Livres
607 161
Membres
699 220

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gayle Forman

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1970-06-05 ( 52 ans )
10 567 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LucyYy 2016-12-08T19:02:52+01:00

Biographie

Gayle Forman est une auteure et une journaliste américaine née le 5 juin 1970 à Los Angeles.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 477 lecteurs
Or
5 199 lecteurs
Argent
3 652 lecteurs
Bronze
2 344 lecteurs
Lu aussi
2 550 lecteurs
Envies
7 412 lecteurs
En train de lire
199 lecteurs
Pas apprécié
311 lecteurs
PAL
3 981 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.12/10
Nombre d'évaluations : 4 482

1 Citations 2 888 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gayle Forman

Sortie France/Français : 2018-08-29

Sortie Canada/Français : 2018-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JuliaFPH 2022-06-07T19:49:20+02:00
Si je reste

Ne pensez pas lire se livre pour rire où passer un super moment… non ! Honnêtement, j’ai trouvé pour ma part que c’était un très bon roman, l’écriture est très accessible au jeune public, cependant je me dis qu’il est peut-être un peu dur pour ce même public.

C’est l’histoire de Mia, une jeune adolescente de 17 ans, qui a tout pour elle. Clairement elle vit la meilleure vie, celle que toute ado souhaiterait avoir. Des parents compréhensifs, une meilleure amie au top, un petit ami que toutes ses copines lui envie… Elle est entourée de personnes qui l’aiment sincèrement et qui l'écoutent et la soutiennent… Jusqu’au jour où malheureusement elle a ce fameux accident de voiture. Et là tout devient sombre.

Ce livre est une réflexion sur la mort. Ouais pas joyeux… mais il permet de se poser des questions. Nous allons vivre ce roman à travers la narration de Mia. Qui est la seule survivante de cet accident, seulement elle est dans le coma et elle voit, et entend tout ce qui se passe autour d’elle.

Mia va alterner ses ressenti passé et présent. Ce qui permet au lecteur de découvrir l’intensité des moments familiaux, amicaux et amoureux. Tous ses moments qui font comprendre l’importance des liens avec les personnes de sa vie. Seulement voilà, c'est à elle de décider si elle veut vivre ou mourir. Mais est-il facile de trouver le courage de continuer à vivre quand toute notre famille n’est plus là ? Existe-t-il encore un avenir sans eux ? N’est-ce pas une trahison de vivre alors qu’eux non pas survécu ? Et va-t-elle retrouver le bonheur sans eux ? Voilà le genre de questionnement auquel vous allez être confronté dans ce roman. Et j’ai trouvé que le fait que la narration soit faite à la première personne permet de mettre en avant le questionnement de Mia, j’ai ressentie comme si elle demandait mon aide pour prendre une décision (ouais je suis complètement taré… 😂)

Pour conclure, “Si je reste” est un très beau roman jeunesse, poignant, qui va abordé des sujets très difficiles mais qui va permettre une réflexion sur l’adolescence et la peur des choix. L’écriture reste très accessible pour un jeune public prêt à lire une telle thématique. J’ai éprouvé beaucoup d’émotion pendant ma lecture et je ne peux que vous le recommande, car cela reste un très beau roman malgré les sujets abordés. 😘

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mizukihayashi 2022-06-10T20:50:04+02:00
Pour un an avec toi

Voici pour un an avec toi, la version de Willem.

On pourrait croire que ça reprends pour un jour avec toi mais de son point de vue mais pas du tout ce qu’y m’en réjoui.

Dans se livre on va vivre les voyages de Williem pour retrouver Loulou.

Histoire aussi prenant que le premier on a envie de savoir la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lookat 2022-06-25T17:12:55+02:00
Si je reste

L'adaptation cinématographique de ce livre est pour moi l'une des meilleures adaptations que j'ai pu voir. J'ai commencé par voir le film avant de lire ce bouquin et je n'ai vraiment pas été déçu, il est magnifique et nous tient en haleine jusqu'au dernier instant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debo28 2022-07-01T14:26:24+02:00
Là où j'irai

Un magnifique roman à propos des secondes chances. Après la déceptions du premier tome, j'ai beaucoup hésité à entamer le second tome. Et je dois dire que je ne suis pas déçu par ce second tome que j'ai préféré au premier. L'écriture est plus fluide et impactante. On se sent beaucoup plus proche des personnages quand le premier tome été écrit avec une certaine distance, une certaine barrière face au événement ce qui empêcher d'être pleinement emporté. Les personnages ont grandit, mais pas forcément guérit et tout le propos du livre. Comment guérir face au trauma et que faire des secondes chances ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olympe16 2022-07-01T16:26:38+02:00
Si je reste

Je l'ai lu d'une traite en quelques heures. C'est un roman court et percutant mais sans grande originalité. Je retiens quand même une petite dose d'émotion et de jolies questions sur le fait de continuer le combat alors même qu'on a tout perdu. Ce fut une lecture agréable mais sans plus. Le film est très fidèle et plutôt bien fait. Je lirai peut être la suite par curiosité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-07-16T11:37:35+02:00
Si je reste

Un roman très touchant où l'on ne peut que compatir face à l'indescriptible situation dans laquelle se retrouve l'héroïne. Cependant, j'ai trouvé que l'adaptation cinématographique était plus empreinte d'humanité et d'émotion, plus bouleversante encore que le texte d'origine. Comme quoi, tout peut arriver...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-07-21T22:45:01+02:00
Si je reste

On m'avait offert ce livre et je me suis demandé ce qui était passé dans la tête de cette personne. C'était encore une romance pour ado, moi qui déteste le YA et les romances j'aimais je pourrais aimer ma lecture. Et j'ai passé un très beau moment. Le style de l'auteur n'est pas exceptionnel (alors quand Mia trouve les paroles d'une chanson de son père superbement bien écrite et qu'on les lit ça ne matche pas tellement), la romance j'en avais rien à faire (elle m'agaçait même un peu par moment) et le dénouement était ultra attendu. Mais le reste m'a totalement emporté.

Si je n'ai pas apprécié plus que ça la romance j'ai par contre adoré la famille de Mia, les liens forts qu'elle a avec chacun. Spoiler(cliquez pour révéler)Au point qu'on en peut qu'avoir le cœur brisé pour eux. La relation avec sa meilleure amie je l'ai adoré aussi. Et surtout c'est la relation à la musique, au violoncelle qui m'a emporté.

On sent dans tout le livre à quel point la musique compte pour Mia, à quel oint elle aime jouer du violoncelle, à quel point c'est au cœur de sa vie, c'est très bien raconté par l'auteur au point qu'on le vit avec elle. Ce roman est même à mes yeux une ode à la musique (dans tous ses genres) tant elle est centrale à chaque instantSpoiler(cliquez pour révéler) (et même pour le dénouement).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2022-07-26T14:32:07+02:00
J'étais là

Un énorme coup de coeur ! Le talent de Gayle Forman est indéniable, elle est capable de nous faire ressentir toute une palette d'émotions à travers ses mots. Le sujet traité se retrouve dans beaucoup de romans mais c'est l'écriture de l'auteure, l'exploitation de l'intrigue et le développement des personnages qui rendent ce livre si authentique, beau et addictif. J'ai adoré Cody, le personnage principal. On ressent parfaitement sa colère, sa tristesse et son incompréhension face au suicide de Meg. Il est très facile de se mettre dans sa peau et donc de partager son envie de connaître la vérité et de faire toute la lumière sur les raisons qui ont poussé Meg à commettre l'irréparable. Et même si le thème est grave, l'auteure parvient tout de même à nous faire rire grâce à l'humour (parfois noir) et au sarcasme de Cody. Les personnages secondaires sont des valeurs ajoutées et ont toute leur place dans l'intrigue. Mention spéciale pour le personnage de Ben, qui est très bien exploité. C'est un personnage très ambigu, qui, au premier abord, est détestable : il est bourré de défauts, il a un côté très narcissique, il se croit supérieur aux autres et surtout aux femmes (sa façon d'aborder les filles, ses mails envoyés à Meg, sa manière d'évoquer sa relation avec Meg, ses disputes avec Cody...), mais au fur et à mesure du roman, on le découvre sous un nouveau jour et on a envie de l'apprécier mais c'est très difficile car ses défauts sont toujours présents dans un coin de notre tête. Autrement dit, j'ai adoré le détester autant que j'ai détesté l'adorer ! Certains passages sont juste bouleversants et j'ai d'ailleurs reçu une belle claque lorsque j'ai constaté que la réplique la plus percutante a été prononcée par Tricia, la mère de Cody (son comportement et son attitude sont très loin d'être maternels, elle délaisse sa fille pour des histoires sans lendemain ou pour jouer au casino.... Bref un personnage que l'on a vraiment du mal à prendre au sérieux.).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurorebou06 2022-07-29T09:12:27+02:00
J'étais là

Ca fait un moment que je souhaitais lire un livre de Gayle Forman, le suicide adolescent est un sujet complexe et je m'attendais à être remué par ma lecture, mais ce ne fut pas le cas.

Cody à une façon de parler est assez amère, on peut le comprendre mais elle montre peu ses sentiments face à la perte de son amie et je n'ai pas réussi à ressentir quelque chose avec elle.

Toutefois, le sujet du danger des réseaux et des personnes qui peuvent nous influencer sur internet sans être inquiété est assez bien traité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aicilame 2022-07-29T22:19:00+02:00
J'étais là

L'histoire est impactante mais je trouve que certains passages sont longs voir même inutiles. Le personnage de Cody est spécial et je trouve qu'il manque un peu d'émotion.

Cela reste un bon livre quand même avec des sujets importants.

Afficher en entier

Dédicaces de Gayle Forman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 10 livres

Soho Press : 4 livres

Kéro : 4 livres

Oh ! éditions : 3 livres

Hachette : 2 livres

Simon & Schuster : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

St. Martin's Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode