Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 724
Membres
1 044 480

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Lilo0606160616

Je refuse d'y penser


Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T17:22:07+02:00

Petit topo sur l'histoire : Hedda est une jeune femme qui travaille en free-lance dans l'un des pays les plus froids : la Norvège. La passion « free-lance » qu'elle vit avec Lukas se transforme en illusion le jour où les mots « c'était la dernière » retentissent au creux de son oreille. Lassée de sa malchance, Hedda décide de prendre quelques jours et s'envole vers la Grèce (ou tout du moins c'est ce qu'elle espère) où elle fait la rencontre de Milo, un jeune homme bohème qui n'a pas la langue dans sa poche. Alors que son esprit n'est qu'un sac de noeuds, elle est soudain prise de nausées et de vertiges, annonciateur d'un affligeant « heureux » événement … Ce roman possède tous les ingrédients d'un roman feel-good : une histoire d'amour bancale, des peines de coeurs, une amie fofolle, un boulot d'enfer mais qui s'évapore en un rien de temps et de l'humour. On ressent l'engagement de Lotta Elstad pour le féminisme sans que cela soit pesant, elle semble manier l'ironie et l'autodérision avec justesse. Elle sait cibler les situations/engagements cocasses des extrémistes (dans le sens large du terme et dans toute sa neutralité) en pointant du doigt le côté paradoxal de certaines situations (notamment la liberté de la femme qui, comme toute amoureuse, rêve en secret du prince charmant). En revanche la chronologie du roman m'a quelque peu déroutée. Je n'ai pas accroché avec le retour en arrière du début, j'ai trouvé qu'il manquait des informations, des étapes dans le parcours de Hedda face à l'avortement. En parlant d'avortement, âmes sensibles s'abstenir, l'écrivain ose les termes crus pour désigner son début de grossesse. Mais après tout, cette façon de « le » désigner n'est-il-pas un choix qu'il incombe à chacun, une liberté propre que personne ne peut soustraire ? En définitive, le fond du roman est intéressant, il met en avant la liberté de chacun de choisir son destin, peu importe ce que la société pense, peu importe ce que les autres pensent, personne n'est en droit de juger ou de reporter ses propres choix sur autrui. Mais à trop vouloir mêler romance et engagements, le combo se fissure et laisse apparaître des brèches qui ont rendu ma lecture difficile. Le personnage de Milo, par exemple, est intéressant et j'ai trouvé dommage qu'il soit décrit comme un peu naïf, comme quelqu'un qui déblatère beaucoup et qui endors un peu son auditoire (en l'occurrence Hedda et par effet boule de neige, le lecteur). Les personnages manquent dans leur globalité de charisme, de dynamisme, on a la sensation qu'ils sont là sans réellement savoir où ils vont et ils nous entraînent dans cette incertitude. Notre héroïne ne met pas suffisamment le lecteur dans la confidence face à l'avortement, on ne la sent pas plus impliquée que cela et le roman aurait gagné en profondeur si ce point-là avait davantage était approfondie.

En conclusion, il est indéniable que l'auteur possède un style franc et engagé qui en divisera probablement plus d'un. C'est ce qui fait généralement les bons auteurs, ceux qui osent dire tout haut ce que le politiquement correct prohibe. Malgré cela, je ne pense pas que ce roman soit aussi convaincant que ce que souhaitait l'auteur, les personnages manquent de relief et l'histoire semble patauger dans un méli-mélo qui finit en point d'interrogation.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lilo0606160616