Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 030
Membres
1 042 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-10-22T10:01:09+02:00
Bronze

Eh bien, ça commençait très fort.

Première qualité de ce récit : l'écriture. Une écriture à la fois douce et poétique et qui relève avec pertinence la brutalité du sujet. Beaucoup de figures de style pour dire les choses sans adoucir la violence du propos, tout en gardant quelque chose de particulièrement fort. C'est assez étonnant.

Et ça met en évidence de sacrées problèmes sociétaux : et notamment la crédibilité (ou non-crédibilité plutôt) qu'a une fille lorsqu'elle se fait violer. La difficulté à faire prendre son cas au sérieux par les autorités compétences. C'est plutôt triste.

Mais bon passé une première partie saisissante, j'ai fini par décrocher. On finit par tourner assez vite en rond, et on s'attarde trop longtemps sur ce qui est peut-être moins intéressant. C'est un peu trop axé sur le moment présent, et pas assez sur la reconstruction de soi. Toute l'action se déroule dans le commissariat, et du coup ça limite les possibilités, c'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astridg 2021-09-25T13:26:56+02:00
Argent

Un roman puissant sur le viol et comment en parler. J'ai beaucoup aimé la façon dont le personnage évolue au fil de son récit. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle commence par dire qu'elle croit contaminer les autres de son malheur en le racontant, mais finit par dire "Je m'en vais trouver celui qui écoute."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cairy 2021-12-11T23:46:01+01:00
Or

Un livre glaçant et douloureux à lire, mais si bien écrit et si poétique d'un autre côté. Des mots incisifs qui traversent nos défenses, entaillent notre cerveau et expriment bien toute la douleur non seulement du viol en lui-même mais aussi de cette seconde peine qui frappe celui ou celle qui ose en parler. C'est un livre qui vous prend aux tripes et vous retourne les entrailles. Le choix des mots les rend percutants, sans effacer la brutalité il permet de ne pas tomber dans l'horreur crue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2022-01-12T15:20:23+01:00
Lu aussi

Un témoignage dur et poignant, et cependant poétique en même temps.

La plume est bien travaillée, spéciale et à apprivoiser tout au long des pages.

Le viol est un thème compliqué et il est possible de le ressentir dans ce livre.

Le personnage principal nous embarque dans sa douleur, son déchirement, sa perte avec cruauté, rage et lucidité.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, pour ensuite me laisser porter au fil du vent. J’ai été mitigée pendant toute ma lecture car je ne suis pas habituée à ce genre de plume ; néanmoins, je ne peux nier que ça a tout de même été une découverte intéressante, voir dérangeante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sissireadingbooks 2022-01-23T19:31:12+01:00
Or

Je serai vivante raconte l’histoire d’une adolescente venue dans un commissariat après plusieurs mois de silence pour témoigner de son viol. Devant un officier qui ne la prend pas au sérieux. Elle nous délivre un témoignage poignant en criant la vérité sur ce viol…

Ce roman a su me toucher et m’a retourné mes tripes. C’est un roman court qui a sut me faire plonger très rapidement la tête la première dans les pensés d’une jeune adolescente victime d’un viol…

C’est un récit fort bouleversant que l’auteur a réussi a traiter avec brio. De plus, je trouve la plume de l’autrice très poétique et elle a un style d’écriture qui m’a beaucoup plu. Malgré que l’autrice aborde une thématique complexe, j’ai tout de même trouvé le récit incroyablement beau et marquant.

Pour résumer, L’histoire de ce roman est difficile, bouleversant, troublant, déstabilisant et déchirant..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2022-02-14T21:28:40+01:00
Lu aussi

Un roman bouleversant malgré sont peu de pages. Une manière de raconter à la fois brutale et poétique. J'ai personnellement détesté le style d'écriture, qui m'a plus perdue qu'autre chose. J'ai d'abord pensé à une erreur de traduction, mais pas du tout, l'autrice est française. A force de vouloir faire des fioritures ont finit par ne plus être compréhensible...

Et pourtant, merci à l'auteure d'avoir eu le courage de parler de ce sujet réel, destructeur et inacceptable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par momotine 2022-05-20T14:40:26+02:00
Bronze

"Le viol n’est pas un thème dans l’air du temps. Il s’agit d’un crime, un crime existentiel commis depuis toujours. Pourtant, ce crime se trouve parfois au centre d’un roman « fabriqué » et tassé de faussetés. La fiction a beau être le fruit d’un imaginaire travaillé, elle exige une forme de vérité pour sortir du papier et exister vraiment. C’est ce que je crois." - Nastasia Rugani

Ce n'est pas évident d'écrire sur un sujet comme le viol, et pourtant Nastasia Rugani le fait. Je ne dirais pas que c'est fait avec brio, mais elle a au moins le mérite d'avoir voulu écrire une vérité qu'encore aujourd'hui beaucoup mettent en doute. Pourtant le roman part d'un fait simple, une jeune fille qui porte plainte pour viol auprès d'un commissariat. Sa parole est sans arrêt remise en doute voir même moquée par le policier mais ce n'est pas lui qui est important ici, et c'est justement ce qui m'a plu dans ce roman : c'est la parole de la jeune fille qui est au centre tout, c'est son ressenti, c'est sa vie et c'est sa lutte.

J'ai quand même eu du mal avec l'écriture, beaucoup de métaphores, de tournures de phrase très longues et de références pas forcément évidentes pour des adolescents. Pour un livre qui s'adresse directement à cette tranche d'âge, je trouve ça dommage qu'il faille parfois relire plusieurs fois une phrase pour la comprendre. La jeune fille est perdue dans ses pensées mais elle nous perd également, malheureusement.

Le plus important dans ce roman reste le message qu'il fait passé et il le fait très bien. Il met des mots sur un crime trop souvent passé sous silence, trop souvent couvert de préjugés. Alors merci de l'avoir fait, pour toutes celles qui ont vu leurs plaintes éviscérées par des policiers ou des juges, pour toutes celles qui n'ont pas voulu prendre la parole et pour toutes celles qui comprennent en silence à quel point c'est important.

Cœur sur vous toutes <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cececilou 2022-06-06T09:33:59+02:00
Bronze

🌿 Je serai vivante raconte l'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui va porter plainte contre son violeur. Lors de son interrogatoire, sa parole est constamment remise en question par l'officier, et même parfois moquée.

🌿Ce petit livre d'un peu moins de 130 pages paraît tout petit mais l'histoire qu'il renferme est bien plus grande.

🌿 La plume est très poétique et pleine de métaphore, mais aussi très brutal. L'autrice parle d'un sujet tabou a la perfection.

🌿 J'ai adoré cette lecture. Du début à la fin. La façon d'écrire de l'autrice à réussi à me plonger dans les pensées de cette adolescente qui s'est fait violer mais qui en plus, connais la douleur de parler et de ne pas se faire entendre. Mes yeux se sont même embrumés quelques fois.

🌿 Cette histoire est déchirante, troublante et criante de vérités qui ne devraient pas être. Le message de fin est magnifique... Mais je ne vous en dis pas plus pour le savoir, il faudra lire le livre 😊.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strangerthingsfan 2023-11-26T14:20:13+01:00
Diamant

Je ne pleure jamais en lisant un livre mais en lisant je serai vivante, j’ai pleurée .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-11-26T16:46:55+01:00
Argent

Un roman poignant qui raconte avec des mots crus ce que l’on ressentir après avoir subi un viol. Les mots choisis par l’auteure amènent un réel sentiment de désordre, de déstructuration, caractéristique de la marque que laisse un évènement traumatique comme celui du viol. L’incompréhension de l’entourage, la volonté de ne pas entendre et de ne pas voir, tout est réuni pour ce roman d’une centaine de page soit puissant, touchant et réel. Un beau travail d’écriture.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode