Commentaire ajouté par VinFuriana 2024-05-25T11:15:46+02:00

L'intérêt premier de ce livre est de mettre en garde contre certaines dérives sociétales d'aujourd'hui. C'est une dystopie qui s'inscrit dans le style "1984" d'Orwell. Le monde décrit par l'auteur ne fait pas envie et effraye sérieusement malgré la touche d'humour qui ponctue certains passages. Parfois il y a quelques longueurs et quelques dénouements prévisibles mais l'ensemble est bien construit et le personnage principal fait sérieusement pitié mais malheureusement il ressemble étrangement à l'homme moderne que nous sommes en train de fabriquer. En 2060, année du roman, la France s'est enfoncée depuis près de 20 ans, dans une folie woke, antiraciste et autres délires liés au genre, mouvement LGBTQ+ au point que les rapports humains sont devenus très complexes et compliqués pour tout le monde avec une dictature de la pensée omni présente dans le quotidien des individus. Comme toutes les dystopies réussies, c'est flippant et j'ose espérer que nous aurons l'intelligence d'éviter ce délire! Alors je sais, pour certains lecteurs, ils ne retiendront que le côté caricatural du livre, ils n'auront peut-être pas tort. D'autres y verront un simple roman sf, un peu loufoque, voir très délirant, puis il y aura d'autres lecteurs qui y verront un livre pas si délirant que ça et dont le sujet devrait être pris très au sérieux tellement le comportement de certains militants vire parfois au fanatisme. Mais au bout du compte, pour un tout premier roman, ce n'est pas si mal que ça.