Indian Creek

Description ajoutée par Hillja 2017-03-30T09:06:53+02:00

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j'avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.

— Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m'expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t'en constituer toute une réserve avant que la neige n'immobilise ton camion.

Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :

— Heu... C'est quoi, une corde de bois ?

Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s'apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.

Extrait ajouté par 142536978a1 2017-07-23T21:19:45+02:00

L'air n'était que crépitements. Il ne s'agissait pas du bruit sec de la glace qui cède, mais bien du murmure de la rivière, des sifflements, gargouillis et chuintements habituels de l'eau qui coule sans entrave. Mon monde avait cessé d'être silencieux. Je me rappelai qu'en automne ces sons me suivaient partout où j'allais, qu'ils me cernaient. Le soir, quand la flamme de la lanterne vacillait avant de mourir, ces sons se changeaient en voix ou en musique et devenaient autant d'échos des symphonies qu'écoutait mon père lorsque j'étais enfant, pénétrant l'obscurité de la tente tandis que, tremblant de froid, j'attendais que mes couvertures se réchauffent.

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-01-06T12:54:52+01:00

L'auteur nous raconte l'hiver qu'il a passé dans les Rocheuses en tant que jeune étudiant, novice. Pas besoin d'en dire plus car ce livre est assez plat. Seul point positif les paysages et l'atmosphère neigeuse, cette sensation d'isolement total sur certains chapitres où il est coupé de toute civilisation.

Le gros soucis que m'a posé ce livre si j'excepte le côté ultra répétitif des scènes c'est les rencontres animalières. Je m'explique à chaque fois que le type croisait une bête je me suis posée la question de savoir combien il restait de temps à vivre à cette pauvre créature. Oui parce que le gars se prend pour un trappeur et il a beau avoir plus de provisions qu'il ne lui en faut, il chasse. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ces scènes sont ultra détaillées et enthousiastes, je ne vois pas ce qu'il y a d'enthousiasmant à faire souffrir un animal, oui parce que la première "mise à mort" a décrédibilisé le monsieur pour le reste de son récit à mes yeux. Non écraser sous sa botte un raton laveur sur le point de s'échapper d'un piège, parce qu'on a lu dans un bouquin que cette technique préservait la fourrure n'excuse pas cette cruauté pour autant.

Bref, cette scène m'a tellement choquée que je n'avais qu'une envie, le voir se faire dévorer par une meute de coyotes, bon vu qu'il a écrit ce livre, on se doute que ça ne lui arrive pas. Et toutes les personnes qu'il croise sur son chemin, fusil au poing pour traquer lion des montagnes, lynx et ours...

Un livre qui m'a encore une fois de plus convaincue que l'homme est le plus grand prédateur que la Terre ait porté et non ce n'est pas un compliment.

En plus dans sa cabane, il s'emmerde à cent sous de l'heure et du coup ses journées sont quasiment toutes les mêmes, il n'y a que ses balades qui vaillent le coup d'être lues.

Si je peux trouver quelques avantages à ce livre, le style n'est pas désagréable bien que l'histoire soit monotone, les paysages décrits sont magnifiques, mais niveau "nature writing" j'aurai préféré un observateur béat, un photographe animalier ou un artiste, plutôt que ce novice du grand nord en mal de sensations fortes et de reconnaissance, bien que son côté pataud soit au départ assez touchant, j'ai vite déchanté.

Rendez-vous manqué à Indian Creek pour moi, dommage. Et au final, sa mission principale au départ : protéger les oeufs de saumon du gel et des prédateurs lors de leur développement en rivière ; fait plus office de routine quotidienne que de véritable but.

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-11-25T16:50:36+01:00

Avis mitigé.

Le genre nature Writing est bien respecté dans ce livre avec cette sensation d’isolement total, ses paysages et son atmosphère neigeuse.

La plume de l’auteur est très bonne plume, bien travaillé et adaptée.

Petit bémol (inhérent au genre : nature writing) : le coté assez plat du livre du en grande partie aux nombreuses répétitions des journées du personnage principal.

Mise en garde pour tous ceux qui sont très sensibles au bien-être animal : ce récit peut contenir des scènes choquantes même si l’auteur a toujours veillé à ne pas tomber dans le gore ni dans l’excès de brutalité envers les animaux, il lui arrive parfois d’être un peu trop enthousiaste pour la chasse !

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-11-05T20:45:25+01:00

J'ai été bluffée par l'aventure de ce jeune homme - tout juste vingt ans - qui a passé un hiver tout seul dans les montagnes rocheuses, responsable de la surveillance de quelques millions d'oeufs de saumon dans leur bassin. Ce récit autobiographique est très dense, dépaysant, riche d'émotions et de poésie. Certaines scènes de chasse sont brutales et d'une vaine cruauté, oeuvre de chasseurs qui ne cherchent qu'à ramener des peaux pour la gloriole ou l'argent. Les scènes de chasse de Pete sont en revanche justifiées par la nécessité de se nourrir à peu près correctement par des températures descendant jusqu'à moins quarante. L'écriture est plus belle quand il décrit sa vie solitaire, j'ai moins aimé la narration qui devient sèche quand il est en compagnie de visiteurs. Sa contemplation de la nature, ses descriptions des couleurs de la neige et du ciel, des animaux sauvages, m'ont beaucoup touchée, ainsi que le portrait qu'il fait de sa chienne Boone tout au long du récit. Il ne faut pas faire l'impasse sur l'épilogue dans lequel Pete Fromm raconte comment il est devenu écrivain et comment, vingt après, il est revenu à Indian Creek avec femme et enfants. Un très chouette livre, je le recommande totalement. Petit bémol : vegan s'abstenir.

Commentaire ajouté par LolitaChouTk 2018-10-06T22:16:42+02:00

L'un des meilleur roman d'aventure qu'il m'a été donné de lire ! On pourrait presque se croire avec lui dans les montagne, entouré de neige. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Angel0978 2017-06-21T00:11:38+02:00

Franchement ce fut une excelente lecture. J'adore lire les récits d'excursion et isolement extreme en nature. C'est encore mieux quand c'est autobiographique, et là j'ai été servi.

C'est vrai, c'est humain. L'auteur n'essaye pas de se faire passer pour un sur-homme. Non c'est juste un jeune de 20 ans qui se lance dans une expérience qui le dépasse totalement. Qui n'a pas réfléchi plus de 10 min à tout ce que cela allait impliquer, et malgré cela, il est devenu mon héros à moi avec Boone.

C'est brut, c'est touchant, c'est passionnant, c'est violent ... c'est tout pleins de chose que j'avais hate de retrouver en ouvrant mon livre pour reprendre ma lecture.

Aux amateurs de récit de nature et de survie, je ne peux que le conseiller

Commentaire ajouté par askya 2015-03-21T20:04:49+01:00

Un très très bon livre pour moi .... Une collègue libraire me l'a conseillé et j'ai adoré. J'aurai aimé vivre une telle aventure malgré la rudesse de cette dernière.

Une aventure captivante dans le grand ouest américain qui plus est en hiver.

Comment Pete Fromm a t il vécu cette aventure, je vous laisse le découvrir dans ce merveilleux livre.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2014-11-24T14:53:07+01:00

Très bon livre sur un novice qui part vivre en Alaska, roman autobiographique écrit avec beaucoup d'humour et un style très dynamique.

Commentaire ajouté par Sheldie 2012-05-22T18:49:00+02:00

Un récit initiatique en plein milieu d'une forêt froide et immense, où l'on découvre peu à peu les rêves et déceptions de Pete Fromm. Ça se lit vite, c'est bien écrit, on vit son aventure complètement, et on se laisse happer par cette nature aussi sauvage que fascinante.

Indian Creek

• France : 2010-04-30 - Poche (Français)
  • France : 2016-01-01 (Français)

Envy l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T16:28:41+02:00
Magavo l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-05T13:46:48+01:00