Après un accident de voiture, il y a deux ans où l'auteur à succès Matthieu Blondin a failli mourir, il entame une convalescence longue et difficile. Accueilli dans un centre du côté d'Etretat, il opère un processus d'introspection, à la frontière du littéraire et du mysticisme, susceptible de modifier le cours de son existence...

L'auteur nous offre un roman complexe et qui prend son temps pour nous dévoiler tous ses mystères et ses subtilités. On y rencontre des personnages cabossés par la vie et ses événements.

On y rencontre des personnages cabossés par la vie et ses événements. Il y a quelque chose dans l'écriture qui dérange, faussement brouillonne et parfois directive. Le récit souffre de longueurs, de ratures, d'accumulation, et j'ai pu être agacée, parfois même, être un peu perdue.

On parle ici d'amour, de la vie, de la mort, de secrets. C'est volontairement confus, concentrique et pourtant si évident. L'inspiration du romancier fait écho à une forme de philosophie, que l'on effeuille avec circonspection.

J'ai été au cours de ma lecture éprouvée, malmenée. Le voyage est sidérant, astral et nous mène jusqu'au berceau de la création. Il y a quelque chose de fascinant entre le ressenti et la connaissance.

L'auteur nous guide, nous questionne, nous manipule comme une marionnette, et c'est tout à son art qu'il nous livre les coulisses de l'écriture. Et si finalement les histoires finissent par toutes se rencontrer, la Vérité est ailleurs...

Ce livre est comme l’indique son titre une grande histoire d’amour, mais c’est d’amour de la vie dont on parle, la vie qui a cabossé les héros de ce roman, la vie qu’il déteste, rejette parfois, mais qu’ils vont apprendre à aimer dans ce centre, en se regardant à travers les yeux des autres malheureux qui les entourent.

J’ai aimé cheminer aux côtés de Léandre, Sarah, Fanny et Jonathan. Les voir pleurer puis sécher leurs larmes dans ce décor normand.

J’ai aimé dérouler la pelote du fil qui les relie les uns aux autres, parce qu’il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres. Ils étaient fait pour se rencontrer et panser ensemble leurs blessures.

C’est un hymne à la vie, mais c’est aussi un regard sur la fin de vie, la dignité à laquelle chaque être humain devrait avoir le droit. Le droit de choisir de refuser la dépendance, la souffrance, le droit de choisir sa fin quel que soit l’âge. Un livre aussi sur le pardon que l’on peut ou doit s’accorder à soi-même, on y parle aussi d’Expérience de Mort Imminente (EMI comme on la nomme en France) dont on ressort différent.

Un livre loin du feel good j’en suis ressortie toute chamboulée, on y retrouve bien la façon de nous mener par le bout du nez de l’auteur qui comme chaque fois nous promène pour ne nous dévoiler la vérité qu’aux dernières pages. Mais qui aussi nous fait passer son message de bienveillance et d’acceptation de la vie, et de la différence. Un livre que l’on ne peut pas classer qui reste hors des sentiers battus.

Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce livre. J'espérais une lecture telle que celle que j'ai pu lire auparavant : celle du roman "Le neuvième cas" du même auteur. Malheureusement, ça n'a pas été le cas pour "J'ai rendez-vous avec la vie - Née pour être aimée". le texte alternait irrégulièrement un corps de texte normal et un corps de texte en italique. A force, j'en avais mal aux yeux et ça m'ennuyait de plus en plus. C'est dommage, car, en soit, le roman d'Armand Henderyckx a un très bon fond.

Mais de quoi parle le septième roman de l'auteur ?

D'après l'auteur, il s'agit d'une histoire vraie. On peut alors en déduire qu'il s'agit d'un récit plein d'humanité, ce que je confirme après l'avoir lu. Dans la Maison du bien-être, plusieurs personnes vont y séjourner. C'est un lieu où les infirmités et les fragilités physiques et/ou morales vont devenir leurs forces. Parmi eux, on va retrouver Léandre plus connu sous le pseudonyme "Matthieu Blondin", un célèbre écrivain à succès, notamment avec "Née pour aimer", mais Léandre a perdu l'envie de poursuivre sa carrière d'écrivain. En plus de Léandre, il y aura d'autres personnes telles que Sarah, Fanny ou encore Jonathan et Florence. Ces derniers vont tout faire pour l'encourage et Léandre en sera reconnaissant, car bien avant qu'ils se mettent à l'aider, ils s'aident tous mutuellement. Plus exactement, ils se soutiennent les uns les autres. Vont-ils réussir à raviver son âme d'écrivain ?

Hormis les divers moments de faiblesse de chacun des personnages, ils peuvent compter sur un soutien psychologique régulier. Par ces consultations, l'auteur nous amène à un point majeur : chacun d'entre eux a un lien insoupçonné (personnel ou patients). Ils se sont tou croisés à un moment donné sans forcément s'en souvenir directement. Bien que je me suis ennuyée, les personnages sont très attachants.

Enfin, je salue le courage de l'auteur d'avoir voulu faire un roman dans un roman à travers le récit.

❤️ Une histoire d'amour ❤️

Comment vous parler de ce roman magique sans spoiler ni dévoiler le contenu... C'est assez difficile 😂

Les protagonistes se retrouvent dans un centre de soin pour diverses raisons aux abords d'Etretat.

Au fil des pages, nous découvrons leurs histoires, vies... Une belle histoire d'amour. Je n'en dirais pas plus 🤐

✒️ Des indices ✒️

Comme à son habitude, Armand Henderyckx aime " jouer " avec le lecteur en semant des indices ayant pour but de percer le mystère du récit.

Et bien, une fois de plus, je me suis fait bernée 🤣 !

La plume de l'auteur est addictive, riche, pleine de sagesse et porteuse de beaux messages.

L'univers et les personnages sont si bien travaillés que la visualisation se fait toute seule.

Chaque ligne du texte apporte également son lot d'émotions.

Un petit conseil, lorsque vous lisez Monsieur Henderyckx, ayez toujours des mouchoirs à proximité 😉

Je remercie encore une fois @armandhenderyckx pour sa confiance !

C'est le troisième roman d'Armand que j'ai l'occasion de lire.

J'ai eu le plaisir de commencer par « le neuvième cas », ensuite «  l'amour est plus fort que tout » et « j'ai rendez-vous avec la vie. »

Ses livres sont accompagnés d'honnêteté, de pensée profonde et de petites leçons de vie.

Nous allons suivre l'histoire de Léandre, Sarah, Fanny, Jonathan et du personnel du centre de soin.

Léandre est un écrivain, ses livres sont adorés de ses fans, surtout le dernier "  Née pour aimer".

Mais à la suite de son accident, il ne souhaite plus écrire, il a changé. Cependant, ce séjour change toute sa façon de penser, suite au « vieux sage ».

Chaque personnage a ses histoires et ses problèmes, et évidemment, ils sont tous liés par le destin.

Et puis, j'arrive à la fin du livre, et comme toujours, j'adore les fins d'histoire d'Armand.

Dans ce récit captivant, nous plongeons au cœur de l'histoire de Léandre, un écrivain renommé dont la vie bascule suite à un accident traumatisant. Loin de son monde de romans à succès, il se retrouve dans un centre de rééducation où son destin se mêle à celui de Sarah, Fanny, Jonathan et du personnel attentionné de l'établissement. Chacun des personnages porte en lui des blessures, des secrets et des interrogations, mais tous sont liés par un fil invisible tissé par le destin.

Léandre, autrefois Matthieu Blondin, voit sa vision de la vie et de lui-même transformée par son séjour à La Maison du bien-être. Touché par les rencontres qu'il y fait, il découvre l'importance des liens qui se tissent entre les êtres, même dans les moments les plus sombres. Son chemin croise celui de Sarah, dont il est persuadé qu'elle est son âme sœur, malgré les obstacles et les mystères qui entourent leur relation.

Fanny, emplie de jalousie envers Sarah, cache un traumatisme profond qui la rend vulnérable et complexe. Jonathan, lui, peine à trouver sa place et son identité, cherchant désespérément un guide pour le soutenir. Tous ces destins s'entrelacent, se heurtent et se complètent pour former une toile complexe de relations humaines empreintes de vérité et de fragilité.

Armand HENDERYCKX, maître dans l'art de semer des indices et de mener son lecteur en bateau, tisse une intrigue d'une sensibilité et d'une profondeur bouleversantes. À travers les pages de son roman, il explore avec justesse et subtilité les thèmes de la souffrance, de la reconstruction, de la résilience et de l'amour. Chaque personnage se révèle au fil des chapitres, dévoilant ses faiblesses et ses forces, ses douleurs et ses espoirs.

L'écriture de l’auteur est un régal, fluide, douce, captivante, portée par une émotion palpable à chaque page tournée. Les paysages de Normandie servent de cadre à cette histoire envoûtante, où les sentiments se mêlent aux paysages pour offrir au lecteur une immersion totale dans cet univers empreint de poésie et de réalisme.

En conclusion, c’est une œuvre qui touche en plein cœur et qui résonne longtemps dans l'âme du lecteur. Un roman qui célèbre la vie, l'amour, la tolérance et l'espoir, et qui nous rappelle que, malgré les épreuves, il est toujours possible de renaître et de trouver sa voie.