Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T21:43:52+02:00

Un premier tome que j'ai absolument dévoré, une histoire originale et très bien racontée.

Commentaire ajouté par Celine_lilie 2023-08-03T18:56:21+02:00

Je viens de découvrir cette histoire (et oui je n’avais jamais lu ni vu les films) je croyais que ce n’était pas fait pour moi… et finalement j’ai passé un super moment ! 🎯

Il y a un fil conducteur tout au long du livre avec un suspens qui nous empêche de poser ce livre avant de connaître la fin.🎥

Katniss est une jeune femme rebelle de 16 ans, elle est l’héroïne de ce livre et vit dans le district 12 avec sa mère et sa sœur en passant quasiment tout son temps avec son meilleur ami Gale, pour chasser de l’autre côté du grillage.🎶

Pendant la cérémonie elle se porte volontaire afin de sauver sa sœur qui est sélectionné pour les HUNGER GAMES, jeux qui réuni tous les disctricts pour un combat à mort. Il ne peut y avoir qu’un seul gagnant🥇

Que les jeux commencent !

Commentaire ajouté par ilo89 2023-07-25T23:32:07+02:00

Bon livre, il y a plus de détails que dans le films. Il vaut mieux le lire avant de regarder le film sinon on compare en permanence les deux.

Commentaire ajouté par C-Carole16 2023-07-24T20:44:49+02:00

Le décalage des mentalités entre les habitants du Capitol et les habitants des districts (en particulier les plus pauvres) est impressionnant et extrêmement bien décris dans ce livre. On se rend compte à quel point toute une nation peut se faire manipuler au point d'aimer regarder des enfants/adolescents s'entre-tuer. En tout cas, je le recommande pour ceux en quête de lecture dans des univers dystopiques.

Commentaire ajouté par Yatrini 2023-07-16T14:47:52+02:00

Un livre rempli de rebondissements, j'ai adoré la voir au début avant que les jeux ne commencent, on découvre la vie difficile des districts et son amitié avec Gale, j'aime aussi beaucoup quand elle prend la place de Prim, et qu'elle a comme concurrent Peeta !

Dès le début je suis team Peeta et j'espère une relation entre eux, ils se retrouvent projeté au Capitole, dans un monde à part de luxe. J'aime beaucoup les moments présents/passés (souvenirs).

Au début je ne comprenais pas pourquoi Katniss avait un caractère si prononcé et qu'elle voyait le mal partout pourquoi elle n'appréciait pas Peeta puis après j'ai compris que Spoiler(cliquez pour révéler)Son père est mort quand elle était jeune, et sa mère l'a laissé se débrouiller livrée à elle même pour nourrir sa famille, elle n'a pas eu la vie de famille aimante que Peeta a eu…

Lorsque les jeux commencent on ressent toutes les émotions de Katniss, la soif, la faim, la fatigue, la paranoïa, les trahisons

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai apprécié quand elle s'est allié avec Rue on a découvert plus de chose sur les autres districts

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé le changements de règles dès ce moment là j'ai su qu'ils allait être vainqueurs mais jusqu'à la dernière minute j'ai cru au pire

Le chapitre 25 m'a fait pleurer la fin est tellement triste

Mais j'avoue que la fin du livre je la trouve trop rapide, Spoiler(cliquez pour révéler)Katniss et Peeta se séparent trop rapidement et où est cet épilogue de retrouvailles avec sa famille ??

Dommage il aurait pu être parfait !

Bref :

• Est ce que je relirai ce livre ? : Évidemment

• Est ce que je vais lire la suite ? : Je vais lire le tome 2 sans tarder !! Je veux Spoiler(cliquez pour révéler)Peeta

Note : Le film représente les moments "importants" du livre mais je suis d'avis de lire le livre avant car on passe à côté de choses essentielles..

Commentaire ajouté par Princesse-Arya 2023-07-02T15:24:27+02:00

Ce livre est incroyable je l'ai lu en un jour, pas possible de s'arrêter dans ma lecture. Les personnages sont très attachant et ils sont entrainé dans une destiné incroyable difficile avec des rebondissements inattendues. Je vais aller trouver le prochain prochain livre que je puisse le lire le plus vite possible.

Au prochains lecteur attention livre extraordinaire et bonne lecture !

Commentaire ajouté par Paupo66 2023-06-29T05:45:59+02:00

J'ai lu ce livre premièrement pour l'ajouter a un challenge et j'ai été agréablement surprise d'apprécier ce genre littéraire qui ne fait aucunement parti de mes préférences.Belle découverte.

Commentaire ajouté par Nororm 2023-06-25T11:43:17+02:00

J’ai adoré cette relecture, c’est toujours terriblement addictif!

Commentaire ajouté par Je_sappelle_Groot 2023-06-13T16:24:37+02:00

Une très bonne dystopie.

L'univers correspond parfaitement à la définition d'une dystopie : une société régie par un gouvernement tout puissant composé d'une partie de l'élite de la société, le Capitole. Le reste de la population, répartis dans les 12 Districts, occupent des métiers tels que mineur, agriculteur, ouvriers. Ils ne disposent d'aucun privilège et sont séparés de la classe privilégiée.

Les jeux des Hunger Games parviennent à concentrer toute la malveillance du système, toute l'impuissance des Districts à changer les choses, toute l'indifférence et le caractère superficiel du Capitole dans ces cruelles épreuves. Ces combats opposant chaque année, dans une arène, les tributs (2 enfants de chacun des 12 districts), sont cruels ; ils servent à rappeler aux districts la position de force qu'occupe le Capitole.

Les personnages sont tous profonds, caractéristiques de leur milieu.

- Effie (qui vient du Capitole) est superficielle comme tous les habitants du Capitole, et a du mal à comprendre le point de vue et les besoins des personnes venant des districts ; elle fait malgré tout de son mieux pour rassurer les candidats

- Katniss (qui vient du quartier pauvre d'un district) rejette tout de qui vient du Capitole ; elle est en colère, mais ne peux rien faire en apparence ; son but initial est de survivre, mais elle va finir par protéger les autres au mépris de sa vie ; elle est loyale et les dettes sont pour elle quelque chose de sacré.

- Peeta (qui vient du quartier "aisé" du même district) n'a jamais eu à survivre, son instinct de survie ne peut l'empêcher de vouloir "bien faire" : il souhaite avant tout ne pas laisser le Capitole le changer en tueur

- Haymitch (un ancien gagnant des Hunger Games) est amer, et subit d'une manière différente les Hunger Games : son statut de gagnant l'oblige à guider les tributs, à tout faire pour les aider à gagner ; tant de tributs sont morts sous son mentorat qu'il ne pense plus qu'ils puissent un jour réussir.

Katniss, Peeta et Haymitch résument l'état de pensée des districts : ils sont révoltés et méprisent le Capitole, mais n'ont pas la capacité de le renverser ; ils sont obligés de subir les Hunger Games ; la colère contre le Capitole est partout présente, mais à différents degrés d'intensité, selon le milieu d'où ils proviennent ; ils sont solidaires dans leur malheur.

Le récit aborde un autre aspect de l'oppression : pour survivre, les tributs sont obligés de divertir le Capitole. Les tributs doivent attirer l'attention des sponsors sur eux en les faisant réagir. Ils doivent par exemple mettre en évidence leur beauté, leur caractère ou leurs vêtements. Les habitants du Capitole ont soif de spectacle, et plus un tribut les divertit, plus il a de chances de recevoir de la nourriture ou des équipements une fois dans l'arène. Ils ont donc malgré eux tout intérêt à jouer le jeu du Capitole.

Un jeu apparemment simple : 24 enfants, une arène remplie de pièges, des combats filmés et retranscrits dans tout le pays, un seul survivant. Mais le véritable combat n'est-il pas en dehors de l'arène ?

Commentaire ajouté par Popcorn99 2023-06-09T16:12:48+02:00

J'avais déjà acheté ce premier opus il y a longtemps et je ne m'étais jamais réellement attardée dessus, jusqu'à aujourd'hui. Pour avoir eu du mal à me plonger dans la saga d'Harry Potter malgré le fait qu'elle soit surprenante, après avoir lu le premier tome d'HG je trouve cette histoire bien meilleure et adaptée aux jeunes adultes. Spoiler(cliquez pour révéler) On se doute plus au moins de la fin donc c'est un peu dommage, après je m'attendais à ce que ce soit seulement Katniss qui reste en vie donc cela m'a quand même plus au moins surprise jusqu'à la fin.