Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maya Angelou

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1928-04-04
Etats-Unis 2014-05-28 ( 86 ans )
144 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2020-05-29T18:44:32+02:00

Biographie

Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, née le 4 avril 1928 à Saint-Louis (Missouri) et décédée le 28 mai 2014 (à 86 ans) dans sa maison de Winston-Salem (Caroline du Nord), est une écrivain, poétesse, actrice et militante américaine. Figure importante du mouvement américain pour les droits civiques, elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique aux États-Unis où ses livres sont au programme des écoles.

(Source : Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
35 lecteurs
Or
38 lecteurs
Argent
42 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
184 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
72 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 46

2 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maya Angelou

Sortie France/Français : 2022-02-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-02-13T22:12:48+01:00
Rassemblez-vous en mon nom

J'ai passé un excellent moment de lecture.Je n'ai jamais lu Maya Angelou par curiosité j'ai voulu y remédier dès aujourd'hui.

Ici on est dans son autobiographie de ses 17-19ans, Maya ou "Rita" dans le roman ma fait passer un moment incroyable, j'ai trouvé ce roman tellement touchant, tellement magnifique. J'avais vraiment l'impression que les frasques de Rita ne vont jamais s'arrêter ainsi que ses malheurs et sans parler de l'émotion que cela provoque chez le lecteur.

Cette femme est tout simplement exceptionnelle, j'ai hâte de rattraper la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-02-16T23:22:24+01:00
Lettre à ma fille

Inspirant, superbement bien écrit. J'ai hâte de continuer la lecture des autres romans de cette femme incroyable. De l'espoir, des moments très douloureux mais toujours marqué par l'espoir, elle donne envie de se dépasser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-03-21T21:08:46+01:00
Lettre à ma fille

J'ai vraiment apprécié découvrir ce roman et la vie de Maya Angelou, je l'ai trouvé très juste et encore d'actualité malgré ces multiples années de publication.

Afficher en entier
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage

Avec une belle écriture, Maya Angelou relate des événements marquants de son enfance, joyeux aussi bien que tragiques voire traumatisants. Que ce soit pour partager la rage, l'impuissance ou la fierté que pouvait vivre une fillette noire dans le contexte américain de cette époque, ou bien pour peindre avec beaucoup d'autodérision la jeune elle-même, elle offre un récit riche en émotions et en rebondissements. Le livre dresse aussi le portrait de figures marquantes de son enfance, notamment sa mère et sa grand-mère, qui avaient chacune à leur façon un caractère bien trempé.

 

J'ai regretté qu'il manque régulièrement les tenants et les aboutissants des moments décrits, par exemple à un moment donné elle raconte son expérience de travail chez une femme blanche bourgeoise mais on ne sait pas ce qui l'a amenée à travailler là-bas, qui l'a décidé, etc. Par ailleurs, l'écriture est parfois complexe, j'ai relu certaines phrases plusieurs fois sans vraiment les comprendre (et pourtant je lisais une version traduite en français !), ce qui était frustrant.

 

Cette autobiographie n'en reste pas moins un beau et fier témoignage, qui éclaire la façon dont Maya Angelou a pu devenir par la suite cette femme aux multiples talents (autrice, danseuse, documentariste, poétesse, actrice, scénariste...) et fervente militante.

Afficher en entier
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage

Depuis le temps que je voulais lire Maya Angelou, figure emblématique, c'est enfin chose faite.

On suit Maya jusqu'à ses 17 ans. Maya et son frère Bailey, expédiés chez leur grand-mère en Arkansas. Une vie cruelle, dure, où rien ne lui sera épargnée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2022-07-27T15:53:27+02:00
Tant que je serai noire

J'ai vraiment apprécié découvrir la vie et les pensées de cette femme hors du commun. Son écriture est fluide et claire, pleine de couleurs et d'images.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou_Knoxx 2022-08-13T07:44:42+02:00
Et pourtant je m'élève

Quand j’ai découvert Maya Angelou dans Rassemblez-vous en mon nom, j’y avais rencontré ce mélange de grâce et de rage, cette volonté de fer de ne jamais courber l’échine, de brandir le poing et d’ouvrir sa gueule avec toujours les mots justes, qui viennent de l’endroit le plus profond du ventre.

Je ne sais pas décrypter la poésie, je peux ressentir les mots, les émotions, les images qui s’invitent en moi mais je ne sais pas l’analyser.

Par contre, j’ai ressenti exactement cette même force, ce cyclone prêt à défoncer des barrières, à s’insurger contre les violences faites aux femmes et contre cette culture du racisme, violente et destructrice.

C’est pour quoi je vous laisse avec cet extrait qui m’a frappé, et qui pourrait encore aujourd’hui être déclamé fièrement, haut et fort !

Too fat to whore

Too mad to work,

Searches her dreams for the

Lucky sign and walks bare-handed

Into a den of bureaucrats for

Her portion.

"They don't give me welfare.

I take it."

Je vous laisse aussi la curiosité d’aller voir le poème qui a donné son titre au recueil (And I still rise), c’est… tellement addictif que j’ai du le relire au moins trois fois afin d’en saisir toutes les sonorités.

Je suis on fire bb 🔥🧡

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-12T08:26:26+01:00
Lettre à ma fille

Ce livre est un magnifique héritage transmis par Maya Angelou à toute fille ou femme qui la lira. Elle ne s'adresse pas vraiment à la fille qu'elle n'a pas eue, mais à toutes celles qu'elle a pu ou pourrait inspirer. Ce qui n'empêche pas tout homme ou garçon de le lire...

Chaque court texte a un thème précis et de chaque souvenir relaté, elle en tire une leçon autant pour elle-même que pour nous tous, empreinte de générosité d'empathie et de bienveillance... Et non dénuée d'autodérision et de sévérité envers elle-même quand elle évoque certains souvenirs où elle a fait preuve disons... de trop de spontanéité un peu vive (et c'est rassurant de voir qu'une telle grande dame peut elle aussi se mettre dans des situations embarrassantes).

Elle rend aussi hommage aux personnalités et artistes qui l'ont marquée, probablement très célèbres aux États-Unis et/ou à leur époque, et que j'ai donc découverts par ce biais. Inutile de dire que ce livre va me servir de référence pour les découvrir.

Et en bonus, elle nous régale de quelques poèmes.

Mention spécial au prologue de Dinaw Mengestu : un très bel hommage, qui m'a donné envie de découvrir cet auteur.

Décidément, un livre à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-12T08:28:09+01:00
Et pourtant je m'élève

Enfin ! Une maison d'édition s'est enfin décidée à publier les poèmes (tous, je ne suis pas sûre) de Maya Angelou. L'avantage, c'est qu'il s'agit ici d'une édition bilingue, ce qui permet d'en savourer tout la splendeur original avec la traduction en français qui m'a bien servie de béquille là où mon anglais me faisait défaut.

Ses poèmes sont comme des chants (certes, c'est un peu la caractéristique de la poésie, mais là particulièrement) qui nous transportent.

J'ai un peu plus de mal avec la traduction. Le traducteur explique (hélas, en fin de livre) ses choix, que je comprend parfaitement d'autant que j'ai fait des études de langues (non littéraires cependant), mais il manque un petit je ne sais quoi.

Ou tout simplement la comparaison entre texte original et sa traduction fait que je n'étais pas autant transportée par la version en français.

Toujours est-il que j'ai adoré trouver ce petit recueil de poèmes que j'attendais depuis si longtemps, et le déguster avec gourmandise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T17:26:08+01:00
Rassemblez-vous en mon nom

Je dois avouer que je ne comprends pas le titre. En le voyant, je pensais qu'il s'agirait d'un essai portant davantage sur l'engagement de Maya Angelou sur les droits civiques, mais pas du tout.

Ce court livre de 267 pages ne fait que revenir plus en détails que ses autres livres sur la période d'après-guerre, où son fils avait entre 5 mois et 3 ans.

3 ans d'errances et d'erreurs de jeunesse (ô combien parfois énormes) au terme desquels elle finira par se (re?)trouver, devenir vraiment adulte et transformer son arrogance en fierté et dignité.

Je le déconseille cependant à quiconque n'ayant pas lu au préalable ses autres textes : si j'avais commencé par celui-ci, je n'y aurais rien compris, je l'aurais prise, ainsi que son entourage, pour des fous furieux et me serais sans doute définitivement désintéressée de Maya Angelou, alors que je lui voue une réelle admiration.

Je le conseille donc plutôt à ceux qui l'ont déjà lue, ou sont en train de la lire, en intégrant ce récit chronologiquement.

Mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ce titre...

Afficher en entier

Dédicaces de Maya Angelou
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Noir Sur Blanc : 2 livres

Le Livre de Poche : 1 livre

Les Allusifs : 1 livre

10/18 : 1 livre

Buchet-Chastel : 1 livre

Seghers : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode