Je t'ai rêvé

Description ajoutée par themusik 2015-06-16T19:14:44+02:00

« Jour après jour, Alex se bat pour différencier réalité et illusion. Armée de son attitude décidée, sa caméra, une Boule Magique Numéro 8 et sa seule alliée (sa petite sœur), Alex mène une guerre contre sa schizophrénie et est déterminée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour qu'elle puisse rentrer à l'université. Elle est plutôt optimiste sur ses chances d'y parvenir jusqu'à ce que les cours commencent et qu'elle rencontre Miles. Ne l'a-t-elle pas imaginé ?

Avant qu'elle ne s'en aperçoive, Alex se fait des amis, se rend à des fêtes, tombe amoureuse et fait l'expérience des rites de passage habituels de tous les adolescents. Mais Alex est habituée à la folie. Elle n'est pas prête à être normale.

Drôle, provocant et émouvant, MADE YOU UP met en avant l'idée du narrateur peu fiable par excellence et poussera ses lecteurs à tourner les pages en essayant de distinguer ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. »

Source: Wandering World http://wandering-world.skyrock.com/3253186306-PRESENTATION-MADE-YOU-UP-de-Francesca-Zappia.html

Extrait ajouté par pivoine2712 2015-11-19T13:59:22+01:00

" Einstein a dit "La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Je continuais à prendre des photos en espérant que je repérerais les hallucinations rien qu'en les regardant. Je me livrais à mes contrôle de périmètre en espérant finir par pouvoir me balader sans éprouver de bouffée de paranoïa. Chaque jour, j'espérais que quelqu'un me dirait que je sentais le citron.

D'après la définition d'Einstein, j'étais folle."

Je viens de finir ce livre et wow...Je ne m'en remet pas, il est sublime !

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, je n'arrive pas à décrire tout ce que j'ai ressentis durant cette lecture. Je suis passée du rire, à l'inquiétude, à la peine, la tristesse, au bonheur, aux larmes. Et c'était tout simplement magnifique.

J'ai dévoré ce livre en deux jours et je suis tombée amoureuse des personnages (enfin surtout de Miles). Ils sont tous très attachants et la relation entre Miles et Alex est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue.

C'est vrai que je m'attendais plus à un livre uniquement sur la schizophrénie d'Alex mais non finalement il décris plus la relation d'Alex et Miles, c'est avant tout une romance, et j'ai adoré.

J'ai eu beaucoup de peine pour ce que vivais Alex des fois, j'ai même versé quelques larmes.

A force de douter de ce que Alex voyait réellement ou pas, je me suis mise à douter moi même de ma propre vie ( j'étais littéralement dans le personnage d'Alex à fond ). Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs moments, que ce soit d'émotions ou de tristesse. Le personnage de Miles est réellement génial ! Je l'ai adoré, et j'ai adoré son caractère de garçon très intelligent qui fait peur aux autres avec un caractère mystérieux et bizarre mais qui est tout de même sensible.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et la révélation sur la petite Charlie, je m'y attendais car à part Alex personne de la mentionnait.

Mais ce livre est magnifique au possible, il est sublime, renversant et c'est pour moi une révélation.

Ce livre est un véritable coup de cœur, je suis encore renversée de cette lecture merveilleuse.

Je ne sais sérieusement pas par où commencer, quoi dire... je viens juste de le terminer et j'avoue que j'ai encore le cerveau un peu retourné suite à cette lecture exceptionnelle.

Pour ma part, JE T'AI RÊVÉ est un coup de cœur.

Déjà, l'idée de départ est originale. Une histoire sur une jeune fille de dix-sept ans diagnostiquée schizophrène ? J'adhère.

Pour être tout à fait honnête, c'est une histoire qui m'a touché. Elle m'a rappelé l'un de mes cousins qui est schizophrène. Quand j'étais enfant (lui étant plus vieux que moi), je passais souvent mon temps avec lui et je l'adorais. En lisant JE T'AI RÊVÉ, je me suis souvenue que je ne l'avais pas vu depuis des années et je me suis simplement demandée s'il lui arrivait de se demander si j'avais été réelle ou non.

Enfin, bref.

Ce roman est tout simplement touchant, bouleversant.

Je dois avouer que j'avais un peu peur de m'y plonger. J'avais peur, je ne sais pas pourquoi, qu'il me brise le cœur en pleins de petits morceaux et que je sois ensuite incapable de le réparer.

Pourtant, à l'instant où j'ai plongé dans l'aquarium de JE T'AI RÊVÉ, je n'avais plus aucune envie d'en sortir. Je me sentais bien.

Les personnages sont tout simplement supers. Ils sont attachants et ils avaient vraiment l'air de vivre à travers ces pages.

Je veux dire, parfois dans les livres on se rend compte sans mal que les personnages sont inventés de toute pièce, qu'à la seconde-même où on referme le bouquin, ils n'existent plus. Là, ce n'était pas le cas, bien au contraire, et c'est une sensation tout simplement superbe.

L'histoire est très bien écrite et très entraînante. Elle est captivante.

Alexandra Ridgemont a dix-sept ans. Elle a été diagnostiquée schizophrène très jeune. Sa première crise s'est faite dans un supermarché quand a cru qu'elle avait délivré des homards de leur aquarium. Ce jour-là, alors qu'elle avait sept ans, elle a fait la rencontre d'un petit garçon de son âge qu'elle n'a jamais revu ensuite. Et pendant des années, elle a cru qu'elle l'avait rêvé.

En dernière année de lycée, Alex arrive dans un nouvel établissement suite à un incident survenu dans le précédent qui l'a fait viré. Là, elle rencontre Miles, le major de promo.

Alex fait tout ce qu'elle peut pour cacher sa schizophrénie à ses camarades. Et on suit sa dernière année de lycéenne tout au long du roman.

Et pendant tout le bouquin on se demande si telle ou telle chose est réelle ou si c'est une hallucination.

On en sait pas plus que ce que sait Alex. Quand elle hallucine, on hallucine avec elle.

Tout simplement, pendant 442 pages, on vit dans la peau d'un schizophrène. C'est frustrant mais c'est aussi une expérience unique (d'un point de vue littéraire).

JE T'AI RÊVÉ est un puzzle dont les pièces semblent toutes être à l'envers au départ. Et puis, plus on avance dans l'histoire, plus elles se retournent pour être à l'endroit et plus elles trouvent leur place dans le puzzle.

J'ai trouvé que JE T'AI RÊVÉ était un roman où tout nous tombe dessus, pas dans le mauvais sens du terme. Ce que je veux dire, c'est que tout survient au moment où on s'y attend le moins.

Au moment où on a aucun doute sur la réalité, ce fameux réel et l'imaginaire se percutent et on commence nous aussi à se demander si Alex n'est pas en train de tout imaginer, de A à Z.

Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)Charlie ! Dès le début elle est là. À aucun moment on irait douter de sa réalité. Et pourtant il se trouve que la petite Charlie est décédée quatre ans plus tôt et qu'elle fait à présent bel et bien partie de l'imagination d'Alex.

Alors là, on se dit, si Charlie la propre sœur d'Alex n'est (plus) pas réelle, alors le reste l'est-il vraiment ?

Il y a tellement de choses que j'aurais à dire... Mais c'est toujours la même chose : je ne saurais pas par où commencer et je n'ai pas les mots pour le faire.

Tout simplement, ce roman a capturé mon cœur et je lui laisse volontiers. Parce que j'ai passé un excellent moment.

Alex, Charlie, Miles, Tucker, les triplés, Art, Jetta... on croise un tas de personnages. Certains qu'on aime, d'autres qu'on aime pas.

C'est tout bête à dire mais en fait, JE T'AI RÊVÉ c'est la vie. Complexe certes, mais c'est la vie quand même.

Je ne sais pas si c'est approprié de le dire mais je n'ai jamais eu autant l'impression qu'une histoire était vraie.

Alors tout simplement, si vous hésitez encore à vous plonger dans cet univers où imaginaire et réalité se confondent, n'hésitez plus. Vivez l'expérience et jugez par vous-même si vous êtes disposé à y croire. :)

Commentaire ajouté par LucyYy 2022-08-23T16:55:59+02:00

"Je t'ai rêvé" est un roman de grande qualité. L'écriture est d'une rare justesse. A travers le personnage d'Alex, on découvre une maladie méconnue: la schizophrénie. Méconnue dans le sens où l'on ne saisit pas toute sa complexité. Francesca Zappia s’attelle à déconstruire les clichés, et à nous en faire comprendre son fonctionnement. Par ailleurs, le scénario comporte une dose de suspens, Alex va mener une enquête aidée de ses amis. Ainsi, le côté thriller permet d'alléger le ton un peu dramatique du roman parfois. On ne tombe pas à outrance dans le pathos, on ne prend pas de pitié l'héroïne, on peut seulement ressentir ses émotions et se mettre à sa place. "Je t'ai rêvée" fait simplement ressortir de l'empathie chez le lecteur, notre sensibilité est touchée et c'est une très belle chose.

Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-17T16:37:35+02:00

A quelles proportions la vérité et la paranoïa se partagent-elles la vie de la jeune Alex, diagnostiquée schizophrène à l'âge de 13 ans ? Bouleversant, il captive de la même manière que "Nos Etoiles contraires". On tourne les pages sans s'en rendre compte, engloutissant les chapitres, partout et n'importe quand !

Commentaire ajouté par GaelleB2004 2022-07-21T17:57:09+02:00

Un super roman ! J'ai trouvé la plume très addictive, les personnages attachants, le thème abordé hyper intéressant, on se pose des questions... Il manquait juste un petit épilogue quelques années plus tard, sinon au top !

Commentaire ajouté par Hitomi-1 2022-07-20T00:15:00+02:00

Je m'étais posé la question à mi-chemin du roman: "n'aurait-elle pas tout inventé?" et je n'avais jamais envisagé Spoiler(cliquez pour révéler)qu'une constante aussi importante dans sa vie que constituait sa sœur puisse être qu'une hallucination... mais vu que celle-ci s'imposait entre le réel et l'imaginaire, il m'était difficile de le penser. J'ai été très émue quand la nouvelle est tombée, je m'étais attaché à la petite Charlemagne, curieuse et attentive, toujours fourré avec une pièce d'échecs (je pensais secrètement qu'elle allait finir par s'étouffer et que Axel ne le supporterait, finissant interner en hôpital psychiatrique. Cependant il n'en était rien. Enfin, j'ai adoré les moments de tendresse entre Miles et Alex, et l'alchimie qui se formait entre eux. J'aurais aimé que le roman soit un tantinet plus long, avec une trame de scénario plus longue, afin de mieux apprécier la relation qu'elle nous avec Miles. Je recommande à tous ceux qui aiment les romans courts et romancés.

Commentaire ajouté par Ninim 2022-02-04T18:53:04+01:00

J'avais beaucoup aimé Eliza et ses monstres ; aussi mes attentes sur Je t'ai rêvé, l'ouvrage le plus connu de l'autrice, étaient assez grandes.

Et comment dire que je suis tombée de haut. Mais de haut.

J'ai eu l'impression de lire un livre de John Green qui aurait été encore davantage "random" que ce que John Green fait parfois (et niveau random, John Green met quand-même la barre assez haute, je n'ai qu'à dire "maison Anne Frank" pour que vous voyez ce que je veux dire je pense). Donc là c'était encore plus random que la maison Anne Frank, soit beaucoup trop random pour moi.

L'idée de lire une histoire young adult sur la schizophrénie me plaisait sur le papier, mais dans la réalisation, je n'ai vraiment pas été convaincue. En bref, je conseille largement davantage Eliza et ses monstres que celui-là!

Commentaire ajouté par alesie292 2022-01-07T17:43:36+01:00

Les points positifs :

+ C'était à la fois drôle, émouvant,  éprouvant, terrible et frustrant. Un cocktail gagnant à bien y réfléchir.

+ J'ai adoré le fait qu'on ne puisse pas forcement croire tous ce qu'Alex nous raconte. La confusion règne.

+ Les personnages sont clairement le point fort de ce récit. Des mes premières pages on se prend d'affection pour Alex et Miles.

+ L'histoire est forte et très bien écrite. Bravo à l'autrice.

Les points negatifs :

- La fin m'a un peu dérouté mais rien de bien méchant.

Note : 9/10

Très bonne lecture. J'en suis sorti à la fois confus, chamboulé et ravi.

Commentaire ajouté par instants-romans 2021-12-26T00:21:36+01:00

0, NUL

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-12-08T20:55:45+01:00

Une très jolie découverte même si j'ai trouvé que certains éléments de l'histoire n'étaient pas nécessaires et semblaient n'être présents que pour donner un intérêt au roman.

Comme le proviseur...

Miles et Alex sont très attachants et j'ai adoré les suivre.

Un beau final, plein d'espoir !

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-07T11:56:31+02:00

C'est une bonne lecture pour ado. On parle d'un sujet pas si courant que ça mais sans entrer dans les détails tout en abordant des sujets plus classiques (romance, différence, être mal dans sa peau, ...).

Pas sûre que ce livre plaise à un public plus âgé ou à un public qui achète ce livre pour en apprendre plus sur la schizophrénie (ce qui était mon cas :( )

Commentaire ajouté par Louise-164 2021-05-23T01:37:04+02:00

J avais déjà lu ce livre il y a un moment et j ai du le relire tellement je l ai aimé, ou plutôt adoré. Je me suis laissée transporter par les personnages.

J ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, il est tout simplement magnifique

Je t'ai rêvé

• France : 2015-11-12 (Français)
  • USA : 2015-05-19 (English)

• Made You Up - Anglais