Commentaire de clovescentbook

Infection, Tome 1

Commentaire ajouté par clovescentbook 2017-09-01T22:50:58+02:00

En tant que grande fan de choses mortes qui reprennent vie, et puisque ce roman a été recommandé sur le site MyZombieCulture, je ne pouvais pas passer à côté. Malgré une écriture que j'ai trouvé extrêmement belle, notamment grâce à des tournures de phrases superbement réalisée, j'ai tout de même trouvé quelque points dérangeant dans ce roman. Un aspect très intéressant à soulever est que ce roman nous amène à nous remettre en question en tant qu'humain, plaçant ainsi une sorte de critique sur l'animalité présente en chacun de nous.

Le monde imaginé par l'auteur ne fait pas dans le nouveau, mais pour un roman du genre, ce n'est en rien quelque chose de négatif. L'Apocalypse. Des Zombies. Des personnes qui essayent de survivre, jusque là d'accord, tout était clair à mes yeux. Mais puisque je suis une lectrice curieuse, beaucoup de mes questions restent sans réponse. Des éléments sont apportés à l'intrigue sans que l'on n'en connaisse la cause exacte, ni l'élément déclencheur. Dans certains romans, ce flou est quelque chose de bon, qui laisse du mystère, mais dans celui-ci j'ai eu l'impression que l'on m'enfermait dans une pièce sans me donner de clef. C'est dommage à mes yeux que, dans un roman pourtant si riche, nous restions ainsi dans le vague, je pense notamment à la cause de l'Infection qui, d'une certaine manière est très claire, mais en même temps terriblement confuse.

Nous découvrons les personnages tout le long du roman à travers des chapitres qui leurs sont dédiés, des Flashback de leur vie d'avant. Je trouve ce concept très bien approprié au genre du roman car, ainsi, nous pouvons voir et comprendre ce que les protagonistes ont perdu et de quelle manière. Mais ici aussi, j'ai eu un petit problème: j'ai mis très longtemps à comprendre qui était qui. L'auteur est assez confus dans sa narration au niveau des personnages, ce qui rendait la chose légèrement compliquée à suivre.

L'intrigue ici est simple: survivre. Nous suivons donc un groupe de survivant tentant de trouver un endroit sûr où ils pourront espérer se poser pour vivre un peu tranquille. Le résumé promettait autre chose: une mission, avec un autre groupe. Je trouve cela bien dommage que ce soit mentionné car c'est un événement qui arrive que tard dans le roman, ce dernier ne tourne pas autour. Ceci n'était pas un point négatif, mais je dois avouer que ça m'a laissée légèrement surprise quant à ma lecture. Ceci dit, la plume de l'auteur ainsi que les personnages rendent le tout très addictif car nous voulons savoir ce qu'ils vont devenir, nous voulons savoir si oui, ou non, ils réussiront à survivre à toutes ces épreuves. Cependant, je dois l'avouer, si vous êtes nouveau dans le genre et que vous cherchez un roman à lire sur les Zombies et la survie, je ne recommanderais pas celui-ci au premier plan, même s'il reste très abordable pour une immersion dans l'univers de la Culture Z.

Réponses au commentaire de clovescentbook