Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

C'est un professeur d'anglais au lycée qui m'a fait découvrir Maya Angelou avec le poème "Still I Rise". En parcourant les étagères de la bibliothèque universitaire, je suis tombée sur son autobiographie dont je vous parle aujourd'hui, et en souvenir de ce bien-aimé professeur, je l'ai empruntée pour les vacances.

Marguerite Johnson est élevée par sa grand mère dans l'Arkansas, dans le Sud ségrégationniste, avant de rejoindre à 13 ans sa mère en Californie.

Ce livre m'a fait penser à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee ; sauf qu'ici, on a le point de vue non pas d'une petite fille blanche mais d'une petite fille noire, au quotidien rendu plus difficile par le contexte ségrégationniste.

Ce roman retrace les vingts premières années de la vie de l'auteure : le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a eu une vie mouvementée, passée à exercer toutes sortes de métiers et d'activités plus ou moins légales. Elle a eu à traverser des épreuves très dures, et je suis admiratives de la force de caractère dont elle a fait preuve pour les traverser. déjà par la couleur de peau en plus du fait d'être une femme dans les années 1930, Maya Angelou a été confrontée tantôt au racisme, tantôt au sexisme.

C'est un récit bouleversant mais haut en couleur ; heureusement, elle a aussi des moments de joie, et certains épisodes de sa vie ne manquent pas de piquant. Elle a été influencée par de fortes personnalités comme celle de sa grand mère paternelle, de sa mère et de son frère aîné.

Le début a été un peu laborieux, j'avais du mal à accrocher. L'écriture est indéniablement très poétique, Maya Angelou sait manier les mots et ça se ressent même jusque dans la traduction. On sent à travers sa plume un tempérament passionné et obstiné, et elle réussit sans trop de peine à nous immerger dans l'histoire de sa vie.

En bref, ce roman est une très jolie découverte, même si ce n'est pas un coup de coeur. Maya Angelou est une auteure à découvrir, qui reste relativement peu connue en France mais qui mérite la reconnaissance qu'elle a finalement acquis aux États Unis, avant son décès en 2014.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai voulu le lire en anglais, ma prof de LELE me l'ayant prêté puisqu'on travaille sur cette auteure pour une des séquences. Je n'ai pas réussi à le terminer, peut-être le reprendrais-je en français, mais la lecture en V.O n'a pas été simple, j'ai été de nombreuses fois perdue avec les langage spécifique, comme nous par exemple avec le ch'ti, mais là vous avez le "pig latin " et c'est incompréhensible. Les chapitres sur la religion dont un rempli de " Amen " m'ont frustré, j'en ai même sauté un, puis peut de temps après j'ai décidé de stopper ma lecture. Pourtant il y avait des passages très intéressants et marquants. Je le recommande mais en français, ou avec un niveau d'anglais très bon.

Afficher en entier
Argent

C'est une belle et difficile histoire que nous raconte son héroïne.

La vie du peuple noir américain a été plus que difficile aux Etats-Unis et Maya Angelou a vécu à la fin d'une période encore compliqué. Elle nous raconte sa jeunesse jusqu'à la sortie de l'adolescence : sa vie avec sa grand-mère et son oncle, les rapports particuliers avec ses parents, le viol qu'elle a subit étant petite, le courage de sa grand-mère, les difficultés à faire ce que l'on veut de sa vie quand on est noir en Amérique...

Son écriture est simple mais procure énormément d'émotions. J'ai apprécié découvrir son enfance et j'aurais aimé en avoir plus au final, mais j'ai quand même aimé ma lecture !

Afficher en entier
Diamant

Un récit autobiographique poignant. Tout les sujets sensibles sont abordés : homophobie, racisme, l'identité etc et on sent les émotions " raw ".

Afficher en entier
Argent

Avec une belle écriture, Maya Angelou relate des événements marquants de son enfance, joyeux aussi bien que tragiques voire traumatisants. Que ce soit pour partager la rage, l'impuissance ou la fierté que pouvait vivre une fillette noire dans le contexte américain de cette époque, ou bien pour peindre avec beaucoup d'autodérision la jeune elle-même, elle offre un récit riche en émotions et en rebondissements. Le livre dresse aussi le portrait de figures marquantes de son enfance, notamment sa mère et sa grand-mère, qui avaient chacune à leur façon un caractère bien trempé.

 

J'ai regretté qu'il manque régulièrement les tenants et les aboutissants des moments décrits, par exemple à un moment donné elle raconte son expérience de travail chez une femme blanche bourgeoise mais on ne sait pas ce qui l'a amenée à travailler là-bas, qui l'a décidé, etc. Par ailleurs, l'écriture est parfois complexe, j'ai relu certaines phrases plusieurs fois sans vraiment les comprendre (et pourtant je lisais une version traduite en français !), ce qui était frustrant.

 

Cette autobiographie n'en reste pas moins un beau et fier témoignage, qui éclaire la façon dont Maya Angelou a pu devenir par la suite cette femme aux multiples talents (autrice, danseuse, documentariste, poétesse, actrice, scénariste...) et fervente militante.

Afficher en entier
Bronze

Depuis le temps que je voulais lire Maya Angelou, figure emblématique, c'est enfin chose faite.

On suit Maya jusqu'à ses 17 ans. Maya et son frère Bailey, expédiés chez leur grand-mère en Arkansas. Une vie cruelle, dure, où rien ne lui sera épargnée.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode