Commentaire ajouté par Sheo 2015-11-20T15:47:32+01:00

Je ne sais sérieusement pas par où commencer, quoi dire... je viens juste de le terminer et j'avoue que j'ai encore le cerveau un peu retourné suite à cette lecture exceptionnelle.

Pour ma part, JE T'AI RÊVÉ est un coup de cœur.

Déjà, l'idée de départ est originale. Une histoire sur une jeune fille de dix-sept ans diagnostiquée schizophrène ? J'adhère.

Pour être tout à fait honnête, c'est une histoire qui m'a touché. Elle m'a rappelé l'un de mes cousins qui est schizophrène. Quand j'étais enfant (lui étant plus vieux que moi), je passais souvent mon temps avec lui et je l'adorais. En lisant JE T'AI RÊVÉ, je me suis souvenue que je ne l'avais pas vu depuis des années et je me suis simplement demandée s'il lui arrivait de se demander si j'avais été réelle ou non.

Enfin, bref.

Ce roman est tout simplement touchant, bouleversant.

Je dois avouer que j'avais un peu peur de m'y plonger. J'avais peur, je ne sais pas pourquoi, qu'il me brise le cœur en pleins de petits morceaux et que je sois ensuite incapable de le réparer.

Pourtant, à l'instant où j'ai plongé dans l'aquarium de JE T'AI RÊVÉ, je n'avais plus aucune envie d'en sortir. Je me sentais bien.

Les personnages sont tout simplement supers. Ils sont attachants et ils avaient vraiment l'air de vivre à travers ces pages.

Je veux dire, parfois dans les livres on se rend compte sans mal que les personnages sont inventés de toute pièce, qu'à la seconde-même où on referme le bouquin, ils n'existent plus. Là, ce n'était pas le cas, bien au contraire, et c'est une sensation tout simplement superbe.

L'histoire est très bien écrite et très entraînante. Elle est captivante.

Alexandra Ridgemont a dix-sept ans. Elle a été diagnostiquée schizophrène très jeune. Sa première crise s'est faite dans un supermarché quand a cru qu'elle avait délivré des homards de leur aquarium. Ce jour-là, alors qu'elle avait sept ans, elle a fait la rencontre d'un petit garçon de son âge qu'elle n'a jamais revu ensuite. Et pendant des années, elle a cru qu'elle l'avait rêvé.

En dernière année de lycée, Alex arrive dans un nouvel établissement suite à un incident survenu dans le précédent qui l'a fait viré. Là, elle rencontre Miles, le major de promo.

Alex fait tout ce qu'elle peut pour cacher sa schizophrénie à ses camarades. Et on suit sa dernière année de lycéenne tout au long du roman.

Et pendant tout le bouquin on se demande si telle ou telle chose est réelle ou si c'est une hallucination.

On en sait pas plus que ce que sait Alex. Quand elle hallucine, on hallucine avec elle.

Tout simplement, pendant 442 pages, on vit dans la peau d'un schizophrène. C'est frustrant mais c'est aussi une expérience unique (d'un point de vue littéraire).

JE T'AI RÊVÉ est un puzzle dont les pièces semblent toutes être à l'envers au départ. Et puis, plus on avance dans l'histoire, plus elles se retournent pour être à l'endroit et plus elles trouvent leur place dans le puzzle.

J'ai trouvé que JE T'AI RÊVÉ était un roman où tout nous tombe dessus, pas dans le mauvais sens du terme. Ce que je veux dire, c'est que tout survient au moment où on s'y attend le moins.

Au moment où on a aucun doute sur la réalité, ce fameux réel et l'imaginaire se percutent et on commence nous aussi à se demander si Alex n'est pas en train de tout imaginer, de A à Z.

Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)Charlie ! Dès le début elle est là. À aucun moment on irait douter de sa réalité. Et pourtant il se trouve que la petite Charlie est décédée quatre ans plus tôt et qu'elle fait à présent bel et bien partie de l'imagination d'Alex.

Alors là, on se dit, si Charlie la propre sœur d'Alex n'est (plus) pas réelle, alors le reste l'est-il vraiment ?

Il y a tellement de choses que j'aurais à dire... Mais c'est toujours la même chose : je ne saurais pas par où commencer et je n'ai pas les mots pour le faire.

Tout simplement, ce roman a capturé mon cœur et je lui laisse volontiers. Parce que j'ai passé un excellent moment.

Alex, Charlie, Miles, Tucker, les triplés, Art, Jetta... on croise un tas de personnages. Certains qu'on aime, d'autres qu'on aime pas.

C'est tout bête à dire mais en fait, JE T'AI RÊVÉ c'est la vie. Complexe certes, mais c'est la vie quand même.

Je ne sais pas si c'est approprié de le dire mais je n'ai jamais eu autant l'impression qu'une histoire était vraie.

Alors tout simplement, si vous hésitez encore à vous plonger dans cet univers où imaginaire et réalité se confondent, n'hésitez plus. Vivez l'expérience et jugez par vous-même si vous êtes disposé à y croire. :)

Réponses au commentaire de Sheo

réponse de Armand-9 2019-04-04T21:34:48+02:00

Chapeau!

Ta critique et presentation du livre est scotchante elle me donne envie d en savoir plus elle me donne envie de découvrir les personnages merci