Le Procès de Louis XIV

Description ajoutée par Maatneferkara 2017-06-04T13:57:54+02:00

Les multiples guerres de Louis XIV ont suscité en Europe une riche propagande dirigée contre la France et les Français ou contre la personne du roi et son entourage. François-Paul de Lisola a été l inspirateur le plus précoce et le plus virulent de cette rhétorique. Né en Franche-Comté en 1613, zélé serviteur du Saint-Empire germanique, catholique fidèle et farouche défenseur des intérêts des Habsbourg d Autriche et d Espagne, il mena une double carrière de diplomate et d écrivain politique. De la guerre de Dévolution dans les Pays-Bas espagnols (1667-1668) à sa mort en 1674, il composa une série de pamphlets qui rencontrèrent un succès considérable. Ces textes servirent de référence et de modèle dans la guerre psychologique qui s engagea contre Louis XIV, au moment où les armées royales triomphaient en Europe.

S'appuyant sur une vaste enquête archivistique et combinant avec finesse l analyse des réseaux de Lisola, des canaux de diffusion de ses idées (notamment en pays protestants), de son vocabulaire et de sa pensée politique, l auteur s efforce de mesurer l influence exercée sur les élites et les milieux éclairés d Europe par Le Bouclier d État et de Justice (1667), le texte le plus largement répandu et commenté de Lisola. Avec la redécouverte de ce véritable bréviaire d opposition à la France de Louis XIV, c est un pan oublié du Grand Siècle qui se dévoile, loin des idées reçues sur la gloire du Roi Soleil ou des caricatures faciles de son règne.

Classement en biblio