Commentaire de Prilla

J'étais là

Commentaire ajouté par Prilla 2015-07-27T14:16:02+02:00

I was here est un roman que j'attendais de lire depuis longtemps, et quand j'ai enfin pu le faire, j'étais très excitée. Je n'avais pas spécialement apprécié Si je reste, mais ce livre me tentait beaucoup. A la fin de ma lecture, cependant, je ne sais pas comment je me sens. Je ne sais pas pourquoi, c'est étrange. Il me laisse un mauvais arrière goût, un peu mal à l'aise.

On rencontre ici Cody, une jeune adolescente (j'avoue avoir eu du mal au début à me dire que c'était une fille, allez savoir) dont la meilleure amie, Meg, s'est suicidée. En allant à Seattle récupérer ses affaires, elle va rencontrer Ben, qu'elle accuse d'avoir causé la mort de son amie. Elle va aussi faire d'étranges découvertes, et va finir par enquêter sur le suicide de Meg.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre les personnages et moi. J'ai eu beaucoup de mal avec eux. Cody est un peu borné. Plutôt mature, elle prend parfois des décisions sur des coups de tête. Décisions parfois folles. Je peux comprendre qu'elle était complètement désorientée suite à la mort de Meg, mais parfois j'avais l'impression qu'elle était insensible à tout ce qui se passait autour d'elle. Ben se donne des airs de gros dur, mais au fond, il ne l'est pas. Il est plutôt attentionné, mais se crée comme un masque pour se protéger. Un peu dur parfois, il peut être aussi irraisonnable que Cody. Les colocataires de Meg ne sont pas vraiment développés. Alice semble être naïve, toute mignonne. Richard, le bon copain, et Harry, le geek.

L'écriture de Gayle Forman est sympa à lire. Je n'ai pas eu de soucis avec le vocabulaire, plutôt simple. Il n'y a pas de vocabulaire précis à un domaine. Les chapitres sont relativement courts et fluides. Je n'ai pas trouvé qu'ils prenaient en longueur, et que l'auteur donnait des détails inutiles pour rallonger son œuvre. Elle n'a par contre pas réussis à réellement me toucher, même dans les passages plus touchants. Le moment où elle m'a touchée est lorsqu'elle fait un petit speech après la fin de l'histoire sur le suicide, sur ce qui l'a emmené à écrire ce roman, etc. Je trouve intéressant qu'elle ait fait une telle démarche que de nous expliquer en détail ses raisons. Elle parle du suicide, de ce qui peut nous y pousser, et cela permet de mieux comprendre un sujet que l'on ne connaît pas forcément très bien.

L'enquête de Cody est plutôt bien menée je trouve. Je ne m'imaginais pas que certaines choses qu'elle a découvert pouvaient exister. Rien n'est trop simple ou trop compliqué, les évènements s'enchainent logiquement et agréablement. Cody va faire en quelque sorte un road-trip, ce qui permet de découvrir quelques lieux américains. Il n'y a pas particulièrement de grosses surprises selon moi, mais elles ne m'ont pas manqués. L'enquête est coupée avec des passages plus personnels pour Cody, ce qui évite que l'on ne se lasse ou que ce soit trop pour nous. Mais le récit ne pas toujours captivée. L'enquête m'a parfois mise mal à l'aise vers la fin, et la fin m'a totalement déboussolée et mise mal. Peut-être que c'est aller trop loin pour moi. Quant à la romance, elle est bien narrée, elle ne prend pas trop ou pas assez de place. Je l'ai bien aimé.

En bref, I was here est un roman sur le suicide qui me laisse avec un sentiment étrange. Il permet de mieux comprendre certaines choses sur le sujet, mais va parfois un peu trop loin à mon goût. Les personnages m'ont laissé indifférente. L'intrigue est bien recherchée et augmente le niveau.

Réponses au commentaire de Prilla