Oooh non, encore une série qui se termine...=(

J'ai tellement aimé cet univers, ces personnages... Il y aurait eu 20 tomes de plus que je ne me serai certainement pas plainte^^

La fin est triste, mais je m'y attendais un peu. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais sur que le sort de Damnatio Memoriae serait utilisé à la fin.

Un combat final superbe, des bonnes choses, des choses plus tristes, un départ émouvant...

Un clap de fin mémorable pour une série incroyable.

C'est le dernier tome, la fin est belle mais j'aurai voulu qu'elle continu encore un peu plus.

Une série qui se termine en beauté !

Ce onzième et dernier tome clôt brillamment les aventures d'Im, Djéser et leurs compagnons de route. On aurait pu craindre que l'auteur ne choisisse une fin "facile", mais, à mon sens, ça n'a pas été le cas et Makoto Morishita a su m'arracher quelques larmes.

C'est donc avec émotion que j'ai refermé ce dernier tome, je m'étais attachée à ses personnages...

Une série extraordinaire avec des personnages attachants et touchant. Ce dernier tome marque la fin de l'aventure de Im, Spoiler(cliquez pour révéler)mais aussi le commencement de quelques chose de nouveau.

Cette fin m'a toute retourné. Elle est si triste, mais tellement logique à la fois. Il n'y avait pas d'autre solution possible. L'auteur est très brillante.Spoiler(cliquez pour révéler)S'inclure comme ça dans le manga, c'est du génie. Surtout qu'on ne le comprend qu'aux dernières pages du manga.

En bref, un très bon manga. Je le recommande à tous. Si j'ai commencé la série, c'est à cause de son rapport avec la mythologie égyptienne. Je suis une très grande fan de mythologie. Je ne regrette absolument pas ma lecture. J'espère qu'un jour, ce manga sera adapté en anime.

Ce tome est un bijou : de l'action, de l'émotion. J'ai frissonné et pleuré à sa lecture. C'est une belle conclusion pour la saga, même si elle me rend un peu triste également. Attention, aucune déception à l'horizon ! Juste une petite nostalgie, peut-être. Puis merde ! La fin est émouvante ! :(

Heureusement, les aventures de Djéser en guise de chapitre bonus remontent un peu le moral. Bon... Dommage que je ne les ai lues que ce matin, ça m'aurait fait plus de bien hier ~

Quoi qu'il en soit, la saga se termine aussi bien qu'elle a commencé. On retrouve de l'humour et de l'action dans un monde où les Dieux et grandes figures égyptiennes s'incarnent partout. A tout amateur de mythologie égyptienne : lisez Im ! L'histoire est vraiment chouette et l'auteure n'a pas été trop gourmande au niveau du nombre de tomes (ce qui est franchement appréciable à cette époque). Le rythme est toujours soutenu, aucun tome n'est plus faible que les autres et aucun choix scénaristique ne laisse sceptique. Franchement, c'est très bien mené et c'est donc fort agréable à la lecture :)

Bon ! Voilà le jour du jugement dernier de la série !

Verdict : bon travail, mais peut mieux faire.

Non sérieux ça se voit que cette série n'était pas très populaire, et que l'auteur ne savait pas trop quand elle finirait.

C'est un très gros problème de l'industrie du manga au Japon (et BD en France, mais nos systèmes narratifs sont encore différents vu que nos rythmes de publication ne sont pas les mêmes, donc je vais pas trop en parler)

Et quand on ne sait pas quand la série va devoir se terminer, il est très difficile de donner un bon rythme à l'histoire.

Non vraiment, j'aurais bien aimé voir un peu plus nos personnages avant que tout parte en cacahuète...

Mais bon, malgré les contraintes, l'auteur a quand même su écrire un bon manga,très sympathique à lire, et surtout très bien dessiné.

J'ai toujours du mal à lire le dernier tome d'une série, et celui-ci ne fait pas exception, je crains à chaque fois que la fin ne me convient pas.

Ici, la fin est belle et logique, même si je suis un peu triste par rapport à la conclusion. Malgré tout, au final j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai été ravie de suivre jusqu'au bout tout les protagonistes de Im-Great Priest Imhotep.

Un très bon shonen comme on en trouve rarement actuellement !

Commentaire ajouté par louji 2019-09-13T22:02:32+02:00

La fin d'Im ! Ça faisait des mois que je devais la lire… J'avoue que ça a été un peu compliqué de retourner dans l'univers, de me rappeler du T9 et de tous les personnages. Mais une fois remise dans le bain, j'ai suivi avec plaisir ces deux derniers tomes et le combat final contre Apophis. Toutefois, cette fin a confirmé l'avis global que je me faisais du manga : il avait un très bon potentiel, mais il n'a pas été réellement exploité. Je me rappelle que j'avais vraiment bien apprécié les premiers tomes, qui étaient dynamiques, intéressants, explosifs… La série s'est un peu essoufflée sur la durée, avec des personnages redondants, assez peu charismatiques, un scénario qui s'étire et se répète.

Concernant ce scénario, il est classique d'un shônen : on part d'un début haletant, où tout semble assez incroyable, où les héros ont des pouvoirs vraiment oufs et… les choses prennent en grandeur au fil des tomes, jusqu'à ce que ça en devienne presque insipide. Trop de pouvoirs dinguissimes, trop de combats toujours plus incroyables… On en perd la saveur ! Puis il y a quand même pas de grandes surprises ou de retournements de situation… on se doute un peu de tout ce qui arrive, même des changements d'alliance, c'est assez dommage :v La fin est prévisible dès le T1 et le devenir des personnages, dès leur 1e apparition.

Pour les personnages… même si Im évolue depuis le T1, ce n'est pas un progrès incroyable, et celui-ci est aussi aidé par l'apparition de Thot. Donc Im en lui-même ne progresse pas énormément. Pour Hinome, il y a un peu d'évolution, que ce soit dans son rôle dans l'histoire ou son caractère. Il est sympa de la voir s'affirmer, surtout dans les 2 derniers tomes, où elle tient une place importante et stratégique. Sur les personnages secondaires… ils sont assez fades, sans surprise. Apophis manque de… crédibilité ? L'Ennéade n'est pas très tangible non plus. Pour les prêtres d'Amon, si ce n'est Khonsou et Harugo, les autres ne m'ont pas plus marquée. La fratrie Osiris m'a plutôt agacée, surtout les 2 frères… le petit n'ayant absolument aucun charisme x') Djéser est quant à lui plutôt sympa mais… brillamment absent de la série XD On le voit pas mal au début et à la fin, mais c'est tout. Dommage, j'aurais bien aimé le voir évoluer un peu plus.

Graphiquement, ça casse pas 3 pattes à un canard. Le trait est commun, simple, sans planches particulières pour sauter aux yeux.

Enfin, ce que je reproche pas mal à Im… ce sont ses bons sentiments. Partout. Les antagonistes qui retournent leur veste pour aider les protagonistes. Apophis qui est traité comme une victime-née et doit être compris et non pas maudit… Im et Djéser les meilleurs amis du monde qui voulaient pas se blesser mutuellement. Harugo qui pardonne à Im puis lui prête main forte tout le reste de la série. Même Khonsou n'est pas si cruel que ça… Ça dénature pas mal le manga et l'infantilise beaucoup, on ressent là le côté "Amitié et bons sentiments avant tout" d'un shônen lambda…

Une fin de dingue !

Je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme à la fin de ma lecture ...

La fin était prévisible, c’est peu être pour ça que je n’avais pas envie de lire ce tome au début ...

Mais je l’ai quand même lu !