Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Une ombre s’immisce à l’intérieur de la pièce. La lune pleine est son alliée ; sa lumière crayeuse pare les visages d’une élégance diaphane. La nuit, tout est plus beau… La laideur intrinsèque du monde, la pourriture qu’exhalent ses entrailles, tout cela est mis entre parenthèses le temps d’un songe. Il n’y a que la solitude et les angoisses pour être alors exacerbées. Plus de bruits parasites, de mots inutiles, d’occupations futiles ou de déguisements dérisoires : face au noir, au silence, tout devient évident. Et intolérable. La nuit nous prépare à la mort, à doses homéopathiques ; un granule tous les soirs.

Afficher en entier

Paraît qu'un fauve enfermé trop longtemps ne se souvient plus comment fonctionnent ses griffes.

Pas moi;six ans que je les affûte contre les barreaux. L'instinct de chasse est toujours là. Flics, juges, psys, blouses blanches, overdoses de neuroleptiques:rien ni personne ne m'a encore abaissé au rang d'animal domestique.

Afficher en entier

En êtes-vous sûrs, mesdames et messieurs les psychiatres ? ... Facile de les berner, ceux-là! Ils s'attribuent le pouvoir de pénétrer ton esprit, de farfouiller dedans comme dans les rayons d'un supermarché. Sauf que personne ne peut jamais deviner ce qu'il y a dans la tête de l'autre. Déjà dur de savoir ce qu'il y a dans son propre cerveau...!

Afficher en entier

Putain, ce regard... A tomber à la renverse. Fenêtre turquoise ouverte sur un abîme sans fond.

Afficher en entier

13 h 12

 

Sonia termine d’installer ses affaires dans sa chambre située entre le dortoir des filles et celui des garçons. Seulement de fines cloisons et une porte pour la séparer de ses ouailles. Elle écoute d’une oreille les garçons qui ont entamé une bataille de polochons et de l’autre, les filles s’extasiant devant le ballet des hirondelles qui nichent dans la grange d’en face. Elle est heureuse de pouvoir leur offrir ces quelques jours d’évasion, eux qui sont parfois emmurés dans leur handicap.

Températures clémentes, gîte confortable, paysages de montagne enchanteurs. Seul bémol : les deux accompagnateurs n’ont pas l’air très dégourdis ; lui, prof de maths un peu coincé. Elle, femme au foyer, mère poule dans toute sa splendeur. Martin et Martine, ça ne s’invente pas ! Sonia espère tout de même qu’ils se montreront à la hauteur pour la décharger un peu ; qu’ils sont venus jusqu’ici partager une belle aventure, pas seulement pour rester collés à leur progéniture. Par chance, Martin est le père d’une petite Jessica, et Martine a un fils, Cédric. Ils ne pourront donc pas dormir dans le même dortoir que leur enfant, déjà ça ! Jessica, trisomique, est une gamine espiègle, pleine de ressources. Cédric, lui, souffre du syndrome de l’X fragile : hyperactivité, problèmes d’attention, léger retard intellectuel… plus difficile à gérer. Ces deux-là n’ont qu’une envie : passer cinq jours avec leurs copains, sortir un peu du giron familial. Et leur éducatrice veillera à ce que leur vœu soit exaucé.

Oui, ce séjour se présente sous les meilleurs auspices. Avec, en prime, deux mecs charmants, le chauffeur et le moniteur. Presque les mêmes yeux, d’un bleu profond, mais pas du tout le même regard. Luc est moins grand que Gilles, avec un visage plus rond, plus doux. Cheveux courts et châtains, tous les deux. Ils ne se ressemblent pas, lui plaisent pourtant l’un et l’autre. Elle a soudain envie de pimenter son séjour… Histoire de vérifier que son charme fonctionne encore à l’approche de la quarantaine. Lequel sera l’instrument de son petit jeu ? Luc, qui la cajole du regard ? Ou Gilles, cynique et froid, mais sans doute écorché vif sous sa carapace ?

Au fond, je me sens seule, même si j’ai seize gamins.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode