Commentaire ajouté par candou42 2020-08-06T10:10:41+02:00

J'aime beaucoup tous les récits proposant de prolonger l'univers de Jane Austen. Et celui-ci m'a interpellé par son postulat de départ qui me paraissait diablement intéressant. Ainsi, j'ai bien aimé la manière dont l'auteur réécrit l'histoire, les situations décrites étant plausibles. Mais pourquoi pas plus d'étoiles alors ? Tout simplement, parce que cette Elizabeth ne fait pas honneur à l'originale, elle perd de sa verve et gagne en gnangnantise. Au bout d'un moment je ne comptais plus le nombre de fois où elle soupirait ou rougissait ou se mordait la lèvre quand elle pensait ou était en présence de Mr Darcy (qui lui aussi perd un peu de son charme dans ce récit). Je trouve donc extrêmement dommage d'avoir affligé cette pauvre Elizabeth des réactions et des atermoiements propres aux héroïnes de romance historique, ce qui a un peu gâché mon ressenti à l'issue de ma lecture.

En somme, pas un mauvais moment mais un traitement des personnages qui n'est pas à la hauteur de l'oeuvre originale.

Commentaire ajouté par Laurie-16 2015-03-13T18:52:48+01:00

Une réécriture de Orgueil et Préjugés MAGNIFIQUE !!

On retrouve les personnage qu'on aime tant, avec une nouvelle histoire qui nous met en appétit, mais aussi de nouveau personnages qui rajoute un peu de piment.

A lire si on aime Élisabeth et notre cher Mr Darcy...

Commentaire ajouté par Syshal 2015-03-26T23:36:18+01:00

Mon Dieu que dire j'avais vraiment peur de lire ce livre mais j'ai suivi mon Coeur et je l'ai acheté et je dois dire quelle surprise ke l'ai lue en seulement 1 journée... Insaisissable Mr Darcy est une petite merveille que je conseille vivement a tout les fan d'orgueil et préjugés... La description que ça soit des personnages ou des paysages rien a dire...WOw wow un 8,9/10

Commentaire ajouté par seve61300 2015-04-05T23:58:43+02:00

Ah oue !!! Quand même, ce livre ne dépasse l'original bien sûr mais pas loin.

Car oui, on retrouve les personnages qu'on aiment tant d'Orgueil et Préjugés mais certains traits de leurs caractères sont moins visibles comme le franc parler d'Elizabeth. Alors, je sais qu'au vu de sa position, parfois elle ne peut rien dire mais quand même. Le seul point "négatif", si je puis dire, c'est ça.

Car c'est aussi ça qui "nous" plait chez Elizabeth, le fait qu'elle ne tombe pas (directement) sous le charme de Darcy mais au delà de ça, je pense que c'est surtout les joutes verbales entre eux, qui a fait que c'est un des personnages "qu'on" préfère. Et là, dans ce livre, malheureusement, elle n'y est pas. Et les pensées d'Elizabeth sont parfois "trop mielleuses" à mon goût. Bon, en même temps face à un Darcy (presque) parfait, c'est sûrement dur de résister ;)

La scène du bureau de celui-ci m'a bien fait rire d'ailleurs, pas vous?!

En dehors de ça, les personnages (et leur caractère respectif) sont plutôt bien décrit et respecté. Même si certains ont très peu de "pages". Les paysages font rêver. Je ne parle même pas de Pemberley :)

Le fin est Spoiler(cliquez pour révéler)romantique à souhait, comme j'aime. Le seul "hic", c'est que j'aurais aimé lire la scène des "retrouvailles" entre Spoiler(cliquez pour révéler)Elizabeth et la famille Willstone. Surtout avec Emily. Car je me suis attachée à elle. Et malgré qu'on sait ce qu'il devienne, je trouve cette partie manquante, dommage car ces personnages prennent tout de même les 3/4 de l'histoire.

Et un autre coup de coeur pour moi, pour ce magnifique livre, qui j'espère sera (un jour) réédité en grand format (et oui, je suis fan des grand format). Si vous avez aimé l'oeuvre de Jane Austen est que vous êtes en manque (oui, oui, moi aussi, je suis accro), ce livre est fait pour vous. Il vous comblera (je l'espère, ça a marché pour moi), le temps du énième (re)lecture d'Orgueil et Préjugés :)

Commentaire ajouté par Rinne 2015-05-02T12:08:51+02:00

Nous retrouvons donc ici Lizzy un an après la demande en mariage de Darcy et presque autant de temps après la mort de son père. Les évènements survenus dans Orgueil et Préjugés n’ont pas eut lieu suite au décès de M. Bennet et Lizzy n’a donc pas visité Pemberley avec son oncle et sa tante. Au lieu de cela, elle est devenue la gouvernante d’Emily Willstone, une ravissante fillette dont elle a donc à présent la garde.

La famille Willstone est à première vue sympathique et on sent que Lizzie aime beaucoup la petite qui est extrêmement bien élevée et adorable à suivre. Ses réflexions sont toujours pleine de naturel et d’une justesse impressionnante pour son âge.

Le cadre du roman est parfaitement bien amené et est totalement crédible avec l’histoire conçue par Jane Austen. On retrouve les personnages d’Orgueil et Préjugés comme s’ils étaient mis en page par leur auteur elle-même. L’écriture est fluide, ultra-agréable et les péripéties typiquement Austeniennes. Tout ce qui se passe dans Insaisissable Mr Darcy aurait pu se trouver dans Orgueil et Préjugés et cette crédibilité est donc grandement appréciable ! Si on a aimé ce dernier, il est donc difficile de ne pas aimer le premier !

Lizzie est vive, intelligente et amusante comme on la connait. Darcy est… adorable ! Certes parfois un peu guindé et pas toujours à son aise mais tout autant bon et juste. Parfois taquin, souvent protecteur, toujours gentleman (oui, j’ai totalement craqué sur le personnage ! Encore une fois.)

Si on se doute bien évidemment de comment va se terminer le roman, tout ce qui s’y déroule est un régal et on tourne les pages sans aucun ennuie, replongeant avec délice dans les péripéties des familles Bennet et Darcy.

Un roman que j’ai adoré et où j’ai souvent sourit, totalement conquise par les moments de connivence entre Lizzie et Darcy. Bref, si vous voulez passer un bon moment, sans prise de tête, très bien écrit et plein d’amour : n’hésitez pas !

Commentaire ajouté par Gwen33 2015-05-31T13:21:27+02:00

Insaisissable Mr Darcy fait partie des "what if": et si tel événement n'était pas survenu, que serait-il advenu? J'aime beaucoup ce genre de roman car il permet de suivre nos personnages favoris mais sous une nouvelle perspective.

Le résumé du livre nous plonge directement dans la problématique de l'histoire. Le destin de la famille Bennet est chamboulé par la mort de Mr Bennet. Longbourn revient légalement à Collins et la famille doit alors trouver un moyen de subvenir à leurs besoins. L'histoire débute selon le point de vue de Darcy et nous permet de savoir à quel moment se situe l'histoire et les changements opérés. Puis on passe au point de vue de Lizzie. On suit son quotidien, ses devoirs envers sa profession de gouvernante et ses sentiments face à cette nouvelle vie.

Il est perturbant de voir tomber la famille Bennet aussi bas. A cette époque, il était difficile pour une femme de trouver un travail honnête et de s'en sortir correctement dans la vie. Peu de choix leur était possible et on ressent aisément l'apitoiement et le désespoir qui pèsent désormais sur leurs épaules. Néanmoins, le caractère d'Elizabeth lui permet de tenir et d'affronter avec vigueur son nouveau destin.

Je dois dire que les premières pages m'ont laissées perplexe. Je pensais que l'auteur allait seulement changer certains éléments et repartir rapidement sur le schéma de Jane Austen. Mais j'ai très vite été entraînée par les péripéties d'Elizabeth et surprise par l'imagination de l'auteur. Elle a respectée, selon moi, le caractère de chacun, trouvé le bon ton et donné à son histoire une tournure très intéressante.

En somme, c'est une histoire divertissante avec des personnages que l'on aime retrouver avec plaisir et que je recommande aux les amateurs d'Orgueil et Préjugés.

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2015-06-17T11:12:31+02:00

Un an se sont écoulé depuis que Elizabeth Benneth depuis qu'elle as refusé la demande en Mariage de Mr Darcy. A la mort de son père celle ci deviens gouvernante des Willstone. Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que ceux ci habitent non loin de Mr Darcy. Elizabeth est sûre et certaine que Mr Darcy ne renouvellera pas sa demande en mariage. Va-telle encore résisté à Mr Darcy? Mr Darcy mépriserat-il maintenant Elizabeth devenu gourvernante?

L'auteur nous narre par sa plume fine, soigné et envoûtante ce qui c'est passé entre le moment où Elizabeth refuse la demande en mariage de Darcy et celui où ils ne peuvent plus se voiler la face quand à leur sentiments.

J'ai beaucoup aimé le caractère de Elizabeth que l'auteur as su très bien retranscrire ici par rapport au personnage crée par Jane Austen mais aussi le changement qui s'opère en elle au fil des pages. Que dire de Darcy dont l'auteur as su avec beaucoup de justesse gardé le caractère du personnage crée par Jane Austen. Quand à Jane la soeur d'Elizabeth j'ai bien aimé que l'auteur la fasse moins naif et plus forte.

Vous l'aurez compris j'ai adoré retrouvé les personnages de Jane Austen et aussi apprécié la plus de Kara Louise, Je le conseil aux amoureux comme moi des oeuvres de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Anahita10 2015-06-17T22:36:40+02:00

Celui-là et beaucoup meix que La conquête de Darcy qui est une autre fiction dans la même collection que sa livre. Il ressemble plus à l'univers de Jane Austen même s'il y a quelques incohérences. Sinon c'est un beau livre. C'est un peu le mélange de Orgueil & Préjugés et de Jane Eyre. D'ailleurs cela m'a beaucoup plus. Je terminerai que c'est un bon roman si vous aimez la changements dans l'histoire masi pour les fans de Jane Austen vous risquez d'être déçus. Après chacun son avis et chacun ses goûts.

Commentaire ajouté par ParanormalBliss 2015-07-07T21:33:09+02:00

Quelle belle surprise! J'avais un peu peur de lire ce livre, beaucoup d'austeneries n'étant pas d'un excellent niveau, mais j'ai été plus qu'emballée!

Darcy et Elizabeth sont attendrissants et assez fidèles à eux-même (et j'avoue que Mr. Bennett m'a manqué). Il n'a manqué qu'un petit quelque chose pour qu'il devienne mon coup de coeur ultime ^^

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-09-02T10:54:39+02:00

Que dire ?

J'aime beaucoup les austeneries en règles général puisqu'elles me permettent de me replonger dans l'univers de Jane Austen.

Malgré tout, certaines sont mieux que d'autres et cette dernière en est la preuve. Je trouve que ce livre est une réussite. Il est plutôt bien écris dans l'ensemble et l'histoire est très prenante, une fois qu'on s'est lancé... on ne peut plus s'arrêter.

Nous voici donc un an environ après la scène mythique où Elizabeth refuse la main de Mr Darcy. Mais entre temps son cher père est décédé et Elizabeth a du se trouver une place de gouvernante... La voilà tombée bien bas dans l'échelle sociale, heureusement que notre Lizzie a suffisamment de caractère et de volonté pour affronter son sort, surtout que la jeune Emilie dont elle s'occupe est une petite fille adorable.

La routine s'installe pour Elizabeth jusqu'au jour où la famille qui l'emploie est invitée à séjourner deux semaines dans le domaine de Pemberley.

Pour la suite, je vous laisse la découvrir... :)