Commentaire ajouté par mabiblio1988 2013-10-02T11:36:35+02:00

Je tiens à remercier Brigitte des éditions Flammarion pour la confiance qu’elle m’a porté en permettant de découvrir les aventures de Budo et Max.

Ecrire cette chronique est assez compliquée pour moi car j’ai du mal à mettre des mots sur mon ressentie pendant cette lecture. Ce roman a permis à l’auteur de traiter de nombreux sujet grâce à Max mais surtout à Budo qui est notre guide durant toute cette histoire.

Comme le dit le résumé, Max est atteint du syndrome d’Asperger. Bien que le lecteur soit au courant, à aucun moment, la maladie de ce petit garçon n’est nommée mais les symptômes sont bien présentés ainsi que toutes les conséquences que celle-ci a sur sa vie sociale, sur sa familial et donc sur les personnes qui le côtoie au quotidien.

Un second thème est très présent dans ce livre : la mort. Si le premier thème est en lien avec Max, celui-ci est lien avec Budo. Etre un ami imaginaire signifie que l’on peut disparaitre du jour au lendemain, comment vivre dans ses conditions ?

Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à Max surement parce qu’on ne le connait qu’à travers Budo et que finalement on ne sait que peu de choses sur lui (hormis ce qui est en lien avec sa maladie). Par contre, j’ai bien aimé le personnage de Budo. Il est attentif à son ami mais à la vie de façon générale, aux comportements des autres… Cela s’explique peut-être par sa présence éphémère sur Terre.

Pour ce qui est du style de l’auteur, il était agréable. On ressentait vraiment à la lecture que c’était Budo, un ami imaginé par un jeune enfant qui nous parlait. Par contre, le livre, est de façon générale, très lent. Il faut attendre près de la moitié du livre pour qu’il se passe enfin quelque chose et encore, ça ne s’accélère pas. En fait, je pense que je m’attendais à plus d’action et moins de descriptions de la vie quotidienne et que c’est pour ça que je suis un peu passée à côté de ce livre.

Pour conclure, ce livre est une façon originale de parler du syndrome d’Asperger, qui est très peu connu.

Commentaire ajouté par leia75 2014-06-14T14:16:36+02:00

Une histoire très originale et émouvante. Ce livre ma beaucoup ému pour les personnages, comme par exemple Budo, Summer, Graham, et Oswald. Le fait de parler d'enlèvement d'enfant dans un livre jeunesse est, je trouve, assez bien pour que les enfants se rendent compte que la vie est faites de drame et de bonheur.

Je dirais que c'est une histoire à la fois fantastique mais aussi dramatique.

Un livre que je recommande vivement.

PS: il serait parfait dans une adaptation cinématographique

Commentaire ajouté par naomy 2015-02-08T10:03:40+01:00

J'ai vraiment aimé ce livre, franchement, je l'ai trouvé hyper intéressant !

Quelques passages étaient un peu long, mais dans l'ensemble ça se lit très bien.

L'histoire est vraiment super originale ! Le scénario et les personnages sont juste hors du commun. Sans oublié que ce roman nous livre un magnifique message, on en ressort ému et impressionnée.

Globalement c'est une très belle découverte ! Je vous le conseille.

Commentaire ajouté par loupetillante 2015-05-24T18:58:47+02:00

Durant ma lecture j'ai été très touchée, Budo, l'ami imaginaire vit en compagnie de Max. Spoiler(cliquez pour révéler)on nous explique que Max est différent, est-il un peu autiste, ces gestes, l'horaire précise, les crises et les affolements me guident sur cette maladie je ne connais presque rien de cette maladie mais est-ce que ça se guérit car à la fin Max se sent littéralement mieux. et on se dit que Budo a bien travaillé^^ aussi lors de la fuite de Max, Mme patterson se retrouve avec son camping-car devant la maison des parents mais ce camping-car devait se trouvait au parking de l’aéroport. elle n'aurait pas eu le temps de prendre l'autoroute et revenir avec son véhicule en à peine quelque minutes. tout ça pour dire que c'est un magnifique livre, un sujet bien exploité et que j'ai passé un bon moment à le lire :)

Commentaire ajouté par enamorxenamor 2015-05-29T14:34:16+02:00

une histoire touchante,originale qui change des romans que j'ai l'habitude de lire, mais je n'ai pas réussi a rentrer dans la peau des personnages..

Au sinon super livre !

Commentaire ajouté par Margaux13500 2015-06-13T21:30:30+02:00

J'espérais beaucoup de ce roman et je n'ai pas été déçue. Le concept est très original et bien pensé. L'écriture est très fluide, on a le récit de Budo à la première personne, et on s'attache très vite à Max et lui. Le suspense est présent, car si on sait que Max va disparaître, on ne sait tout d'abord pas comment, puis on ne sait pas pourquoi, et enfin on se demande comment tout ça va se terminer. Cependant, ce n'est pas non plus un thriller, et le suspense n'est pas insoutenable non plus, mais les pages se tournent facilement. L'important dans ce roman, selon moi, c'est plutôt la relation Budo-Max, les réflexions de Budo sur la mort, et le rapport de Max au reste du monde, car il souffre visiblement de troubles autistiques. C'est une belle histoire à découvrir, qui se lit d'une traite ou presque, et nous montre comment un petit garçon apprend à grandir et à s'ouvrir au monde.

Commentaire ajouté par Melissa18 2015-06-22T17:33:52+02:00

J'ai décidé d'acheté ce livre à cause des nombreux avis positifs que j'ai pu lire dessus. Et bien je suis très très déçue ! Attention, ce livre est loin d'être nul mais il a beaucoup de défauts selon moi. Déjà c'est un livre jeunesse je le savais bien sûr, mais ça se remarque énormément à l'écriture (j'ai lu pas mal de livres jeunesses à l'écriture superbe comme 14-14), j'ai l'impression que l'auteur s'adresse aux enfants de cinq/six ans avec ses innombrable répétitions (comme pour s'assurer qu'on a compris) et ses innombrable détails qui parfois ne servent à rien du tout ! Du coup un livre qui selon moi, aurait dû faire maximum 350 pages....

Commentaire ajouté par happyzett 2015-09-02T16:56:04+02:00

Ce livre est donc l'histoire de Max, un petit garçon, narrée par Budo, son ami imaginaire. J'ai trouvé le choix de ce narrateur très astucieux. Ce concept rend l'histoire un peu étrange mais a le mérite d'être original. J'ai beaucoup aimé les 150 premières pages. Il ne se passe pas grand chose mais la vie de Budo m'a intéressée. Cependant, une fois ce cap passé, j'ai commencé à m'ennuyer, j'avais moins de plaisir à continuer ma lecture. J'ai trouvé ce livre de plus en plus étrange...

Je m'explique : Budo est un personnage bizarre mais agréable. Seulement, je n'ai pas trop aimé les passages où il se trouve en compagnie d'autres amis imaginaires aux apparences plus loufoques les unes que les autres. Tandis que Budo a une apparence humaine, beaucoup d'entre eux s'apparentent presque à des créatures fantastiques ! Par exemple, l'un d'entre eux est une cuillère ! Tout ça participe à la non-crédibilité de l'histoire et m'a... dérangé.

De plus, l'intrigue aussi devenait de plus en plus tordue et de même, le réalisme en prend un coup. J'adore l'idée de l'ami imaginaire mais j'ai eu du mal à croire à certains passages. J'étais donc contente d'arriver enfin au dénouement lors des 50 dernières pages. A ce moment là, l'histoire est devenue plus immersive et j'ai retrouvé le plaisir de lire que j'avais eu au début. En effet, la fin est riche en rebondissement. - Attention spoïler si vous surlignez : Spoiler(cliquez pour révéler)mais j'aurai aimé plus d'explication de la part de Mme Patterson : pourquoi a t elle kidnappé Max et pas n'importe quel petit garçon ? Je n'ai pas trouvé ça très clair... Fin du spoïler - Résumé : je n'ai pas compris les motivations d'un protagoniste de l'histoire et j'aurai donc aimé plus d'explications de la part de l'auteur.

Le cadre de l'histoire est centré sur l'enfance de Max. Ses jeux, sa maîtresse, ses problèmes à l'école... Au bout de 400 pages, ces sujets ont vite perdu de l'intérêt à mes yeux. Habituellement, j'adore la magie et l'insouciance de cette période de la vie (la plus belle, sans doute) mais j'attendais avec ce livre quelque chose de plus. Heureusement, Matthew Dicks m'a quand même conquise avec son approche de l'autisme qui touche Max. Jamais mentionné explicitement, l'auteur a su expliquer ce sujet tout en justesse et simplicité.

Je m'appelle Budo fut donc une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai aimé le début et la fin, j'ai moins apprécié le milieu du livre... Le souci de crédibilité de l'histoire m'a parfois déçue mais l'autisme est un thème admirablement bien abordé par l'auteur. Je m'appelle Budo est le genre de roman qui peut être mis entre toutes les mains, quelque soit l'âge du lecteur. Une expérience unique, à faire soi-même. Beaucoup ont adoré, ce n'est pas mon cas mais je ne regrette pas cette lecture.

Commentaire ajouté par AlwaysDDrarry 2015-12-21T05:59:09+01:00

Je l'ai tout simplement adoré. Spoiler(cliquez pour révéler)La "mort" de Budo, à la fin, m'a arraché de grosses larmes. Mes amis en ont entendus parlé pendant des semaines... Ce n'est pas le meilleur roman du monde, mais l'auteur a un style simple et agréable, c'est un livre plaisant à lire. L'histoire en elle-même est vraiment originale, rien de comparable, et elle traite indirectement de beaucoup de choses. Je le recommande vraiment!

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre je n'ai pas totalement saisie le tout dernier passage, quand Budo revoit cette fille qui était morte... A-t-il rejoint le même "monde des morts" que les humains? Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait gentil!

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-08-03T10:50:43+02:00

Oh mon dieu

Je viens de sortir de cette lecture et de pleurer comme un bebe, chose que je fais rarement pour un roman.

Ce livre est un bijou, la simplicite de l'ecriture aborde plusieurs themes de maniere profonde et touchante, comme le developpement de l'enfant, l'ecole, la solitude, les parents, le deuil, la mort..

C'est vraiment poignant.

Et les dernieres pages sont juste incroyables, j'ai ete happée par le suspense et angoissee, je pleurais, mon coeur se dechirait..

C'est juste incroyable. On s'attache tres facilement à Budo puisque c'est lui le narrateur

En fait, tout le long du livre, je suivais l'histoire avec interet mais je ne me sentais pas profondement touchee.

Et arrivee a la fin...c'est comme si tout refluait en moi et j'ai eclate en sanglots.

Ce roman est magnifique, vraiment. Il convient à n'importe quel age