Une très très belle surprise pour moi !

La SF et le Young adulte ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituellement, mais j'avais envie de changer un peu et j'ai bien fait de tenter l'aventure !

De quoi ça parle ?

Nous sommes en 2488 et la terre s'est arrêté de tourner sur elle-même. L'humanité se réfugie dans l'espace au sein de grands vaisseaux-villes, Le Sanctuaire lance l'étude des " Sujets Protégés ", ces Sujets sont génétiquement modifiés dès leur plus jeune âge pour, dans l'espoir, de retourner sur terre.

Astree, alias N° 8, est un sujet aux résultats exceptionnels, elle retient l'attention des scientifiques. La survie de l'humanité repose désormais sur ses épaules.

Mais le destin d'Astree pourrait bien basculer le jour où sa fuite l'entraîne dans une odyssée aussi enivrante que dangereuse.

Pourquoi a t'elle été choisie ? Quel Secret dissimule vraiment le sanctuaire ?

Pour le savoir, il va falloir lire ce livre !

Comme je disais plus haut... C'est une très belle surprise ! Clara a mis plusieurs années à écrire ce Tome 1 et tu sens tout le travail et l'amour pour son livre dans son écriture et dans son histoire.

J'ai été happé dès le début dans le récit ! Tout est bien décrit, l'histoire est narrée par Astree et l'auteure nous décrit très bien ses pensées et son environnement. Ce qui m'a permis de me plonger à fond dans le décor cosmique de l'espace et post apocalyptique de la terre avec aisance, et même quand j'arrêtais ma lecture, j'étais encore dans l'espace. Et nos deux protagonistes principaux (Astree et Priam) qu'es ce que je les ai aimé !! Ils sont tellement attachants et bienveillants avec une histoire aussi touchante l'un que l'autre.

Arrivée à la fin de l'histoire, j'étais dégoûtée... Je ne voulais pas que ça s'arrête !! Mais la bonne nouvelle, c'est que ce n'est que le début d'une trilogie donc un tome 2 qui arrivera bientôt.

J'ai eu la chance de découvrir ce livre sur #netgalley et sa sortie officielle est le 24 février alors n'hésitez pas à vous le procurer, petit est grand, car c'est peut-être du Young adulte, mais pour ma part, j'ai trouvé que ça convenait très bien au adulte parce que les personnages ont vingt ou trente ans pour certains.

En bref : j'ai passé un très bon moment de lecture avec une écriture fluide, simple mais addictive qui se lit très vite. Des personnages très attachants avec des histoires touchantes, convient aux plus jeunes et moins jeunes. Hâte de retrouver Astree, Priam et tous les autres dans le Tome 2 !

Une très très belle surprise pour moi !

De quoi ça parle ?

Pourquoi a t'elle été choisie ? Quel Secret dissimule vraiment le sanctuaire ?

Pour le savoir, il va falloir lire ce livre !

(In)humaine de Clara Vincendon

Tome 1 – Le chant des lames

Édition Explora

Sortie le 22 février 2022

SP Netgalley

Vous l’aurez remarqué, vu que c’est un SP je fais un peu plus d’efforts sur la présentation, mais la flemme de le faire pour les lectures personnelles, ça vous donnera un bon moyen de savoir si c’est un SP ou pas.

Première impression

La couverture déchire et en ce moment je suis à fond dans une période conquête de l’espace alors nickel, la tentation est garantie. Le résume pour sa part me donne plus ou moins envie, j’attends de lire pour vraiment me prononcer. Petit plus, c’est le public visé Adolescent/Young adult qui m’attire, j’apprécie ce genre de lecture qui promet un moment sans besoin de dictionnaire.

Fin de lecture

Avez-vous déjà tenté de tourner encore les pages d’un pour trouver la suite de l’histoire, alors que vous savez pertinemment que c’est fini ?

Je pense que ça résume bien le ressenti final de ma lecture.

Bon parlons de l’histoire.

Notre chère planète, la Terre, a cessé de danser pour nous et cela a causé la migration des peuples dans des stations mises en orbites.

Mais voilà, la perspective de la fin de l’humanité a rendu l’homme fou -je ne vais pas leur en vouloir vu comment on est déjà pas mal barré-. Alors qu’ils embarquent pour partir vivre dans l’espace, en parallèle vient la sélection, des centaines, que dis-je des milliers d’enfants sont choisis, de gré ou de force, afin d’être les sujets de la nouvelle évolution qui sauverai l’espèce humaine…

Nous suivons le sujet 8, une jeune femme dont le gène est unique, son enfance ne peut porter ce nom au vu des horreurs qu’elle a subit depuis l’âge de 4 ans, mais surtout depuis que les scientifiques lui ont injecté un gène extra-terrestre -cette partie-là pourrait presque être cool si elle n’avait pas douillé-. Astree, petit nom qu’elle s’est donnée vu que les sujets ne sont que des numéros, subit cet enfer chaque jour jusqu’à ce que la chance lui sourît, elle parvient à s’échapper et à rejoindre la Terre –pas vraiment volontairement, mais tout semble mieux que les labos- où elle découvrira que toute l’humanité n’a pas été évacué sur les stations et c’est aux côtés de Priam et des Survivants que son aventure commence.

Pour la suite, je vous invite à lire le livre, je ne vais pas tout faire à votre place non plus !

Détendons-nous maintenant parce que le mode sérieux ne me va pas.

Ce livre c’est une tuerie, pas forcément au sens littéral -bien qu’avoir des lames dans le dos ce n’est pas très pratique-, mais si je termine ma lecture en me disant -Oh non, c’est fini- c’est que je ne peux nier que ça m’a plu.

Par contre, franchement, ils sont tous tarés là-dedans, leur cerveau a grillé lorsque la Terre a cessé de tourner, ce n’est pas possible autrement.

Astree, on lui pardonne, même si son côté héroïne tragique et torturé a tendance à gaver. Je la comprends, mais c’est usant à la longue.

Pour ce qui est des autres personnages, j’ai juste envie de les mettre dans un mixeur et de m’en faire un cocktail, eh oui, même Priam !

Alors OK, le monde est mort, l’humanité est dans sa fin, mais pourquoi tourner tarer et torturer les autres ? Les scientifiques jouent à Dieu sur des gosses, les militaires ont pris la grosse tête, les Survivants, on leur pardonne, n’écoutent rien ni personne tant que ça ne va pas dans leur sens, les civils nous ressemblent en faisant les autruches pendant qu’ils laissent le gouvernement imbu de soi-même prendre toutes les décisions au point de fermer les yeux sur les destins de leurs enfants. Enfin voilà, ils ont perdu la boule, les pédales, la tête et leurs couilles au passage.

Si vous lisez le livre, ce que je vous conseille, rien que pour me répondre, il serai sympa de vous poser cette question, préfériez-vous être un scientifique, un soldat, un sujet, un survivant ou un civil ?

Personnellement, je ne sais pas répondre encore.

Les sujets sont des x-mens, c’est cool, mais bon les tortures physiques et psychologiques ce n’est pas pour moi je suis doudouille.

Je me vois bien en banane de l’espace, ça sent bon les bananes et le super pouvoir, la peluuurrreeee…

Les scientifiques sont les plus grillés des neurones avec les dirigeants, mais ils ont le sourire Colgate. Le gars de 50 nuances fait petite nature à côté de leur sadisme.

Les soldats ont un uniforme badasse avec des gants SM en prime qui donnent des frissons, pas forcément les bons mais passons. Leur souci c’est que le masque de l’anonymat ne fait pas que du bien à la stabilité mentale.

Les Survivants ont chopé une insolation, leur mode de vie Madmax ne leur offre pas beaucoup de perspective d’avenir, mais au moins ils ont la liberté de penser, enfin je crois…

Les civils, comment les décrire vu qu’on ne les voit pas ? Certainement des jolies autruches engraissées qui aiment leur statut d’autruche. Je les imagine un peu comme les gus de WALL-E.

À vous les studios, c’était Anna Bell, qui se demande encore qui elle serai dans cet univers impitoyable ! Peut-être cantinière ?

Je tiens à remercier  la maison d'édition Explora éditions et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce magnifique livre, trop hâte de tenir entre les mains le format relié.

L'histoire se déroule en 2488, la planète Terre s'étant arrêtée de tourner sur elle-même laissant pas mal de dégâts derrière tout cela.

Les humains ont tentés tant bien que mal de monter dans des vaisseaux pour fuir tout ça.

Quant au sanctuaire il veut lancer une étude des "sujets protégés" pour retourner sur Terre.

Ces sujets dont en fait parti Astree sont génétiquement modifiés. Elle obtient des résultats exceptionnels ce qui attire l'attention de pas mal de scientifiques. La survie des humains ne repose que sur elle désormais. sauf qu'au bout d'un moment elle ne va plus savoir sur qui se fier.

Ce que j'ai aimé en lisant ce magnifique livre :

la magnifique couverture qui m'a donné de suite envie de lire le livre.

la plume de l'auteure si addictive, dès le début j'ai accroché à l'histoire si prenante, émouvante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements.

les personnages si attachants, surtout celui d'Astree je me suis de suite attaché à elle les descriptions comme si j'y étais.

Trop hâte de découvrir la suite

2488. La Terre a cessé de tourner sur elle-même. Les hommes ont fui vers l’espace. Pour faire évoluer l’espèce, des scientifiques se prêtent à des tranferts de gênes extra-terrestres sur des sujets. Astree est l’une de ces Sujets.

Ce roman est tout en émotion et tout en intensité. Le rythme est effréné, parfois presque trop. J’ai beaucoup aimé ce roman!

On passe par toute une gamme d’émotions avec les personnages. Ils vivent avec intensité toutes sortes de choses et on vibre avec eux. C’est triste, c’est frustrant, c’est surprenant.

J’ai beaucoup aimé Astree. L’autrice n’est pas tendre avec elle, pauvre petite!

L’univers de science-fiction m’a plu; les survivants laissés derrière sur la Terre, la base scientifique dans l’espace, etc. Ce que j’ai un peu moins aimé est que je trouvais que ça manquait un peu de réalisme scientifique. Si la Terre arrêtait de tourner, je suis assez certaine qu’il n’y aurait plus aucune vie possible dans un délai très rapide. J’ai trouvé que c’était moins convaincant. Le personnage d’Astree a aussi passé toute sa vie presque sans affection dans un programme scientifique. Pour moi, elle aurait dû être moins « humaine » après avoir été élevée ainsi.

Au final, malgré quelques facilités scientifiques, le scénario est chouette, on ne s’ennuie pas une seconde et on vit toute l’histoire avec la même intensité que les personnages. Je le conseille à ceux qui aiment la SF young-adult. 😊

2488, la Terre s’est arrêtée de tourner sur elle-même.

L'humanité se réfugie dans l'espace au sein de grands vaisseaux en orbite autour de la terre. Le dirigeant lance alors l'étude des "sujets protégés". Plus d'un millier d'enfants sont choisis et génétiquement modifiés avec des organismes extraterrestres afin de trouver un moyen pour l'espèce humaine de retourner sur terre. Sujet 8, auto-nommée Astree est l'un de ses sujets. Vivante au Sanctuaire, lieu où les Sujets sont retenus et expérimentés, Astree et tous les autres enfants sont traités comme des objet et expérimentation. Lavage de cerveau, violence. Astree veut mourir, mais les sujets sont attentivement observés afin de garantir leur survie. Alors qu'Astree a fini la maturation de sa mutation, elle se voit attribuer un médecin qui la terrorise. Sur le point de se faire agresser, Astree fuit et arrive à atteindre un vaisseau qu'elle utilise pour aller sur terre. Arrivera-t-elle à servir dans cet environnement.

D'une certaine façon, j'ai adoré cette histoire. C'est original et prenant. Je suis rentré direct en immersion auprès d'Astree. J'adore Astree autant que je suis exaspéré par son comportement. Cependant, je comprenais pourquoi elle agit de cette façon. Elle a passé toute sa vie à être abusée donc c'est normal qu'elle se paralyse devant ses bourreaux. J'hésite fortement sur mon avis sur le roman. J'ai envie de dire que c'est un coup de cœur mais en même temps, l'extrême manipulation et la débauche de mensonge que subit Astree m'ont rendu mal-à-l'aise. C'est voir le pire de ce que l'homme peut faire au point où je dis qu'il faudrait tous les tuer. Finalement, il n'y a aucun bon côté, la fin du monde a perverti tout le monde. Astree est la seule innocente mais elle est tellement brisée que je me demande si cette histoire peut vraiment avoir une fin heureuse. Mais je lirais tout de même le tome 2 lorsqu'il sortira.

La narration est la grande force du Chant des lames. Clara Vincendon se met brillamment dans la peau de son héroïne, nous décrit à force d’images et de sensations tangibles ce qu’Astree vit et ressent, et alimente son univers grâce à un style très sensoriel et à des descriptions parfois abstraites et pourtant très claires.

Malheureusement, les autres personnages manquent le plus souvent de substance et se révèlent trop facilement. Si la narration du point de vue d’Astree et les descriptions à propos de l’univers sonnent justes, le reste manque encore de naturel et de maturité, même pour un roman jeunesse. Les personnages se dévoilent trop facilement, certaines discussions arrivent trop vite par rapport à l’avancée de l’intrigue ou de la relation entre les personnages, des dialogues se répètent, comme certaines péripéties.

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre d’Astree qui est un Sujet Protégé. La Terre étant devenue inhabitable pour des êtres humains normaux, Astree, comme plusieurs autres personnes, a été génétiquement modifiée pour un jour retourner sur Terre. Nous la suivrons donc au travers de ses aventures, et son quotidien est loin d’être reluisant. Ce qu’elle vit est terrible. Elle n'est qu'un simple sujet, un objet d'expérimentation. Dépossédée de sa personne par un gène extraterrestre qui court dans ses veines, elle mène un combat contre elle-même et le monde extérieur. L’univers dans lequel elle se trouve n’est pas du tout idéal, elle est obligée de se soumettre, sous peine de subir des conséquences. Un jour, c'est la goutte de trop, et un événement fera en sorte que sa vie va connaître plusieurs bouleversements.

J'étais curieuse de voir où on s'en allait, ce qui allait se passer ensuite. On apprend diverses informations intéressantes, et vers la moitié du roman, on semble saisir qu'un enjeu plus gros qu'on le pense se cache derrière le Sanctuaire et les Sujets. Des vérités éclatent, et la vie d'Astree en est perturbée. Malgré tout, j’avais la sensation de ne pas trop comprendre où on s'en allait ; par moments dans l'histoire, il y a des petites intrigues qui nous guident, mais à d’autres, j'avais un peu l'impression que ça tournait en rond, que la direction était moins claire. Mais tout cela a une explication, qu'on a à la fin ! La fin nous donne d’ailleurs vraiment envie de découvrir la suite ! Ça termine sur des révélations et on est curieux de voir ce qui attend Astree ensuite.

J'ai beaucoup aimé la plume qui a un côté poétique tout en étant simple. Elle nous entraîne avec elle, nous retransmet bien les sensations d'Astree, elle est percutante par moment et à d’autres, empreinte de douceur. D’ailleurs, Astree connaît une belle évolution. Celle-ci est particulière, en ce sens qu’elle se fait subtilement. On peut avoir l’impression qu’elle ne progresse pas, mais j’ai personnellement su discerner les changements qui s’opèrent en elle avant qu’ils ne soient clairement montrés. Toutefois, je ne souhaiterais pas spoiler involontairement en élaborant dessus, alors je me tairai à ce sujet. Une autre chose que j’ai appréciée est la petite romance qui se met tranquillement en place.

Bref, ce livre fut somme toute une belle découverte ! J’ai bien aimé l’univers dans lequel on se retrouve malgré qu’il soit très cruel, la plume a su m’emporter par son côté à la fois poétique et simple. Le seul truc qui a légèrement entaché ma lecture est le fait que j’ai eu de la difficulté à saisir parfois où on s’en allait, cela me faisait un peu décrocher, mais comme je le disais, il y a une explication à la fin qui m’a fait comprendre plusieurs choses. Les révélations finales nous incitent d’ailleurs à poursuivre avec le second tome. Il me tarde de le lire !

J'ai été happée avec beaucoup de facilité par ce roman de science-fiction. Les personnages sont si vivants que je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver énormément d'empathie pour eux. La protagoniste est touchante dans sa découverte des émotions. Ecrit à la première personne, le livre nous plonge dans la tête de l'héroïne. Nous découvrons les choses à son rythme et avec ses propres perceptions.

L'histoire est intrigante. Suite à un gigantesque cataclysme, la Terre est devenue invivable et l'Humanité l'a évacuée dans de gigantesques vaisseaux qui restent en orbite. L'autrice nous emmène tambour battant dans une aventure haletante qui nous fait découvrir ce futur hypothétique. Certains passages, un peu plus calmes, nous permettent de souffler un peu pour mieux repartir.

Pourtant, il m'a manqué certaines petites choses. Les personnages secondaires, notamment, manquent de profondeur. Leurs réactions ne concordent pas vraiment, à mon avis, avec ce qu'ils ont vécu. Et puis, de très nombreuses questions se retrouvent sans réponse. Certaines situations notamment n'ont aucune justification logique.

Ce livre reste, malgré tout, une très bonne lecture.

Par où commencer ? La plume de l'auteur qui nous transporte dans l'histoire d'Astree, une jeune fille qui devient à ses dépend un sujet. Lequel ? Celui de l'espoir depuis que la terre a cessé de tourner. Après avoir injecter des gênes extra-terrestres lorsqu'elle était enfant, Astree devient autre chose qu'une humaine. Malgré tout ce qu'elle endure et aussi difficile soit sa transformation, il n'en reste pas moins qu'elle garde des émotions.

A plusieurs reprises, j'ai eu mal pour elle et j'ai eu envie de la prendre dans mes bras pour la soulager de ses maux. L'homme est vraiment violent et inhumain de lui faire subir de telles atrocités... on ne peut qu'être empathique vis à vis de ce que vit Astree. Je conseille cette lecture à tous ceux et celles qui aiment les dystopies.