Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
" Einstein a dit "La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Je continuais à prendre des photos en espérant que je repérerais les hallucinations rien qu'en les regardant. Je me livrais à mes contrôle de périmètre en espérant finir par pouvoir me balader sans éprouver de bouffée de paranoïa. Chaque jour, j'espérais que quelqu'un me dirait que je sentais le citron.
Je viens de finir ce livre et wow...Je ne m'en remet pas, il est sublime !
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, je n'arrive pas à décrire tout ce que j'ai ressentis durant cette lecture. Je suis passée du rire, à l'inquiétude, à la peine, la tristesse, au bonheur, aux larmes. Et c'était tout simplement magnifique.
J'ai dévoré ce livre en deux jours et je suis tombée amoureuse des personnages (enfin surtout de Miles). Ils sont tous très attachants et la relation entre Miles et Alex est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue.
C'est vrai que je m'attendais plus à un livre uniquement sur la schizophrénie d'Alex mais non finalement il décris plus la relation d'Alex et Miles, c'est avant tout une romance, et j'ai adoré.
J'ai eu beaucoup de peine pour ce que vivais Alex des fois, j'ai même versé quelques larmes.
A force de douter de ce que Alex voyait réellement ou pas, je me suis mise à douter moi même de ma propre vie ( j'étais littéralement dans le personnage d'Alex à fond ). Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs moments, que ce soit d'émotions ou de tristesse. Le personnage de Miles est réellement génial ! Je l'ai adoré, et j'ai adoré son caractère de garçon très intelligent qui fait peur aux autres avec un caractère mystérieux et bizarre mais qui est tout de même sensible.
Spoiler(cliquez pour révéler)Et la révélation sur la petite Charlie, je m'y attendais car à part Alex personne de la mentionnait.
Mais ce livre est magnifique au possible, il est sublime, renversant et c'est pour moi une révélation.
Ce livre est un véritable coup de cœur, je suis encore renversée de cette lecture merveilleuse.
Je ne sais sérieusement pas par où commencer, quoi dire... je viens juste de le terminer et j'avoue que j'ai encore le cerveau un peu retourné suite à cette lecture exceptionnelle.
Pour ma part, JE T'AI RÊVÉ est un coup de cœur.
Déjà, l'idée de départ est originale. Une histoire sur une jeune fille de dix-sept ans diagnostiquée schizophrène ? J'adhère.
Pour être tout à fait honnête, c'est une histoire qui m'a touché. Elle m'a rappelé l'un de mes cousins qui est schizophrène. Quand j'étais enfant (lui étant plus vieux que moi), je passais souvent mon temps avec lui et je l'adorais. En lisant JE T'AI RÊVÉ, je me suis souvenue que je ne l'avais pas vu depuis des années et je me suis simplement demandée s'il lui arrivait de se demander si j'avais été réelle ou non.
Enfin, bref.
Ce roman est tout simplement touchant, bouleversant.
Je dois avouer que j'avais un peu peur de m'y plonger. J'avais peur, je ne sais pas pourquoi, qu'il me brise le cœur en pleins de petits morceaux et que je sois ensuite incapable de le réparer.
Pourtant, à l'instant où j'ai plongé dans l'aquarium de JE T'AI RÊVÉ, je n'avais plus aucune envie d'en sortir. Je me sentais bien.
Les personnages sont tout simplement supers. Ils sont attachants et ils avaient vraiment l'air de vivre à travers ces pages.
Je veux dire, parfois dans les livres on se rend compte sans mal que les personnages sont inventés de toute pièce, qu'à la seconde-même où on referme le bouquin, ils n'existent plus. Là, ce n'était pas le cas, bien au contraire, et c'est une sensation tout simplement superbe.
L'histoire est très bien écrite et très entraînante. Elle est captivante.
Alexandra Ridgemont a dix-sept ans. Elle a été diagnostiquée schizophrène très jeune. Sa première crise s'est faite dans un supermarché quand a cru qu'elle avait délivré des homards de leur aquarium. Ce jour-là, alors qu'elle avait sept ans, elle a fait la rencontre d'un petit garçon de son âge qu'elle n'a jamais revu ensuite. Et pendant des années, elle a cru qu'elle l'avait rêvé.
En dernière année de lycée, Alex arrive dans un nouvel établissement suite à un incident survenu dans le précédent qui l'a fait viré. Là, elle rencontre Miles, le major de promo.
Alex fait tout ce qu'elle peut pour cacher sa schizophrénie à ses camarades. Et on suit sa dernière année de lycéenne tout au long du roman.
Et pendant tout le bouquin on se demande si telle ou telle chose est réelle ou si c'est une hallucination.
On en sait pas plus que ce que sait Alex. Quand elle hallucine, on hallucine avec elle.
Tout simplement, pendant 442 pages, on vit dans la peau d'un schizophrène. C'est frustrant mais c'est aussi une expérience unique (d'un point de vue littéraire).
JE T'AI RÊVÉ est un puzzle dont les pièces semblent toutes être à l'envers au départ. Et puis, plus on avance dans l'histoire, plus elles se retournent pour être à l'endroit et plus elles trouvent leur place dans le puzzle.
J'ai trouvé que JE T'AI RÊVÉ était un roman où tout nous tombe dessus, pas dans le mauvais sens du terme. Ce que je veux dire, c'est que tout survient au moment où on s'y attend le moins.
Au moment où on a aucun doute sur la réalité, ce fameux réel et l'imaginaire se percutent et on commence nous aussi à se demander si Alex n'est pas en train de tout imaginer, de A à Z.
Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)Charlie ! Dès le début elle est là. À aucun moment on irait douter de sa réalité. Et pourtant il se trouve que la petite Charlie est décédée quatre ans plus tôt et qu'elle fait à présent bel et bien partie de l'imagination d'Alex.
Alors là, on se dit, si Charlie la propre sœur d'Alex n'est (plus) pas réelle, alors le reste l'est-il vraiment ?
Il y a tellement de choses que j'aurais à dire... Mais c'est toujours la même chose : je ne saurais pas par où commencer et je n'ai pas les mots pour le faire.
Tout simplement, ce roman a capturé mon cœur et je lui laisse volontiers. Parce que j'ai passé un excellent moment.
Alex, Charlie, Miles, Tucker, les triplés, Art, Jetta... on croise un tas de personnages. Certains qu'on aime, d'autres qu'on aime pas.
C'est tout bête à dire mais en fait, JE T'AI RÊVÉ c'est la vie. Complexe certes, mais c'est la vie quand même.
Je ne sais pas si c'est approprié de le dire mais je n'ai jamais eu autant l'impression qu'une histoire était vraie.
Alors tout simplement, si vous hésitez encore à vous plonger dans cet univers où imaginaire et réalité se confondent, n'hésitez plus. Vivez l'expérience et jugez par vous-même si vous êtes disposé à y croire. :)
Une lecture que j'ai globalement apprécié, même si je pense que ça aurait pu être mieux... J'ai trouvé originale cette histoire d'amour entre une adolescente schizophrène, et un adolescent qui a du mal à comprendre et interagir avec les autres, mais malgré tout, l'ensemble m'a paru assez long. Le point très positif, c'était qu'on ne savait jamais si ce qu'on lisait était la réalité ou le produit de l'imagination et de la maladie de Alex... Surtout quand on apprend vers la fin que Spoiler(cliquez pour révéler)sa petite sœur avec laquelle elle interagit à de nombreuses reprises est en réalité décédée.
Une très bonne surprise. Je ne m’attendais à rien de particulier, je cherchais une histoire sans prise de tête et rapide à lire. Et ça n’a pas du tout été le cas, alors oui c’est simple à lire mais on repassera pour le « sans prise de tête »
C’est une histoire qui fait réfléchir, qui te retourne le cerveau par moment, où on n’arrive pas à savoir qu’est-ce qui est réel ou non. Et je trouve que c’est magnifiquement amené.
Une histoire captivante mettant en scène une protagoniste confrontée à une maladie mentale complexe, décrite avec justesse par l'autrice. Le récit explore en profondeur la manière dont cette maladie influence les relations avec les autres, ainsi que les perceptions et les préjugés liés aux troubles mentaux. Je le recommande vivement à tous les lecteurs et lectrices
Lecture terminée ! 4,25/5 Une jolie petite romance young adulte abordant le thème de la schizophrénie tout en douceur. Les personnages sont hyper attachants et la romance est toute mignonne.
Cela fait des années que Je t'ai rêvé traîne dans mes envies. J'en attendais énormément de ce roman et je n'ai pas été déçu.
Je trouve que le thème de la schizophrénie est très bien abordé, tout comme Alexandra nous ne savons pas ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. J'ai énormément apprécié les autres thèmes abordés comme la maltraitance et j'avais même devine celui de Spoiler(cliquez pour révéler)l'abus sexuel.
Au début, si j’ai voulu lire ce livre c’est surtout grâce aux nombreux commentaires positifs que j’ai lu dessus. Je n’avais pas du tout compris en regardant la couverture et en lisant le résumé qu’il parlait de schizophrénie. Je ne savais pas du tout où ça allait me mener, et au final ce livre m’a énormément surprise, surtout de part son ambiance.
Parlons tout d’abord d’Alex. Je l’ai adorée ! Son caractère m’a énormément plu : elle est courageuse et est avant tout HUMAINE, avec ses peurs comme ses joies. Comme elle, j’ai fini au bout d’un moment par douter de tout ce qu’elle voyait, si c’était réel ou non - et encore plus après Spoiler(cliquez pour révéler) la révélation sur Charlie mais j’ai bien aimé cette ambiance justement. J’avais envie de prendre Alex par la main, tant elle était touchante.
J’ai bien aimé Miles également, ses problèmes comme sa personnalité.
Et puis la romance entre les deux était tellement mignonne que mon cœur a fondu, comme du chocolat par temps de canicule. Lentement mais sûrement. C’est la définition de leur relation. Le lien qu’ils ont fini par créer a mis du temps à se mettre en place mais une fois qu’il était là il n’a plus bougé.
J’ai trouvé l’histoire en elle même très atypique, deja ce prologue avec les homards… un peu tiré par les cheveux mais c’est ça qui fait tout le charme. Et puis, même si je sais que ça en a dérangé certains, le fait que l’histoire ne tourne pas uniquement autour de la schizophrénie d’Alex m’a semblé être un bon point : ça allège un peu le roman, on se sent plus joyeux même si le thème abordé ne l’est pas. Parce que mine de rien il a quand même beaucoup de sujets plutôt sombres dans ce livre cependant l’auteure arrive à en parler sans nous plomber le morale complètement ( juste la dose qu’il faut ). Il est vrai que parfois certains éléments semblaient un peu tordus mais bon, ça allait plutôt bien avec le reste. En bref la seule chose que je reprocherais vraiment à ce livre c’est sa fin, l’épilogue plus particulièrement. Un peu trop « happy end » pour moi, comme si l’auteure n’arrivait pas à trouver de fin et qu’elle l’avait un peu bâclée.
Je vous recommande ce livre si vous voulez une histoire qui traite tout en légèreté et en douceur de sujets assez difficiles et qui attendrit les cœurs.
Une grosse claque dans la gueule que ce roman. Oui il a des défauts notamment sa représentation point trop pousser de la paranoïa schizophrénique mais celle ci sert de toile de fonds au récit d'Alex et de Miles. Deux ados écorchés vifs qui se trouvent et tombent amoureux. Une jolie ôde à l'acceptation de la différence et à la vie dans ses pires travers et ses plus grandes joies. Pépite.
Pour moi, l'histoire manquait de profondeur, j'ai trouvé parfois le scénario décousue avec des passages qui étaient très scenaristiquement trop faciles à mon goût Spoiler(cliquez pour révéler)Charlie...
Résumé
LA FOLIE EST SON QUOTIDIEN.
RIEN NE LA PRÉPARAIT À ÊTRE "NORMALE".
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK, mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je le devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?
Un premier roman bouleversant par la jeune prodige de vingt-deux ans qui a conquis John Green (Nos étoiles contraires).
Afficher en entier