Commentaire de FloppyCorse

Instant

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2017-09-09T22:08:55+02:00

Une merveilleuse lecture qui m'a touchée, émue et qui nous prouve qu'il faut profiter de l'instant présent comme si c'était le dernier car on ne sait jamais.

L'auteure nous prouve une nouvelle fois son immense talent surtout avec ce roman qui nous décrit un "instant" d'un personnage précis et lorsque l'on passe à un autre personnage celui-ci a une interaction avec le précédent.

En effet, le personnage "principal" si l'on peut dire est Julia. C'est une jeune femme qui est assez fragilisée par sa relation "assez conflictuelle" avec sa mère, cette dernière veut "commander" en quelque sorte sa fille et l'on voit que quelque chose s'est passé pour qu'elles en arrivent là mais quoi ??? Alors qu'elle ne supporte plus la cohabitation avec cette dernière, lors d'une escapade elle fera la connaissance de Paul.

Paul est un homme adorable, attiré par les sports extrêmes. Il confie qu'il a besoin de cette poussée d'adrénaline pour se sentir "vivant". Lui qui pensait ne plus jamais ressentir des sentiments pour une femme, il devra bien s'avouer qu'il a eu un vrai coup de foudre pour Julia. Que lui est-il arrivé par le passé pour qu'il mette sa vie en danger dans l'unique but de se sentir "vivre" ?

Marguerite est une dame âgée quinte dans la maison de repos où travaille Julia. Cette dernière s'est beaucoup attachée à elle et l'écoute parfois parlé pendant des heures de son passé. C'est une personne adorable, qui a souffert par le passé et qui a une telle clairvoyance face au caractère et attitudes des autre personnages qu'elle arrivera à cerner en peu de temps et qu'elle ne manquera pas d'essayer d'aider... Que lui est-il arrivé dans le passé ?

Jade, la sœur de Julia et Annabelle, leur mère m'ont beaucoup énervées et j'ai eu du mal à les apprécier. Ce sont des femmes aigries, préférant le paraitre à la vraie vie. Annabelle a vécu un "instant" qui l'a marqué à jamais et son attitude a rendu sa fille Jade un peu comme elle. Cette dernière préfère le luxe, le confort au véritable amour...

Bon je vous ai parlé des personnages principaux mais je vous laisse découvrir les autres car sinon vous n'aurez plus aucunes surprises...

J'ai été encore une fois enthousiasmée voir même envoutée par la plume de l'auteure, Ludivine Delaune, qui est si juste, et qui sait si bien nous faire ressentir les émotions et sentiments des personnages si bien que l'on a l'impression de vivre la même scène qu'eux et surtout en même temps!!!

Instant est une histoire sur le temps qui passe mais nous fait réfléchir à notre présent dont il faut profiter et surtout se tourner vers le futur et l'avenir pour qu'il soit le plus heureux possible.

Réponses au commentaire de FloppyCorse