Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avant toute chose, merci à Laurine Valenheler de m’avoir proposé de découvrir son roman. Parce que si je n’étais pas forcément convaincu au début, pas mal rebuté par les plus de 500 pages de ce pavé, j’ai vite laissé mes à-priori pour me plonger dans ce fabuleux thriller, et l’ai dévoré en une après-midi. A la fois thriller, polar et roman social, laissez-moi vous le présenter …

La thématique principale du livre est bien entendu l’homophobie, les crimes étant perpétrés contre des couples gays ; et les personnages principaux étant un couple d’hommes, marié et inspecteurs de police. L’auteure évoque ce très gros problème sociétal de différentes manières, à la fois par les crimes de haines, le harcèlement, la discrimination … On sent qu’elle tient vraiment à le mettre en avant. Et cela fonctionne, on est effaré par tous les comportements extrémistes décrits dans le livre. Encore plus quand on sait que des hommes vivent vraiment cela tous les jours. La force du roman est de présenter ces faits, sans être moralisateur.

Il s’agit cependant, avant tout d’un thriller, très bien ficelé. On devine très rapidement l’identité du tueur, mais cela est voulu. Le but est de voir le cheminement des enquêteurs, et plus particulièrement de Maël autour de son enquête. Le livre est plein de rebondissements, et ne nous laisse pas une minute de libre. Le tueur est vraiment sadique, et on se demande ou cela va s’arrêter.

Il y a eu un très gros travail sur tous les personnages, leurs histoires, leurs passés. Rien n’est laissé au hasard. On découvre les différents protagonistes en profondeur, au fil de l’histoire, ce qui fait que l’on veut toujours en savoir plus. Ces longs passages peuvent parfois nous faire décrocher du récit, car flashback au milieu de l’intrigue, mais on raccroche assez vite, et on comprend encore mieux certaines réactions ou répliques des personnages par la suite, leur passé ayant un réel impact sur notre histoire. Maël est bien entendu mon personnage préféré du livre, j’ai apprécié son histoire, sa force de caractère et son intelligence. J’ai par contre eu beaucoup plus de mal avec Yohann, que j’ai trouvé limite détestable. Pour une personne amoureuse, et marié, il agit vraiment de manière invraisemblable, même en étant manipulé : ses réactions sont extrêmes, ses réflexions méchantes. Et même si je l’ai détesté tout le long du récit, j’ai réussi à l’accepter à la fin du roman. C’est une véritable force de l’auteure je trouve, qui a insufflé suffisamment de sentiments dans son roman, pour réussir à me convaincre des réactions de ces personnages.

Au niveau de l’écriture, le livre se lit facilement et rapidement. Certaines tournures de phrases sont un peu trop alambiquées, mais sinon le livre est très bien écrit. Pour un premier roman, Laurine Valenheler réussit à retranscrire les sentiments des personnages avec brio. J’ai véritablement ressenti la détresse de Maël, sa peine.

J’ai par contre eu du mal avec la fin du livre, beaucoup trop ouverte à mon sens. J’aurais aimé savoir la suite pour Maël, au sein de la police, sa réintégration … En bref, connaître la suite !

En conclusion, un excellent polar, que je conseille à tout le monde, car bien ficelé, et ne nous laissant pas une minute de répit, tout en mettant en avant une grosse défaillance de notre société.

https://lecariboulitteraire.wordpress.com/2020/02/25/laurine-valenheler-ils-se-marierent-et-il-y-eut-beaucoup-de-sang/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de benerogue

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode