Commentaire de Euphellys

If We Were Villains

Commentaire ajouté par Euphellys 2023-07-27T12:20:56+02:00

Très objectivement, If We Were Villains n'est pas un livre qui tient la comparaison avec mes autres livres préférés sur un plan littéraire. Mais il reste pour autant une des expériences de lecture les plus incroyables que j'ai pu vivre.

L'histoire est plutôt simple, si on met de côté les parallèles travaillés entre les personnages et les archétypes shakespeariens (que je ne connais pour ma part pas suffisamment, surtout en langue anglaise, pour saisir). Les personnages sont des personnages que j'ai déjà vus ailleurs (celui de James mis à part, il avait une complexité que je salue) et beaucoup de livres et séries ont le même schéma : un groupe d'amis ou de collègues, un mort, un coupable, mais on ne connaît l'identité d'aucun des deux au début du livre. Je ne peux pas non plus dire que j'ai été vraiment surprise par les révélations : dès les 50 premières pages je savais qui serait la victime et la personne coupable de son assassinat.

Et je pense que c'est précisément ça qui a placé ce livre si haut dans mon cœur. Comme je l'ai dit, passé la cinquantaine de pages, j'étais persuadée de connaître l'identité de la victime et du coupable, puis ensuite je n'ai pas mis longtemps à deviner les péripéties à suivre, toutes mes suppositions se révélant vraies les unes après les autres... jusqu'au dernier paragraphe du livre. Et là, mais làààà, j'ai été foutue par terre parce que je l'avais vraiment pas vu venir. Je n'ai jamais vu un retournement de situation aussi tardif, mais surtout je n'ai jamais vu un livre confirmer ainsi toutes mes théories juste pour me rire au nez à la dernière page.

Mais même sans cet ultime retournement de situation, j'aurais adoré ce livre. J'ai aimé l'ambiance de l'histoire, les personnages, les tensions, les relations, les sentiments, Oliver que j'avais envie de prendre dans mes bras pendant tout le livre, les parallèles avec Shakespeare même si j'étais loin d'avoir les connaissance suffisantes pour tous les comprendre. Je ne peux pas tellement juger de l'écriture puisque je l'ai lu en anglais et qu'il en faut donc beaucoup pour que je me rende compte que c'est écrit avec les pieds, mais à en juger par les avis donnés par des anglophones, elle est elle aussi à la hauteur.

Réponses au commentaire de Euphellys