Je ne capitule pas - Après les attentats de Charlie Hebdo : à quoi ça sert un prof ?

"Sauf exception, vous et moi, on ne fréquente pas les mêmes types. Mes potes sont dangereux : ils pensent toujours en avance des autres. Vous croyez que je dis ça parce que je vis en banlieue et que j’y suis prof ? Pas du tout. Pour vous, Montaigne, par exemple, c’est un vieux mort il y a des siècles, qui parle dans un langage qu’on ne comprend pas et dont on n’a rien à fiche. Pour moi, c’est un gars qui en a, parce qu’il faut en avoir, au XVIe siècle, pour braver la censure, risquer l’exil ou la mort, regarder autrement que tout le monde, et déclarer face à un Indien exhibé par le roi que c’est pas de la marchandise, c’est un humain. Ils sont comme ça, mes potes. Ils s’appellent Aristote, La Boétie, Molière, Voltaire, Victor Hugo, Robert Desnos, Prévert ou Camus. Y’en a même des vivants : Schmitt, Pennac, Abd Al Malik, Daoud… Mon boulot, c’est de faire le “truchementˮ, le passeur d’art entre eux et la centaine d’ados qu’on me confie tous les ans depuis plus de vingt ans.

Le 11 janvier 2015, ça m’a paru tout à coup évident de réaffirmer ce que sont en réalité les profs : des interprètes du savoir… Parce qu’entre le 7 et 9 janvier, j’ai comme eu l’impression qu’on essayait de dézinguer mes héros, vos héros, qu’à travers l’horreur d’une liste de noms d’humains assassinés pas bêtise, on essayait de détruire ms copines Liberté, Egalité, Fraternité. C’est donc l’urgence de les sauver que je vous invite à m’accompagner sur mon sentier, histoire de voir par vous-même comment à force on devient prof, et surtout de réfléchir ensemble à ce qu’on va faire maintenant."

[Pas de Résumé personnel]

J’ai beaucoup apprécié ce roman, il m’a changé de mes lectures habituelles pour me plonger dans un monde que je connais un peu mais pas complètement, car je ne connais qu’un seul côté de la médaille car je suis une élève et qu’ici on va découvrir l’autre côté de la médaille, celui que beaucoup de personnes traitent de fainéant ; les profs ! L’auteur nous fais découvrir ces classes, son approche pour que les élèves s’intéresse au cours et comment les mettre en confiance, j’avoue j’aurais adoré avoir une prof de français comme elle ! Toujours dynamique, prête à aider ses élèves et toujours bienveillante, on voit qu’elle aime son métier, qu’elle se bat pour lui ! Nous autre, nous les traitons comme des moins que rien, des personnes qui ne bosse jamais mais derrière ses stéréotypes on découvre un monde bien plus dure et compliqué !

Ma note : 17,5/ 20 Je vous invite à découvrir ce roman très sympathique !

Ma page Facebook: https://www.facebook.com/leslecturesdefrimousse/