Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 766
Membres
1 022 873

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de regi80

Inquiétudes


Commentaire ajouté par regi80 2020-06-24T15:30:17+02:00

Jacques Timmerans nous offre ici un premier recueil de nouvelles « Inquiétudes » dont le sous-titre indique sobrement « Nouvelles fantastiques et de Science-Fiction ».

Je pourrais dire qu’il s’agit d’une franche réussite et briser là. Mais ce serait une déloyauté vis-à-vis du lecteur et de l’auteur.

La première chose qui frappe chez Jacques Timmermans, c’est le style. Il est soigné et fluide. L’atmosphère qui règne dans ses récits est toujours bien adapté au récit. Le choix des mots, l’agence des phrases. C’est là un travail soigné ce qui change de certains textes écrits parfois à l’emporte-pièce.

Les personnages ne sont pas des silhouettes, ils ont une profondeur et ne sont ni des héros aux yeux clairs devant une innommable horreur, soit des pauvres types englués dans un piège qui va les détruire. Et ceci que le type soit chercheur, bourgeois, mélomane contrarié…

« Le crime parfait » pourrait être sous-titré « ou comment mettre le frein à une prometteuse carrière de serial killer ».

C’est à la fois inquiétant et plein d’humour noir. Les portraits (celui du meurtrier et de la terrifiante emmerdeuse) . La séquence du meurtre sans fin est pleine de cocasserie.

« « Déjà vu çà quelque part » relève à la fois des deux genres précités. C’est l’un des grands moments du livre. On se croit presque de « la Quatrième Dimension ». C’est tout juste si en le lisant, je n’entendais pas la petite musique accompagnant cette série. Sinon, on pourrait se croire dans une nouvelle que Philippe Dick n’aurait pas renié. Il y a une paranoïa manifeste, notamment envers le le rôle inquiétant d’une entreprise qui et la loi. Et la chute est imparable… Et le portrait des deux principaux personnages est très bien vu, notamment celui de l’expert, au bord de la folie maniaque.

« L’extraterrestre » nous fait assister à une réunion de famille trop réaliste pour être vrai. Cette fois-ci tous les personnages répondent à des archétypes. Mais le portrait et la mise en situation est tellement réussie que le lecteur aura certainement déjà mis une tête sur chacun des membres de cette famille comme tant d’autres. Avec cet humour q ne quitte pas un instant le ton de ce conte, l’auteur nous emmène là aussi à une chute inattendue.

Avec « Il y eut un soir, il y eut un matin », l’auteur bascule dans l’horreur et le fantastique pur. L’angoisse monte peu à peu et l’on finit par souffrir autant que le héros perdu. U vrai plaisir de peur.

« Enquête en R&D » suit au début la sente du polar pour nous emmener vers une conclusion stupéfiante. Mais l’important n’est pas là ; La déambulation du héros dans les couloirs de cet entreprise tellement déshumanisée et ordinaire prend des allures d’odyssée ou les monstres ne seraient pas des vampires mais ceux ordinaires et bien plus terrifiants des collègues et petits chefs.

Une histoire véritablement glaçante, la meilleure de ce livre…

« Bon anniversaire » prend l’allure d’un mini space-opéra dont je vous laisserai apprécier la chute très inattendue. Je vous laisse apprécier le traitement que réserve Jacques Timmermans aux responsables de tout poil. On est ici assez proche de Robert Sheckley.

Un conseil, procurez -vous ce livre à la sobre, mais réussie couverture et dégustez-le. Retournez-y aussi. On trouve encore des choses à en retirer bien après.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de regi80

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode