Très bon roman et prequel ! On comprend beaucoup mieux certaines choses. La fin est choquante.

Je suis un peu sous le choque. mais très agréablement surprise !

Quand j'ai su que l'histoire portait sur Snow dans le cadre d'un prequel j'étais plus que sceptique mais Suzanne collins a réussi a nous faire rentrer dans l'histoire sans avoir envie de la quitter.

Une lecture que j'ai apprécié même si je n'ai clairement pas autant accroché qu'à la trilogie d'origine.

L'histoire est plutôt prenante malgré quelques longueurs ressenties par-ci par-là.

J'ai aimé en découvrir plus sur les jeux et leurs origines mais aussi sur Snow, son passé et son évolution.

Et surtout j'ai adoré retrouver la tension de l'arène ! Malheureusement j'ai trouvé ce passage un peu court.

Le livre n'est pas mauvais. Il permet de mieux comprendre comment les hunger games sont arrivés. J'aime bien le dilemme constant de snow tout au long du livre. Par contre, je trouve que certaines explications sur le déroulé du hunger games sortent trop facilement alors que ça fait 10 ans qu'ils existent et d'un coup bim ils deviennent ce qu'on sait. Comme si snow et dr gaul étaient les deux seuls cerveaux de cette grande expérience, c'est un peu trop facile...

Que de tourmente et de revirement pour coriolanus snow!

Ce tome est bien différent de ceux de la série initiale. On retrouve quand même les codes de la dystopie qui a fait le succès des Hungers Games avec un soupçon de politique en plus. J'ai terminé ce roman il y a quelques jours et je n'arrive pas à me faire un avis franc dessus.

On y apprends l'histoire des premiers jeux : de comment sont-ils devenus les jeux que nous connaissons avec Katniss sous le regard d'un de ces créateurs : Snow. Et pendant que je parle de ce personnage, il reste - pour ma part - énigmatique du début à la fin et s'attacher à lui a été difficile. Peut-être parce que je sais ce qui va lui arriver dans la série originale ? En tout cas, l'ensemble de l'histoire est sous son point de vu et il m'a été difficile de dire si oui ou non je l'apprécie. Idem pour Lucy qui renverse totalement les codes de ce qu'on pourrait attendre d'un tribu (très très mystérieuse même jusqu'à la fin mais chut pas de spoil). Et, je penses que je me suis plus attaché à Sejuanus car il est plus facile à cerner dans ses choix et sa mentalité.

Au final, l'histoire des jeux m'a beaucoup emballée.

Bémol : le personnage principal qui est difficile de cerner et qui peut rendre difficile la lecture. Quelques longueurs au milieu du roman et le passage de Lucy dans l'arène mériterait d'avoir été un peu plus exploité.

Conclusion : Ce roman est quand même une très bonne lecture et propose une réflexion entre liberté et contrôle sociale bien que ces réflexions ne soient pas poussées au maximum. Et on peut vite faire le parallèle avec notre société actuelle.

Je ne suis pas une grande fan des préquels mais j’étais curieuse de le lire. Je dirais que ça a été tout simplement une bonne lecture mais qui n’a pas su me transporter.

On va donc partir à la découverte de l’histoire de Coriolanus Snow et comment il est devenu celui que l’on connait déjà mais surtout on va par la même occasion voir le début des Hunges Games, ce que j’ai beaucoup aimé et trouvé très intéressant. Même s’il s’agit déjà de la dixième édition des jeux c’est là qu’ils vont vraiment devenir ce qu’ils sont dans la trilogie et il y a un côté assez démoralisant et glauque pour ne pas dire horrible de voir ce que les gens du Capitole ont crée et le comment et pourquoi de cela.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais j’ai tout particulièrement bien aimé Lucie Gray, tribut du district douze qui prend ce qui lui arrive à bras le corps et Sejanus, un élève du Capitole qui va faire partie des très rares personnes à être sensible aux tributs et être contre les jeux. Ca va faire quand même plaisir que quelques uns ne cautionnent pas ce qui se passe même s’ils ne peuvent pas y faire grand-chose.

D’ailleurs Snow au début va faire partie de ces gens là en quelque sorte ce qui m’a grandement surprise. C’est un personnage qui m’a quand même beaucoup intrigué et je me suis posée plein de questions à son sujet car il ne va pas apparaître comme quelqu’un de méchant de prime abord. Pendant longtemps je n’ai pas vu comment il pouvait devenir celui que l’on connaît même si parfois il va avoir des réflexions un peu étranges ou à double sens.

J’aurai dû m’attendre à la fin et pourtant elle m’a un peu surprise, je reste un peu mitigée sur le comment Snow a changé et je reste sur ma faim concernant Lucy Gray.

Un tome envoûtant ! Probablement mon préféré de la saga !

C'était un pari risqué, ce tome prequel nous plonge dans l'esprit d'un jeune Coriolanus Snow, personnage très antipathique que l'on déteste dans la trilogie sur Katniss. Et pourtant, on apprend ici à l'apprécier, ou du moins au début.

On assiste en effet à la naissance de ce futur dictateur. On y apprend son passé, j'ai malgré moi ressenti de la tristesse pour ce jeune Coryo qui a vécu des jours sombres de guerre au capitol et perdu toute sa fortune. Alors, bien sûr, lorsqu'il devient mentor et fait la connaissance de Lucy Gray Baird, tribue du district 12, il a déjà son caractère bien à lui ! Il possède notamment cette grande ambition dans laquelle je me suis retrouvée.

Néanmoins, plus l'histoire avance, plus il plonge et se laisse dévorer jusqu'à devenir l'homme qu'on connaît dans la trilogie. Et pour cette personne : je n'ai aucune empathie. Malgré tout, ce qu'il fait reste dans la logique du personnage et même s'il est détestable, il est superbement construit. Coriolanus Snow est un personnage parfaitement travaillé.

Oui, je l'ai lu après avoir vu le film : mais comme tout le monde le sait, le livre est toujours meilleur que le film, et ça vaut pour celui-ci aussi !

J'ai beaucoup aimé le film, mais après avoir lu ce livre, je pense qu'on ne peut réellement comprendre qui était Coryo qu'en lisant ce livre. Grâce à son monologue intérieur, on est témoin de son narcissisme et de sa paranoïa, surtout sur la fin, qui l'amèneront à devenir pleinement Snow.

La fin était un peu précipitée, il faut l'avouer, mais ça reste un très bon livre !

La Ballade du serpent et de l’oiseau-chanteur nous ramène presque aux origines des Hunger Games, quand les mentors ont été institués pour la première fois. Coriolanus Snow, élève ambitieux et prometteur de l’Académie, est l’un d’entre eux. D’abord fier, il déchante lorsqu’il découvre qu’on lui a attribué le tribut féminin du District Douze…

Snow étant l’un de mes personnages préférés, j’avais très envie de lire ce livre centré sur son passé, et en même temps j’éprouvais une certaine appréhension, étant donné que je n’ai jamais réussi à accrocher aux romans Hunger Games, leur préférant de très loin les films.

La faute à une plume qui m’apparaissait insipide et dépourvu d’émotion. Que ce soit les morts, les joies, les peines, Suzanne Collins n’a jamais rien réussi à me faire ressentir. Et des années plus tard, je dirais qu’il y a une légère amélioration.

Légère. La violence est un peu mieux retranscrite, un peu plus palpable. La romance, en revanche… Non, ce n’est toujours pas possible. Le problème, c’est qu’elle est au cœur même de ce préquel, là où elle relevait surtout de la stratégie dans les mésaventures de Katniss.

À aucun moment je n’ai été touchée par la relation entre Coryo et Lucy Gray, parce qu’à aucun moment, je ne l’ai trouvée crédible. Il n’y a pas d’alchimie, et les sentiments que l’auteur essaye de coucher sur le papier sonnent faux.

Bon, j’admets que le fait de n’avoir pas pu encadrer Lucy Gray ne m’a pas aidée à m’attacher à leur histoire. Je ne saurais même pas dire exactement pourquoi, juste qu’elle ne m’a inspirée aucune sympathie. Peut-être à cause du style qu’elle se donne, peut-être parce que je la sentais un peu hypocrite sur les bords, peut-être qu’on n’a simplement pas d’atomes crochus, elle et moi.

Coryo, c’est différent. Au début, il collait à l’image que j’avais de lui. La première partie le présente comme un adolescent froid, élitiste et dévoré par l’ambition, un pur produit du Capitole, mais pas particulièrement cruel, et encore moins mauvais. Égoïste, tout au plus. Peu lui chaut que des gens souffrent et crèvent de faim, sans pour autant qu’il se montre totalement insensible lorsqu’il les a sous les yeux.

J’ai adoré sa dimension machiavélique, au sens politique (mais pas que) du terme. Sauf que la suite a tout gâché. Sa bluette avec Lucy Gray, déjà, qui le rend très niais sur les bords, et surtout la troisième partie, qui fait évoluer le personnage trop vite, au mépris de toute cohérence et de toute logique.

Rien dans son comportement ne le prédestinait à devenir un tueur de sang-froid, malveillant et diabolique (en tout cas pas si vite), si ce n’est le besoin de raccrocher avec le Snow plus impitoyable de Hunger Games. Sauf qu’entre Hunger Games et ce préquel, plus de soixante ans se sont écoulés. Soixante années que l’auteur a choisi de condenser en un été.

Attention, spoilers dans ce paragraphe ! La mort de Mayfair est le moment charnière pour moi, celui où tout bascule, mais dans la mauvaise direction. Ce meurtre m’a semblé sortir de nulle part, en mode « Eh, regardez, Snow commence à tuer pour sauver sa pomme, c’est un grand méchant ! ». Quant à l’exécution de Sejanus… Eh bien, désolée, mais je n’arrive pas à l’en blâmer. Ce type ne lui a valu QUE des problèmes, et il était encore sur le point de mettre toute la base en danger, Coryo le premier. Fin des spoilers !

Contrairement à la saga principale qui était sauvée (à mes yeux) par ses personnages secondaires (merci Finnick, Johanna, Haymitch, Cinna…), ici, ce n’est pas le cas. Si je me suis attachée un temps à Tigris et à Sejanus, j’ai rapidement déchanté.

Tigris est gentille. Voilà, c’est tout ce qu’il y aura à dire sur elle. On ne sait pas comment la situation va se dégrader entre elle et Snow, comment elle va le regarder se transformer en dictateur quand, jusque-là, elle semblait avoir une influence plutôt positive sur lui… Bref, on ne sait rien.

Sejanus, lui, apparaît d’abord comme le vrai héros du livre, celui qui n’a pas peur de se dresser face au Capitole, de dénoncer ses exactions et les injustices dont il est témoin. Un comportement louable, qui devient complètement stupide au fil des chapitres. Au lieu de réfléchir à la manière de faire bouger les choses, d’améliorer la vie des gens, notamment grâce à la fortune de sa famille, et de suivre les conseils pleins de bon sens de Coryo, il pleurniche sur son sort et finit par ne regarder que son petit nombril, sans se soucier des ennuis qu’il attire aux autres. Désolée, mais je soutiens Snow à 100% vis-à-vis de lui.

D’autres éléments avaient du potentiel (le passé du doyen, celui de Lucy Gray, de Crassus Snow, les rebelles, les condisciples de Coryo…), mais demeurent sous-exploités. Un beau gâchis, en somme. Et bien sûr, je ne parlerai pas des prénoms à coucher dehors. Ça m’avait déjà marquée dans Hunger Games, mais là, on touche le fond.

Le scénario aurait quant à lui pu tenir la route… s’il n’avait pas été aussi long et lent, en plus de reposer essentiellement sur la symbolique (les serpents, la neige, les chansons soigneusement décryptées au fur et à mesure par le narrateur…) et sur les clins d’œil (vous avez dit « geai moqueur » ? Tenez, voici quarante douze paragraphes ô combien passionnants à leur sujet !). Même Lucy Gray m’a plus d’une fois fait l’effet de n’être rien d’autre qu’une Katniss douée pour se donner en spectacle.

Je mentirais en prétendant que je n’ai pas apprécié de découvrir un Capitole d’après-guerre, loin de la faste qu’il revêtira dans le futur, mais à part ça, j’ai trouvé les deux premières parties (l’avant et le déroulement des Hunger Games) interminables. J’avais juste hâte que tout le monde meurt pour qu’on puisse passer à autre chose. Ou pas…

Il faut savoir que j’avais mis beaucoup de soin à ne pas me spoiler une seule ligne de l’intrigue en attendant la sortie de cet ouvrage en poche, et j’ai envie de dire : tant d’efforts et de prudence déployés pour ça ! « Ça » étant les dix dernières pages (et encore, je suis généreuse) qui expédient ce que je m’attendais réellement à lire dans un préquel retraçant la jeunesse du président Snow : son ascension, et bien sûr celles des Jeux.

Ce roman est clairement un gros raté pour moi. Je plaçais en lui de très hautes attentes, et elles ont toutes été déçues, essentiellement par les choix de Suzanne Collins qui me paraissent plus que discutables. Elle aurait ne serait-ce qu’étiré son récit sur une plus longue période, au lieu de s’enliser dans une romance sans âme et des références envahissantes à la trilogie d’origine, la transition de « Coryo » à « Snow » serait peut-être mieux passée. Hélas, ce n’est pas le cas.