Commentaire de Armony22

Indian Creek

Commentaire ajouté par Armony22 2022-02-23T17:07:51+01:00

Ca y est, je suis encore tombée amoureuse d'une plume ! Je ne la découvre que maintenant mais il n'est jamais trop tard après tout. Pete Fromm m'a conquise avec son roman initiatique plein de fraîcheur et de sincérité. Sa belle écriture, simple, captivante et drôle me vaut un des plus beaux coup de coeur depuis longtemps. Lu dans le cadre du challenge #unanavecgallmeister @challengeGallmeister qui m'aura permis cette fabuleuse découverte.

Dans la vie de Pete, tout arrive un peu par hasard : la natation, son inscription en biologie animale à l'université du Montana (où était-ce à cause d'un mouflon ?) et c'est également par hasard et sur un coup de tête qu'il décide de passer l'hiver seul dans les Rocheuses à surveiller deux millions et demi d'oeufs de saumon. Les récits de trappeurs le fascine mais son unique expérience consiste en un séjour au camping avec ses parents. Il prépare son séjour un peu au petit bonheur la chance, le matériel, la nourriture et ne prend que 6 livres. (Ce qui m'a le plus choqué, 6 livres pour 7 mois ? Impensable ! ;) ) Il ne connaît rien à la vie en pleine nature, entouré de neige et de solitude, mais rêve d'une liberté sans limite.

Sacrée aventure que s'apprête à vivre ce jeune homme qui ne sait même pas cuisiner. Passer tout un hiver dans un endroit hostile, des températures qui descendent à -40° la nuit, de la neige à perte de vue, du silence et sa chienne Boone pour seule compagnie. Ce garçon naïf et maladroit fera preuve de beaucoup de courage et d'intelligence et en ressortira grandit, converti en véritable aventurier. J'ai adoré suivre son évolution tout au long de son périple. Vivre avec lui ses doutes, ses peurs et ses moments de joie. Cette expérience a forgé l'homme et l'écrivain que je vais suivre dorénavant assidument.

Ce récit authentique m'a émerveillée et m'a transportée le temps de ma lecture dans les montagnes de l'Idaho. Du fond de mon canapé, j'ai ressenti la morsure du froid, senti la neige sur ma peau et le goût de l'élan sur ma langue. J'ai été fascinée par cette nature sauvage, subjuguée par ces paysages grandioses, éblouie par l'éclipse et me suis extasiée devant chaque rencontre animale. J'ai ressenti la solitude et la tristesse de certains jours, le découragement puis l'enthousiasme face à un nouveau projet, la fatigue après une longue marche et la satisfaction du travail accompli. J'ai apprécié chaque balade, chaque jeu avec Boone et beaucoup moins les parties de chasse. Moi qui n'aime pas le froid, j'ai savouré chaque aventure et je les ai faites miennes.

J'ai ri, j'ai stressé, j'ai eu peur parfois et j'ai été émue à la fin.

Pete Fromm nous livre son témoignage plein d'humour et d'autodérision avec une profonde sincérité. En merveilleux conteur, il nous passionne pour ses aventures et nous donne l'envie de chausser des raquettes et partir en expédition. Comme je ne suis pas aventurière pour deux sous, je me contenterai d'acheter les livres de Fromm qui me manquent.

Un magnifique roman, dépaysant, vivifiant et motivant. Un bol d'air pur, un voyage extraordinaire et un hymne à la nature. Une très belle histoire. À lire et relire sans modération !

Réponses au commentaire de Armony22