Commentaire ajouté par nana10 2016-06-16T20:27:01+02:00

Max, ce petit garçon différend des autres, solitaire, il n'aime guère la compagnie des autres enfants. Son seul ami est Budo, son ami imaginaire. Entre les disputes de ses parents et ses camarades qui les chahutent, Budo à pour mission de protéger Max, de le conseiller et de le rassurer. Mais quand, sans prévenir, le garçon disparait, seul Budo est en mesure de l'aider, de le sauver.

Une histoire qui nous plonge dans le monde solitaire d'un enfant autiste qui voit la vie complétement différemment. Criant de vérité et de sincérité, on ne peut qu'être touché par la force de caractère de cet enfant que l'on pousse a mener une vie "d'enfant normal". Il ne comprend pas ses parents, il ne comprends pas les autres enfants, les seuls êtres qui semblent ne pas vouloir l'agresser en permanence sont Budo et sa maîtresse. Sensible, innocent, naïf et touchant, vraiment incroyable !

Commentaire ajouté par mlllebookeuse 2016-10-24T03:07:49+02:00

Livre trés touchant sur l'amitié que peut apporter un enfant à son ami imaginaire

Commentaire ajouté par choupy111 2016-11-27T18:26:29+01:00

Ce livre est vraiment touchant, mais j'ignore à qui il peut s'adresser.

A première vue on pourrait penser qu'il est écrit pour les enfants. En effet, le héros Budo est l'ami imaginaire d'un enfant de 9 ou 10 ans. On passe beaucoup de temps aux côtés des enfants dans une école primaire, l'écriture est simple et fluide et le vocabulaire très accessible. Mais d'un autre côté les thèmes abordés dans ce livre sont très durs. La mort, entre autres, est excessivement présente tout le long du livre, de quoi bien vous plomber le moral.

Budo est en effet obsédé et terrifié par le fait qu'un jour il cessera d'exister, et nous le rabâche un peu trop à mon goût. En revanche il nous explique à merveille et de façon très accessible la particularité de Max. Ce n'est jamais explicitement dit dans le livre mais le petit garçon est (probablement) autiste. Et Budo nous fait voir tout ce que cela implique dans sa vie, sans jamais le juger, et en cela, j'ai trouvé le livre très bon pour nous expliquer ce trouble.

Max est un garçon très attachant et au final assez simple à comprendre, même s'il peut sembler étrange. J'ai trouvé en revanche, qu'il évoluait un peu trop vite et un peu trop facilement au moment opportun.

Il y a un moment où l'histoire tire vraiment en longueur, un truc qui aurait pu être réglé en 2 pages a été fait en plus de 30. Bon dit comme ça ça parait surmontable, mais chaque fois que je pensais qu'on était arrivé au bout, l'auteur rajoutait un chapitre et j'avais envie de l'étrangler :D

La fin est assez attendue, mais n'en reste pas moins touchante. Par contre j'ai pas tout saisi de l'épilogue assez intrigant.

Tel que le j'ai lu je ne le conseillerai pas à un enfant (trop déprimant à mon avis). Après je me trompe peut-être et qu'un enfant ne verrait pas tout ça, et ne verrait juste que l'aventure d'un ami imaginaire qui part sauver son créateur. Et de part l'âges des personnages je pense pas qu'il intéresserait les jeunes ados. Ne reste que les plus de 17 ans mais qui trouveront peut-être que l'histoire est trop infantilisante.

Je trouve ça dommage au final, car l'idée est vraiment originale et l'histoire bien amenée :) http://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-17T14:44:00+01:00

C'est un joli livre, il n'est (à mon goût) pas exceptionnel. Il se lit facilement mais n'est pas prenant même si il est plein d'émotion.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T11:39:35+02:00

Bien, mais pas transcendant.

Ce qui m'a le plus intéressée a été le point de vue des parents.

Mais le côté imaginaire avec Budo n'a pas été exceptionnel à mon goût.

Commentaire ajouté par melinbookland 2017-07-23T18:45:26+02:00

Ce livre m'a surpris! J'ai hésité à le placer dans ma liste d'or mais j'ai tellement passé un excellent moment. Le personnage de Max m'a fortement touché, j'aime beaucoup ce genre de personnage mystérieux, un peu "bizarre", je le trouve très attachant. J'ai un peu moins aimé Budo, je le trouvais égoïste par moment, mais c'est normal, on l'est tous un peu, parfois. L'histoire est mélangé à du suspens, je ne m'y attendais pas. Mon cœur battait tellement fort durant les dernières pages. L’écriture est à la fois enfantine et adulte. La pédagogie est vraiment intéressante. Je me sens tellement heureuse après cette lecture.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:08:13+02:00

Intéressant et différent, mais pas nécessairement captivant. L'univers de l'ami imaginaire n'est pas un univers très exploité et ça nous amène à connaître un autre point de vue. Malgré le fait que l'histoire ait dérivé d'une façon que je n'aurais pas cru. Elle n'est toutefois pas très prenante même s'il y a une bonne intrigue. Finalement c'était juste correct, sans plus.

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-10-28T17:38:59+02:00

C'est bien la première fois que je lis un livre sous le point de vue d'un ami imaginaire. C'était à la fois passionnant et déroutant. j'ai beaucoup apprécié ce point de vue qui permet de nous faire découvrir le monde de Max à travers d'autres yeux, qui a une vision globale. En ce qui concerne l'intrigue, je me suis laissé prendre dedans, même si je dois avouée que j'ai eue un peu de mal avec le commencement un peu longuet. Et je ne m'attendais pas à une tel histoire non plus.

Mais pour moi ce livre reste une lecture attendrissante, un peu triste et mélancolique, mais ce n'est pas non plus l'une de mes lectures favorites de cette année.

Commentaire ajouté par bihelaurine 2018-01-23T21:40:59+01:00

Clairement, c'est mon plus gros coup de coeur de tous les temps !

L'histoire, d'une écriture pourtant si simple et légère, prend une toute autre ampleur du point de vue d'un ami imaginaire.

L'attachement aux personnages et l'entrée dans l'intrigue est addictive.

L'envie de tourner les pages encore et encore est plus forte que tout.

C'est surtout à l'achèvement du roman que tous les sentiments, sans doute retenus en apnée durant tout le livre, font surface.

J'ai tellement pleuré... Un livre tout simplement magnifique que je recommande sans aucune hésitation.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-03-12T15:37:00+01:00

Une lecture particulière, très douce et poétique. ^^

Le point de vue est particulier, puisque l'on suit celui d'un ami imaginaire, qui va tout faire pour sauver son ami et créateur. L'histoire est poignante et permet de se questionner sur cette phase de l'enfance assez particulière et propre à chaque enfant.

Bref, à lire, que ce soit par les petits comme pour les plus grands ! ^^