Commentaire de BooksFan-ny

Indian Creek

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-07-10T23:47:30+02:00

Parce que j'apprécie beaucoup la plume de Pete Fromm, c'est sans hésitation que j'ai ouvert "Indian creek", premier roman de l'auteur paru en France, dans lequel il narre sa propre expérience initiatique dans les montagnes rocheuses à la frontière de l'Idaho et du Montana.

Grâce à son écriture, à la fois fascinante et bien vivante, il ne m'aura fallu que quelques pages pour m'immiscer dans son récit. Il a une telle facilité à décrire son environnement que je me croyais vraiment à ses côtés.

Entre ces montagnes en plein hiver, toute cette neige, on imagine très bien ces grands espaces splendides mais tout à la fois dangereux (et glacials !). J'y ai vu de mes propres yeux toute la faune et la flore. J'ai eu très froid également !

Pete Fromm nous raconte son adaptation dans ce décor grandiose et son isolement social, qui lui faisaient peur au début mais qu'il a finalement eu du mal à quitter après ces sept mois de solitude et de tranquillité en harmonie avec cette nature sauvage, seul avec lui-même et sa chienne Boone.

J'ai été, en revanche, très mal à l'aise avec les scènes relatant la chasse, la traque ou la trappe. Ma compassion allant systématiquement pour l'animal, quel qu'il soit (grouse, écureuil, élan, couguar, ours, etc), certains passages m'ont dérangée, surtout ceux où il est davantage question de passion ou de loisirs plutôt que de survie... Les scènes avec les chasseurs et leurs chiens traquant le puma m'ont encore plus écœurée que le narrateur lui-même, qui n'aura pourtant pas manqué de fêter l'événement comme il se doit...

Un très beau livre à lire malgré tout, à recommander à tous les amoureux du genre nature-writing.

Un très bon moment d'évasion dans lequel on respire à pleins poumons l'air vivifiant et glacial des montagnes et des grands espaces.

Réponses au commentaire de BooksFan-ny