Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un dernier tome qui reflète parfaitement l'ensemble de la saga : tragique et empli d'action...

Lors de ma première lecture, je n'avais pas remarqué tous ces parallèles fait entre la vie au sein du district 13 et celle dans le capitole, qui sont assez opposées : l'opulence face à la sobriété, une vie loin de tout ce qui est proche des combats face aux entraînements constants qui commence dès 14 ans dans le 13, des repas très contrôlés en quantité limité dans le district, opposé à toute cette nourriture au capitole. Et pourtant, on voit rapidement que ces deux fonctionnements peuvent être assez semblables sur certains points.

Ce troisième tome est centré sur l'évolution de la rébellion et la façon dont Katniss est utilisée comme tête d'affiche de celle-ci. Spoiler(cliquez pour révéler) Le chantage est le maître mot pour décrire cet arangement entre Katniss et les chefs de la rébellion. Au final, elle est autant utilisée qu'au capitol. On se sert d'elle, lui attribue le surnom de geai moqueur et attend qu'elle obéisse au doigt et à l'œil.

La première partie du roman est donc centrée sur cette montée de l'esprit de rébellion. Jusqu'aux combats où, au final, le capitol lui-même devient l'arène des jeux. On doit bien évidemment faire face à la mort de plusieurs personnages qui marquent toutes à leur façon, chacune sert. Spoiler(cliquez pour révéler) Finnick meurt alors qu'il venait de se marier, Primrose meurt pour symboliser la fin de tout espoir d'un bonheur futur. Celle pour qui Katniss a fait tous ces sacrifices finit quand même par mourir, c'est une fatalité du destin auquel personne ne peut échapper.

Ce troisième ne déroge pas à la règle : les Hunger Games sont intemporels, humains et il faut les lire plusieurs fois pour bien s'en imprégner.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kat_133_