Et bien, je m'attendais à lire un "simple" polar mais pas à quelque chose d'aussi fort, entre fiction et réalité ! Car il y a plusieurs histoires en une, certes il y a bien meurtres, enquête mais pas que, l'auteure nous y mêle, en vrac et entres autres , des lynchages, un manipulateur dérangé, une histoire de couple, les conséquences des non-dits, de la vengeance... le tout avec un lien conducteur: l'homophobie. L'auteure est engagée, cela se sent, se lit, elle alterne la violence et douceur, l'indécence et la pudeur, elle manie avec brio les mots pour dénoncer ces maux tellement vrai et malheureusement encore d'actualité. Roman qui prend aux tripes. Superbe.

Tu aimes sortir des sentiers battus ? Viens donc voir par là. Dans dix ans, à mon avis, tu seras super fier de remonter tes lunettes sur ton nez (même si tu n’en as pas aujourd’hui, tu en auras dans dix ans) en racontant à qui veut l’entendre : « Laurine Valenheler ? Mais ça fait dix ans que je la lis ! J’ai acheté son premier bouquin, un ovni autoédité ».

Parce que contrairement à ce que tes préjugés sur l’autoédition peuvent te suggérer en regardant la couverture, elle est auto-éditée.

« Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang » (j’adore ce titre) est un livre vivant. Ça veut dire, oui, qu’il est à la fois imparfait et génial.

D’abord, Laurine a une plume exceptionnelle. Va lire sa bio si tu ne me crois pas. Elle ne se prend pas au sérieux et en même temps, il y a une rigueur dans l’écriture qui est, honnêtement (tu sais comme je suis critique sur le sujet), très très rare, surtout dans le polar qui est, comme chacun le sait, un bas morceau de la littérature. S’il y avait UNE bonne raison de la lire, c’est son style. Qu’elle décrive les conflits et les tensions, ou qu’elle parle d’amour, ses mots sont toujours précis, juste, avec ce mélange incroyable de vocabulaire très riche mais pas du tout pédant. Ajoutons, pour détruire totalement tes a priori sur l’auto-édition, que la mise en page est impeccable et que les coquilles font depuis longtemps du compost au fond du jardin.

Ensuite, c’est un livre engagé. Laurine ne laisse pas de place à une opinion dissidente, elle ne laisse pas le lecteur se faire une opinion, elle bulldozerise toutes les objections, les réticences et les clichés sur l’homophobie ordinaire. Forcément, par moment, ça déborde, mais c’est pas avec un bulldozer qu’on fait de la dentelle, faut pas rêver non plus. Il y a quelque chose de sociologique dans sa façon d’écrire du romanesque, sociologique engagé, au sens des époux Pinçon. C’est sur que si tu es homophobe, passe ton chemin, tu risques d’en prendre plein la tête – mais si tu es un humain empathique, même si tu es un peu homophobe sur le bord des coutures, tu vas peut-être prendre conscience aussi de réalités bien puantes dans le soi-disant pays des droits de l’homme.

Venons-en aux personnages. Ça sent la testostérone du début à la fin du livre, ce qui est un sacré tour de force pour une petite nana aussi jeune. Les personnages sont bien différenciés, chacun leur caractère, des défauts, des faiblesses, des forces, des inquiétudes, des manies. Je parierai un stylo qu’elle ne s’est pas contentée d’ouvrir son fichier Word et d’écrire au fil de l’eau. Il y a du travail derrière pour donner à tous ces hommes (il y a quelques femmes, mais pas très présentes) une épaisseur et une consistance propres à leur donner vie.

Forcément, comme c’est vivant, jeune et engagé, il y a des défauts. Mais tu sais quoi ? Je n’ai pas du tout envie d’en parler, parce qu’ils sont recouverts, engloutis par cette formidable force de vie et de conviction qui mérite qu’on ne regarde qu’elle.

Maël et Yohann forment un couple au travail et à la ville. Tout les deux lieutenants de police de la section criminelle du SDPJ, ils savent faire la part des choses entre leur ve privée et leur vie professionnelle. Leur partenariat se passe très bien, jusqu’à ce qu’un tueur en série vienne semer le trouble.

Sur une demande non officielle de prime abord, nos deux héros finissent pas se voir attribuer l’enquête concernant celui que l’on surnomme déjà le tueur au triangle rose. (Pour la petite histoire que l’auteure explique par la suite, lors de la seconde guerre mondiale, les personnes homosexuelles se voyaient contrainte d’apposer sur leurs vêtements un triangle rose pour les différencier, tout comme les juifs avec l’étoile jaune.) Mais le tueur n’a aucun mode opératoire car aucun de ses crimes ne se ressemblent. Ce qui rend difficiles les choses pour l’équipe. Les seules choses récurrentes sont qu’il s’attaque au couple gay et le triangle rose. Aucune preuve, aucun indice. Pour les aider, un policier extérieur à leur commissariat est intégré à l’équipe, en espérant que ça les aide à tout démêler.

Au fil de l’histoire, nos deux protagonistes vont devoir affronter les tensions que générera cette enquête. Les discordes, les points de vue, les actes mais aussi un événement dramatique vont créer des tensions dans le couple même au travail. Certains actes, certaines paroles de l’un va avoir des répercutions sur l’autre. L’incompréhension est en première place. Le tueur en a conscience et en profitera pour son acte final.

J’ai adoré l’histoire dans son intégralité mais je préfère largement la deuxième partie. J’ai voulu frapper plusieurs fois Yohann, le policier temporaire et par la suite le reste de l’équipe. Mais il a su voir que des personnes sont là pour le soutenir malgré tout le reste. Je l’ai lu tellement vite ! Les personnages sont vraiment bien décrits, tous, même le tueur. J’ai aimé le fait que des passages du passé des nos héros, à leurs débuts, aient leur place et que l’on en découvre plus sur ce que ça impacte sur leur présent. J’ai apprécié aussi que l’auteure fasse cela pour le tueur, petit à petit on découvre pourquoi il en est venu à se perdre dans sa folie et à commettre ces meurtres. Laurine m’a fait vivre et ressentir diverses émotions sans perdre de vue que son roman reste un thriller.

C’est tellement difficile pour moi d’en parler sans spoiler. Merci Laurine pour cette lecture tellement intense. Pour les messages que tu as passé dans ton roman en cassant tout les clichés que ces homophobes peuvent dire et penser. Non l’homosexualité n’est pas une tare, oui un homosexuel peut très bien faire un métier dit « viril ». Oui deux hommes ou deux femmes peuvent se marier. L’amour est universel, qu’importe le sexe, qu’importe le genre.

Je résumerais juste en félicitant l’auteure pour ce livre. Des personnages très réels, chacun avec son caractère, ses forces et ses faiblesses. Une leçon par son écriture engagée pour la cause LGBT, tout cela dans un thriller écrit avec brio. Et pour tout cela, ma lecture ne peut être qu’un…

Pour un 1er livre, écrit par une si jeune auteure, je suis bluffée. Il y a évidemment quelques défauts comme une volonté d'en faire peut-être un peu trop (certaines phrases sont inutilement compliquées) ou des petits problèmes de concordances de temps par moment mais franchement, l'histoire est tellement passionnante qu'on fait fi facilement de ces petits couacs.

C'est un livre entre fiction et réalité. Réalité car on ne peut pas ignorer l'homophobie et les actes de violence que les homosexuels subissent encore de nos jours. Certains passages prennent aux tripes et ne peuvent pas laisser indifférent.

C'est un livre militant et engagé, qui a travers un thriller prenant, veut juste faire passer un message de tolérance. Un message de tolérance que notre pays a, malheureusement, grandement besoin d'entendre.

C'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé et que je conseille, que vous soyez amateurs de thrillers ou pas. Bravo à l'auteur!

"En France, une agression homophobe se produit toutes les 33 heures.

En France, en 2019, des hommes et des femmes sont insultés, roués de coups, brisés moralement et physiquement parce qu'ils se tiennent la main dans la rue.

Entre la fiction et la réalité, entre haine institutionnalisée et passage à l'acte criminel, il n'y a plus qu'un pas et quelqu'un finira par le franchir. "

Maël et Yohann, lieutenants à la Brigade Criminelle et partenaires à la scène comme à la ville, enquêtent sur une série d'effroyables meurtres de couples homosexuels. Ils se lancent à corps perdu à la poursuite du Tueur au triangle rose mettant en péril leur couple et bien plus.

Mélange de thriller, polar et roman social, ce livre, en plus de nous faire passer un bon moment de lecture, est un livre engagé et dénonce l'homophobie. Et elle y va à fond Laurine, pas de chichis mais pas moralisatrice non plus. A travers quelques scènes elle nous dépeint l'horreur que les homosexuels subissent encore à notre époque. A l'heure du mariage pour tous, notre société est plus virulente et intolérante que jamais. Ca craint !

Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi une vraie intrigue, bien construite et bien ficelée. J'ai deviné très vite l'identité du tueur, pas grave, on l'apprend également très rapidement. Si je ne suis pas particulièrement fan des enquêtes à la Colombo dans les livres, sincèrement ça ne m'a pas gêné ni freiné dans ma lecture. L'histoire est suffisamment prenante pour garder notre attention ainsi que l'envie de savoir comment le tueur sera démasqué.

Les personnages sont bien campés et attachants. On en apprend plus grâce à quelques flashback au fil de l'histoire. Et j'en viens au seul point négatif pour moi de ce roman, les quelques longueurs dans ces passages où l'auteure nous parle du passé de nos protagonistes. La vie personnelle des deux flics prend aussi beaucoup trop d'ampleur par rapport à l'enquête qui parfois passe au second plan. Certes ça sert le propos mais ça casse aussi le rythme du même coup. Rien de dramatique mais ça pèche un peu à ce niveau là.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, riche et très mature pour une auteure très jeune. J'ai été bluffée et séduite d'entrée.

Pour un premier roman, c'est très réussi. Il y a certes quelques petites maladresses mais je ne retiendrai que le positif parce qu'assurément c'est une jeune auteure à suivre de près.

Lisez ce livre, pour l'histoire, pour l'auteure, pour le message qu'elle fait passer et parlez-en autour de vous. Si ça peut rendre plus tolérants quelques coincés du bulbe c'est toujours ça de pris et parce que ce livre le mérite vraiment.

Merci Laurine pour ta confiance et cette excellente lecture.

* https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/ils-se-marierent-et-il-y-eut-beaucoup-de-sang-laurine-valenheler *

Maël et Yohann, deux lieutenants à la SDPJ 94, sont partenaires dans la vie comme au travail. Ils profitent de ce qu'ils ont et du bonheur que la vie leur a offert. Pourtant un seul coup de fil arrive à faire trembler ce bonheur. Des meurtres homophobes plus sordides les uns que les autres se passent, sur les lieux toujours la même signature: un triangle rose. Un capitaine de l'OCRVP vient leur prêter main forte dans cet effroyable affaire. Une course contre la montre se joue aussi bien pour leur équipe que pour toutes ces personnes en danger. Mettre la main sur ce meurtrier est leur priorité absolue. Cette enquête brisera toutes leurs certitudes... Maël et Yohann devront faire face aux événements et être soudés plus que jamais. Et si le tueur était bien plus proche qu'ils ne le pensaient?

Tout d'abord, je remercie l'autrice qui m'a confié son roman en service presse mais qui a aussi été présente lorsque j'en avais besoin.

Ce roman n'est pas parfait, d'ailleurs aucun ne l'est. Il reste quelques coquilles, quelques fautes d'orthographe mais malgré tout je ressors de ma lecture le souffle coupé. Ces quelques imperfections ne sont pas un frein à la splendeur de cette lecture.

Laurine Valenheler a mené son récit d'une main de maître. Sa plume est fluide et nous fait passer facilement chaque émotion que ses personnages ressentent.

Les personnages ne sont pas seulement travaillés au niveau du physique, du caractère et de leur situation actuelle, non. Leur passé a été travaillé avec précision pour donner un sens à tout ce qui se passe, à chaque pensée ou parole d'un personnage. Le travail de description est juste et nous permet de visualiser les scènes avec précision.

Ce thriller nous plonge dans une course contre la montre. Il nous plonge dans une bulle qui nous fait perdre toute notion de temps et de lieu. Il nous aspire sans nous lâcher. Le sentiment qui m'a prédominé pendant ma lecture était l'inquiétude mais également la colère. Je ne voulais que rien de mal n'arrive à ce couple qui reflétait l'amour à l'état le plus pur et j'étais en colère et indignée face à tous ces actes homophobes aussi bien concernant le meurtrier que le public qui le soutenait.

Ce récit nous tient en haleine du début à la fin grâce aux manipulations dont l'autrice a fait preuve. Étant passionnée par la psychologie et encore plus par la criminologie, je n'ai pu qu'être émerveillée face à ma lecture haletante. Une lecture passionnante et addictive. Je ne pouvais simplement pas décrocher. Ce livre crée l'addiction: il me suivait dans mes pensées la nuit, s'insinuait dans ma réflexion sous la douche. La seule chose à laquelle je pensais était ce qu'allait faire Maël, qu'allait-il se passer? Je vous préviens donc que la plume de Laurine Valenheler et son roman "Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang" doivent être déclarés comme dangereux pour la santé et totalement addictifs.

Un récit très bien écrit et qui nous plonge aussi bien dans une histoire d'amour entre deux êtres que dans un récit sanglant et haletant.

Cette autrice nous raconte plus qu'une histoire. Elle nous présente un problème sociétal bien actuel: l'homophobie. Elle manipule avec précaution ce sujet et l'expose à merveille dans cette histoire exaltante. L'homophobie est encore bien trop présente, et j'espère que par ce livre les gens pourront prendre conscience. J'espère que par ce biais la communauté LGBTQIA+ pourra vivre comme tout être humain, vivre leur amour comme tout hétérosexuel. Parce que comme l'expose Laurine ce n'est pas une histoire de sexe, de perversion mais une histoire d'amour. Chacun a le droit d'aimer qui il veut. Tout couple devrait pouvoir se tenir la main en public sans devoir penser aux conséquences et à de possibles représailles pour un geste simple, un geste tendre.

Alors oui, ce livre comporte encore quelques défauts concernant essentiellement l'orthographe mais ce n'est rien comparer à ce que nous apporte ce roman exceptionnel.

Une lecture qui nous rend accroc, qui nous fait avoir le cœur emballé à cause de toute l'adrénaline qu'il cause, et une thématique importante qui porte un message de valeur, un message d'amour pour tous. Les petits défauts n'enlèvent rien à tout ce que ce roman porte et offre. ​

Il nous transporte au point que tout autour de nous est occulté, nous vivons pour ces personnages qui se retrouvent en pleine lutte avec un tueur sans pitié, avec un psychopathe à l'état brut.

Grâce à tout ça, les petites imperfections n'ont plus aucune importance car le message qu'il comporte est beau. Car l'histoire qu'il nous fait vivre est intense. Ce roman est un bijou à lire.

Laurine Valenheler est une jeune autrice française talentueuse à découvrir au plus vite.

Une vague meurtrière envahit une Val de Marne. Ces crimes sont à caractère homophobe. Maël et Yoann, flics et mariés, vont enquêter sur ces meurtres avec leur équipe. Cette enquête sera de loin la plus pénible et la plus douloureuse qu’ils n’ont jamais menée.

Résisteront-ils à toutes les épreuves qui les attendent ?

J’ai vraiment beaucoup aimé ce polar. On ressent dans l’écriture la passion de l’auteure pour la criminologie ainsi que son combat contre l’homophobie.

Ce livre est un polar mais pas que. C’est une histoire forte sur un mal qui règne sur le monde depuis longtemps : l’homophobie. Comment peut-on, à l’heure d’aujourd’hui, avoir encore autant de préjugés et de haines face aux homosexuels ? Je ne peux le comprendre. Nous vivons dans un monde de paix et de tolérance (en principe) et en pays libre, et pourtant, les homosexuels ne peuvent toujours pas vivre comme ils l’entendent sans avoir à se « justifier » sur qui ils sont.

La folie est véritablement un thème du livre. Un tueur en série a décidé de « purifier » le monde en éliminant les couples homosexuels. Particularité, il ne tue que les couples masculins. Nous comprendrons pourquoi au fil des pages mais cela ne justifie pas tout, loin de là.

L’autrice décrit parfaitement bien les personnages et leurs parcours psychologiques. Ce qui aide énormément à la compréhension du livre des réactions des personnages.

On sent que l’autrice a mis tout son cœur dans son écriture. Ce livre est un appel à la paix et à la tolérance.

Quant aux protagonistes, je me suis beaucoup attachée à eux. Et à Maël particulièrement. Lui comprend plus vite que les autres ce qu’il se passe réellement mais personne ne veut l’entendre. Pas même son mari. Il m’a vraiment fait de la peine.

Je ne peux que vous recommander ce roman. Il met le doigt sur des choses que l’on préfèrerait ne pas voir. Mais il est très intéressant et addictif.

Avant toute chose, merci à Laurine Valenheler de m’avoir proposé de découvrir son roman. Parce que si je n’étais pas forcément convaincu au début, pas mal rebuté par les plus de 500 pages de ce pavé, j’ai vite laissé mes à-priori pour me plonger dans ce fabuleux thriller, et l’ai dévoré en une après-midi. A la fois thriller, polar et roman social, laissez-moi vous le présenter …

La thématique principale du livre est bien entendu l’homophobie, les crimes étant perpétrés contre des couples gays ; et les personnages principaux étant un couple d’hommes, marié et inspecteurs de police. L’auteure évoque ce très gros problème sociétal de différentes manières, à la fois par les crimes de haines, le harcèlement, la discrimination … On sent qu’elle tient vraiment à le mettre en avant. Et cela fonctionne, on est effaré par tous les comportements extrémistes décrits dans le livre. Encore plus quand on sait que des hommes vivent vraiment cela tous les jours. La force du roman est de présenter ces faits, sans être moralisateur.

Il s’agit cependant, avant tout d’un thriller, très bien ficelé. On devine très rapidement l’identité du tueur, mais cela est voulu. Le but est de voir le cheminement des enquêteurs, et plus particulièrement de Maël autour de son enquête. Le livre est plein de rebondissements, et ne nous laisse pas une minute de libre. Le tueur est vraiment sadique, et on se demande ou cela va s’arrêter.

Il y a eu un très gros travail sur tous les personnages, leurs histoires, leurs passés. Rien n’est laissé au hasard. On découvre les différents protagonistes en profondeur, au fil de l’histoire, ce qui fait que l’on veut toujours en savoir plus. Ces longs passages peuvent parfois nous faire décrocher du récit, car flashback au milieu de l’intrigue, mais on raccroche assez vite, et on comprend encore mieux certaines réactions ou répliques des personnages par la suite, leur passé ayant un réel impact sur notre histoire. Maël est bien entendu mon personnage préféré du livre, j’ai apprécié son histoire, sa force de caractère et son intelligence. J’ai par contre eu beaucoup plus de mal avec Yohann, que j’ai trouvé limite détestable. Pour une personne amoureuse, et marié, il agit vraiment de manière invraisemblable, même en étant manipulé : ses réactions sont extrêmes, ses réflexions méchantes. Et même si je l’ai détesté tout le long du récit, j’ai réussi à l’accepter à la fin du roman. C’est une véritable force de l’auteure je trouve, qui a insufflé suffisamment de sentiments dans son roman, pour réussir à me convaincre des réactions de ces personnages.

Au niveau de l’écriture, le livre se lit facilement et rapidement. Certaines tournures de phrases sont un peu trop alambiquées, mais sinon le livre est très bien écrit. Pour un premier roman, Laurine Valenheler réussit à retranscrire les sentiments des personnages avec brio. J’ai véritablement ressenti la détresse de Maël, sa peine.

J’ai par contre eu du mal avec la fin du livre, beaucoup trop ouverte à mon sens. J’aurais aimé savoir la suite pour Maël, au sein de la police, sa réintégration … En bref, connaître la suite !

En conclusion, un excellent polar, que je conseille à tout le monde, car bien ficelé, et ne nous laissant pas une minute de répit, tout en mettant en avant une grosse défaillance de notre société.

Je remercie Laurine Valenheler de m’avoir fait confiance, mais aussi pour la patience dont elle a fait preuve pour avoir mon avis.

Il y a eu une chose qui me taraudait lorsque j’ai eu le livre en main : étant donné l’épaisseur du livre, est-ce que l’histoire allait tenir la route ? Il faut une sacrée imagination pour tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout.

Pour faire court, j’ai trouvé ce livre très très bien écrit. L’histoire est intéressante et ne tombe pas dans les clichés sur l’homosexualité. L’auteure ne fait pas de propagande, mais assume du début à la fin son choix très particulier concernant l’histoire. L’amour ne se décline pas uniquement dans une seule direction : un homme et une femme. Ce livre est vraiment une très belle surprise.

Les deux protagonistes principaux (Yohann et Maël) sont à l’opposé l’un de l’autre. Leur histoire personnelle qui a forgé leur caractère, leur physique : tout aurait pu les séparer, mais le destin en a décidé autrement. Leur choix en commun : leur métier, leur passion qui les animent au quotidien. Autant d’éléments qui donnent du peps à ce roman.

À chaque page tournée, je découvre les personnages qui gravitent autour d’eux et qui les entraînent bien malgré eux dans une suite d’actions, de rebondissements qui laissent très peu de place au repit pour le lecteur. Mais je tiens à souligner le formidable travail d’écriture concernant les différents héros. L’auteur lève le voile sur les personnalités tout long de la lecture et pas seulement au début de l’histoire pour la mise en place. Chacun d’eux a son histoire détaillée et relatée à divers moment du roman. Cela permet au lecteur de comprendre les motivations ainsi que les raisons de leur choix (même le ou les anti héros). On les voit évoluer tout au long du récit.

Les sentiments sont omniprésents tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. C’est absolument hallucinant de réalisme. Mon cœur a vibré au rythme effréné des événements. L’auteure nous montre que le passé à un impact sur la vie et que les choix du présent joue sur le futur.

La confiance est le sentiment qui prédomine tout au long de ce roman, un vrai fil rouge.

Laurine Valenheler a donné une spécificité au(x) meurtrier(s) qui a une référence historique qui m’a émue. Je n’en avais jamais entendu parler. Et ce n’est vraiment pas un moment glorieux. Ces références sont précises et démontrent encore une fois que l’être humain peut se montrer immonde envers ses semblables juste parce que celui-ci est différent. Malheureusement si cette particularité n’est plus d’actualité, l’actualité nous montre que beaucoup n’ont toujours pas évolué malheureusement.

Un roman fort en émotion qui m’a tenu en éveil du début à la fin.

Ressentir, vibrer, émouvoir sont les verbes qui collent à cette histoire. Tous les ingrédients sont rassemblés dans un seul et même livrés pour captiver le lecteur. Il est difficile de tourner la dernière page et ne pas regarder la vie d’une autre façon. Même si c’est un excellent thriller, il y a une grande part d’humanité et d’optimisme, mais si notre auteure reste réaliste dans l’évolution de tous ceux qui vivent grâce à la plume pertinente, addictive de Laurine Valenheler.

Un grand merci pour ce moment riche en émotions diverses et j’espère à très bientôt....

L'histoire ma surprise et beaucoup plus, elle touche à un sujet sensible.

L'enquête est bien construire et les personnages sont vraiment attachant.

Quand au déroulement de l'histoire elle ma choqué, je n'ai jamais pensé à cette identité pour le tueur, l'histoire est tellement bien tournée. La fin ma fais plaisir, j'espère vraiment pourvoir relire un livre de cette auteur.