Je t'ai rêvé

Description ajoutée par themusik 2015-06-16T19:14:44+02:00

« Jour après jour, Alex se bat pour différencier réalité et illusion. Armée de son attitude décidée, sa caméra, une Boule Magique Numéro 8 et sa seule alliée (sa petite sœur), Alex mène une guerre contre sa schizophrénie et est déterminée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour qu'elle puisse rentrer à l'université. Elle est plutôt optimiste sur ses chances d'y parvenir jusqu'à ce que les cours commencent et qu'elle rencontre Miles. Ne l'a-t-elle pas imaginé ?

Avant qu'elle ne s'en aperçoive, Alex se fait des amis, se rend à des fêtes, tombe amoureuse et fait l'expérience des rites de passage habituels de tous les adolescents. Mais Alex est habituée à la folie. Elle n'est pas prête à être normale.

Drôle, provocant et émouvant, MADE YOU UP met en avant l'idée du narrateur peu fiable par excellence et poussera ses lecteurs à tourner les pages en essayant de distinguer ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. »

Source: Wandering World http://wandering-world.skyrock.com/3253186306-PRESENTATION-MADE-YOU-UP-de-Francesca-Zappia.html

Extrait ajouté par pivoine2712 2015-11-19T13:59:22+01:00

" Einstein a dit "La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Je continuais à prendre des photos en espérant que je repérerais les hallucinations rien qu'en les regardant. Je me livrais à mes contrôle de périmètre en espérant finir par pouvoir me balader sans éprouver de bouffée de paranoïa. Chaque jour, j'espérais que quelqu'un me dirait que je sentais le citron.

D'après la définition d'Einstein, j'étais folle."

Je viens de finir ce livre et wow...Je ne m'en remet pas, il est sublime !

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, je n'arrive pas à décrire tout ce que j'ai ressentis durant cette lecture. Je suis passée du rire, à l'inquiétude, à la peine, la tristesse, au bonheur, aux larmes. Et c'était tout simplement magnifique.

J'ai dévoré ce livre en deux jours et je suis tombée amoureuse des personnages (enfin surtout de Miles). Ils sont tous très attachants et la relation entre Miles et Alex est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue.

C'est vrai que je m'attendais plus à un livre uniquement sur la schizophrénie d'Alex mais non finalement il décris plus la relation d'Alex et Miles, c'est avant tout une romance, et j'ai adoré.

J'ai eu beaucoup de peine pour ce que vivais Alex des fois, j'ai même versé quelques larmes.

A force de douter de ce que Alex voyait réellement ou pas, je me suis mise à douter moi même de ma propre vie ( j'étais littéralement dans le personnage d'Alex à fond ). Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs moments, que ce soit d'émotions ou de tristesse. Le personnage de Miles est réellement génial ! Je l'ai adoré, et j'ai adoré son caractère de garçon très intelligent qui fait peur aux autres avec un caractère mystérieux et bizarre mais qui est tout de même sensible.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et la révélation sur la petite Charlie, je m'y attendais car à part Alex personne de la mentionnait.

Mais ce livre est magnifique au possible, il est sublime, renversant et c'est pour moi une révélation.

Ce livre est un véritable coup de cœur, je suis encore renversée de cette lecture merveilleuse.

Je ne sais sérieusement pas par où commencer, quoi dire... je viens juste de le terminer et j'avoue que j'ai encore le cerveau un peu retourné suite à cette lecture exceptionnelle.

Pour ma part, JE T'AI RÊVÉ est un coup de cœur.

Déjà, l'idée de départ est originale. Une histoire sur une jeune fille de dix-sept ans diagnostiquée schizophrène ? J'adhère.

Pour être tout à fait honnête, c'est une histoire qui m'a touché. Elle m'a rappelé l'un de mes cousins qui est schizophrène. Quand j'étais enfant (lui étant plus vieux que moi), je passais souvent mon temps avec lui et je l'adorais. En lisant JE T'AI RÊVÉ, je me suis souvenue que je ne l'avais pas vu depuis des années et je me suis simplement demandée s'il lui arrivait de se demander si j'avais été réelle ou non.

Enfin, bref.

Ce roman est tout simplement touchant, bouleversant.

Je dois avouer que j'avais un peu peur de m'y plonger. J'avais peur, je ne sais pas pourquoi, qu'il me brise le cœur en pleins de petits morceaux et que je sois ensuite incapable de le réparer.

Pourtant, à l'instant où j'ai plongé dans l'aquarium de JE T'AI RÊVÉ, je n'avais plus aucune envie d'en sortir. Je me sentais bien.

Les personnages sont tout simplement supers. Ils sont attachants et ils avaient vraiment l'air de vivre à travers ces pages.

Je veux dire, parfois dans les livres on se rend compte sans mal que les personnages sont inventés de toute pièce, qu'à la seconde-même où on referme le bouquin, ils n'existent plus. Là, ce n'était pas le cas, bien au contraire, et c'est une sensation tout simplement superbe.

L'histoire est très bien écrite et très entraînante. Elle est captivante.

Alexandra Ridgemont a dix-sept ans. Elle a été diagnostiquée schizophrène très jeune. Sa première crise s'est faite dans un supermarché quand a cru qu'elle avait délivré des homards de leur aquarium. Ce jour-là, alors qu'elle avait sept ans, elle a fait la rencontre d'un petit garçon de son âge qu'elle n'a jamais revu ensuite. Et pendant des années, elle a cru qu'elle l'avait rêvé.

En dernière année de lycée, Alex arrive dans un nouvel établissement suite à un incident survenu dans le précédent qui l'a fait viré. Là, elle rencontre Miles, le major de promo.

Alex fait tout ce qu'elle peut pour cacher sa schizophrénie à ses camarades. Et on suit sa dernière année de lycéenne tout au long du roman.

Et pendant tout le bouquin on se demande si telle ou telle chose est réelle ou si c'est une hallucination.

On en sait pas plus que ce que sait Alex. Quand elle hallucine, on hallucine avec elle.

Tout simplement, pendant 442 pages, on vit dans la peau d'un schizophrène. C'est frustrant mais c'est aussi une expérience unique (d'un point de vue littéraire).

JE T'AI RÊVÉ est un puzzle dont les pièces semblent toutes être à l'envers au départ. Et puis, plus on avance dans l'histoire, plus elles se retournent pour être à l'endroit et plus elles trouvent leur place dans le puzzle.

J'ai trouvé que JE T'AI RÊVÉ était un roman où tout nous tombe dessus, pas dans le mauvais sens du terme. Ce que je veux dire, c'est que tout survient au moment où on s'y attend le moins.

Au moment où on a aucun doute sur la réalité, ce fameux réel et l'imaginaire se percutent et on commence nous aussi à se demander si Alex n'est pas en train de tout imaginer, de A à Z.

Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)Charlie ! Dès le début elle est là. À aucun moment on irait douter de sa réalité. Et pourtant il se trouve que la petite Charlie est décédée quatre ans plus tôt et qu'elle fait à présent bel et bien partie de l'imagination d'Alex.

Alors là, on se dit, si Charlie la propre sœur d'Alex n'est (plus) pas réelle, alors le reste l'est-il vraiment ?

Il y a tellement de choses que j'aurais à dire... Mais c'est toujours la même chose : je ne saurais pas par où commencer et je n'ai pas les mots pour le faire.

Tout simplement, ce roman a capturé mon cœur et je lui laisse volontiers. Parce que j'ai passé un excellent moment.

Alex, Charlie, Miles, Tucker, les triplés, Art, Jetta... on croise un tas de personnages. Certains qu'on aime, d'autres qu'on aime pas.

C'est tout bête à dire mais en fait, JE T'AI RÊVÉ c'est la vie. Complexe certes, mais c'est la vie quand même.

Je ne sais pas si c'est approprié de le dire mais je n'ai jamais eu autant l'impression qu'une histoire était vraie.

Alors tout simplement, si vous hésitez encore à vous plonger dans cet univers où imaginaire et réalité se confondent, n'hésitez plus. Vivez l'expérience et jugez par vous-même si vous êtes disposé à y croire. :)

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-07T11:56:31+02:00

C'est une bonne lecture pour ado. On parle d'un sujet pas si courant que ça mais sans entrer dans les détails tout en abordant des sujets plus classiques (romance, différence, être mal dans sa peau, ...).

Pas sûre que ce livre plaise à un public plus âgé ou à un public qui achète ce livre pour en apprendre plus sur la schizophrénie (ce qui était mon cas :( )

Commentaire ajouté par Louise-164 2021-05-23T01:37:04+02:00

J avais déjà lu ce livre il y a un moment et j ai du le relire tellement je l ai aimé, ou plutôt adoré. Je me suis laissée transporter par les personnages.

J ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, il est tout simplement magnifique

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-04-13T00:43:06+02:00

Un coup de cœur phénoménal traitant d'une maladie méconnue et qui l'a je l'espère fait correctement. Les personnages sont géniaux et acteurs d'une histoire qui tient en haleine en mêlant hallucinations et réalité.

Je veux d'autres histoires de cette autrice.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:17:37+02:00

Une super lecture, un fin surprenante et un personnage super attachant !

Commentaire ajouté par sasa3695 2021-04-07T17:20:04+02:00

C'est le premier livre du genre que je lis et je dois avouer que ce fut une jolie découverte. Il y a beaucoup de points qui m'ont déplus mais dans l'ensemble c'était assez plaisant. On suit notre héroïne sans vraiment savoir si on est dans le vrai ou dans le faux. On comprend vraiment que c'est difficile pour elle. C'est aussi difficile pour nous. On se perd. On se retrouve. On remet tout en question.

J'ai vraiment aimé donc l'auteur traite le sujet de la schizophrénie avec respect mais c'est peut-être un peu trop jeunesse. Certains personnages sont un peu trop. Au début, je pensais que c'était l'imagination d'Alex mais non. Et du coup, cela m'a donné comme un goût de déception.

Commentaire ajouté par Puce880 2021-03-26T12:47:29+01:00

Une petite pépite, dévorée en très peu de temps... je n'avais jamais lu ce genre d'histoire, je ne connais pas grand grand chose à la schizophrénie et du coup j'ai été très vite attirée par le résumé, j'imaginais une histoire profonde, dure... Après quelques pages j'avais changé d'avis, je trouvais la lecture légère, rafraîchissante et agréable. Pas ce à quoi je m'attendais mais très addictif et très bien écrit... quelle ne fut pas la surprise de finir en larmes et de plonger tellement la douleur est bien expliquée, bien représentée et inattendue. Un coup de maître... on en vient à ne plus savoir ce qui est réel ou pas Spoiler(cliquez pour révéler)j'étais sure que le serpent était réel par contre et bien contente d'avoir eu raison . Une lecture surprenante, dans le bon sens du terme. Je recommande.

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2021-03-04T02:21:09+01:00

Une histoire surprenante. J'ai trouvé ça original et intéressant de suivre une héroïne souffrant de schizophrénie car d'une part ça sensibilise sur cette maladie mais cela met le lecteur dans une position délicate. En effet, on ne sait pas ce que l'on doit croire ou non, comme elle, on ne sait pas ce qui est réel et ce qui est le fruit d'hallucinations. L'auteure a très bien su gérer ça !

L'histoire est assez rythmée avec quelques rebondissements et une intrigue presque un peu policière qui fait réfléchir le lecteur.

Finalement, j'ai trouvé la plupart des personnages attachants.

Pour conclure, je dirais que je n'ai pas adoré cette histoire mais que je l'ai trouvé intéressante et que j'ai quand même passé un bon moment.

Commentaire ajouté par daphrb1 2020-11-08T21:29:16+01:00

ce livre est l'une de mes meilleure lecture, l'histoire est plus originale que d'habitude!

Commentaire ajouté par solinedu28 2020-11-06T07:35:14+01:00

Bon libre , originale , qui traite un sujet lourd avec légèreté.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2020-08-23T01:50:49+02:00

je suis assez perplexe sur ce livre. je pense ne pas avoir tout compris en fait et quand je vois les commentaires des autres lecteurs je ne comprends pas leur positionnement en diamant.

je vous laisse donc vous faire votre avis mais moi j'ai eu du mal à rentrer dedans j'ai trouvé certaines scènes trop anormales trop caricaturales mais j'ai bien aimé le thème abordé

Je t'ai rêvé

• France : 2015-11-12 (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

• Made You Up - Anglais