pour le nombre de personnes qui y vivent, environ 4000 personnes.

J’apprends des thermes de l’époque comme l’homosexualité « vice italien »

Un livre passionnant sur le règne de Louis XiV qui nous permet d'apprendre et de découvrir de nombreuses petites choses souvent passé sous silence ou que l'on n'aurait jamais soupçonné.

Histoires insolites du règne de Louis XIV

• France : 2015-04-08 - Poche (Français)