Livres
458 408
Membres
411 671

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gayle Forman

Etats-Unis Né(e) le 1970-06-05 ( 48 ans )
9 909 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LucyYy 2016-12-08T19:02:52+01:00

Biographie

Gayle Forman est une auteure et une journaliste américaine née le 5 juin 1970 à Los Angeles.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 328 lecteurs
Or
4 872 lecteurs
Argent
3 292 lecteurs
Bronze
2 064 lecteurs
Lu aussi
2 047 lecteurs
Envies
7 363 lecteurs
En train de lire
187 lecteurs
Pas apprécié
269 lecteurs
PAL
3 648 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 2 563

1 Citations 2 714 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gayle Forman

Sortie France/Français : 2018-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lecturesrelectures 2019-04-07T21:58:42+02:00
Ce que nous avons perdu

Trois vies qui se croisent. Trois destins qui s'entremêlent. Chacun des personnages est perdu à sa manière. Leur rencontre fortuite dans Central Park, va bouleverser leurs journées, mais aussi leurs vies tout entière. Freya, une chanteuse en pleine ascension a perdu sa voix et ne sait pas ce qu'elle va devenir sans ce don. Harun a perdu l'amour de sa vie, parce qu'il a peur de perdre l'amour de sa famille. Nathaniel débarque à New-York, perdu dans la grande pomme qui est pour lui un autre monde. Mais... comme le dit Gandalf le gris: « Ceux qui errent ne sont pas toujours perdus ». J'ai été emportée par cette histoire de rencontre entre trois personnages qui n'ont apparemment rien en commun. J'ai aimé que la fin reste ouverte (on a évité l'écueil de la fin merveilleuse et utopique). Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher aux personnages. Je trouve que l'écriture maintient une distance entre le lecteur et les personnages. En effet, le narrateur omniscient qui donne les différents points de vue a un certains recul sur ce qui se passe. Même sur les émotions, du coup, j'ai eu du mal à me sentie touchée par les ascenseurs émotionnels des personnages.

Malgré ça, j'ai eu une très bonne lecture et elle m'a laissé en pleine réflexion. Sur qui nous sommes, ce que les autres voient et ce que nous nous efforçons de devenir dans le regard des autres.

Amitié. Force. Solidarité. Ce que nous avons perdus, c'est surtout l'histoire de trois individus qui ont perdu des choses importantes mais qui sans le savoir vont en trouver d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par XLau 2019-04-14T20:10:05+02:00
Là où j'irai

Je suis tombée un jour sur la suite du roman "Si je reste", et elle est aussi magnifique que le premier tome !

L'histoire se déroule 3 ans après l'accident de Mia et cette fois on plonge dans l'intimité d'Adam. Adam qui a réussi à devenir rock star. Problème, il est perdu et profondément blessé par l'abandon de Mia... Par hasard, ils vont se retrouver à New York. Malgré leurs blessures, cette chance peut-elle faire re-naître leur amour ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-16T13:31:13+02:00
Si je reste

Un roman bouleversant qui nous amène à réfléchir sur la valeur des choses, de nos relations et de la vie. Le portrait émotionnel de Mia étant bien développé nous pouvons facilement s'apparenter à elle, essayer de se mettre à sa place, d'imaginer les choix qui nous incomberaient personnellement etc. Un livre émouvant nous faisant prendre conscience de certaines choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helene-22 2019-04-16T18:32:08+02:00
Si je reste

Après avoir vu le film j'ai voulu lire le livre ... et j'ai été déçu ! Je n'ai vraiment pas l'écriture du livre. J'aurai peut-être du lire le livre en premier ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ina62200 2019-05-05T01:16:07+02:00
Ce que nous avons perdu

Je me suis tournée vers ce livre pour l’auteur, étrangement le résumé ne m’a pas accroché plus que ça tout comme la couverture, le titre m’a intrigué, mais c’est Vraiment mes autres lectures avec Gaule firman qui m’on poussé à me tourner vers cette histoire, j’attendez beaucoup de ce romans mais passer plusieurs semaine sans m’avoir Commencer , mon envie de le lire diminuer avec le temps, je l’ai commencer finalement et j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans même si le concept me plaisai beaucoup.

Alors il y a d’abord Fraya ou je trouve que le point de vu omniprésent ne nous permetter de ressentir toute les émotions que l’on peut tirer de son histoire et de sa situation, tout comme pour Haroun et Nathaniel.

J’ai eu un peu de mal avec tout le cliché, notament sur ma famille musulmane très conservatrice qui mange épicé avec mes doigt, ne s’integre pas et refuse de s’occidentaliser, l’idee Et bien mais elle est poussée un peu à l’Spoiler(cliquez pour révéler)extreme pour rendre le Coming out de Haroun plus difficile ensuite l’histoirE de Freya p’a Plus mais tomber dans de l’attendus, peu de surprise dans ce qui lui est arriver et pas de petit plus même si la plume est très belle est que la lecture est très agréable et facile.

Je pense que j’ai préféré l’histoire de Nathaniel qui n’a rien de commune Spoiler(cliquez pour révéler)meme si encore une fois l’es situation et réaction peuvent être pousser à l’extreme Sans que je n’ai ressentie le besoin ni que pour ma part sa ai sa place à certain moment du récit .

Bref j’ai passer une très bonne lecture mais mes attentes me gâcher après coup mon ressentie dessus, j’ai une cour d’inachev qui n’est pas forcément dûs à la fin ouverte, il y avait un manque dans ce livre pour moi, il n’etait Pas complet.

J’ai tout de même passer un bon moment et recommande 100 fois ce livre pour un trajet, un dimanche à ne rien faire , bref à lire d’une traite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-05-05T15:36:48+02:00
Là où j'irai

La suite de "si je reste", je ne m'attendais as à un début comme celui-ci. Cette fois on vie l'histoire à travers les yeux Adam. Je trouve que la fin manque de détail. Spoiler(cliquez pour révéler)En tant que grande romantique j'aurais aimé en savoir plus sur l'après leur retrouvailles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hortensia 2019-05-05T20:22:22+02:00
Ce que nous avons perdu

Une bien belle lecture ! Les mots au fil des pages tissent les émotions, le scénario est bien construit et dévoile petit à petit les histoires de chacun des personnages dont la rencontre va réparer les blessures. Gayle Forman a bien du talent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natoche 2019-05-08T20:48:04+02:00
Là où j'irai

Là où j’irai est la suite de Si je reste, un roman que j’avais beaucoup aimé et qui m’a beaucoup marqué. Il m’était donc indispensable de lire ce livre consacré à Adam, le petit ami de Mia lorsqu’ils étaient adolescents, j’avais hâte d’en découvrir plus sur lui et surtout essayer de comprendre comment il avait vécu les choses à l‘époque et comment il a réussi à évoluer depuis tout ce temps.

Nous retrouvons donc Adam quelques années plus tard, il est désormais connu pour sa musique, une rock star, il est toujours accompagné de son groupe d’amis, il a tout ce qu’il a toujours désiré, sauf Mia. Apres que Mia soit sortie du coma, ils ont continué à se voir, à être en couple, mais le réveil de sa petite copine, le deuil et les angoisses ont changer beaucoup de choses entre eux, jusqu’à les éloigner. Adam bien que célèbre se sent terriblement seul, il évolue dans un monde qu’il a toujours voulu mais qui ne lui correspond pas ou plus, il se pose beaucoup de questions et ne sait plus ce qu’il désire. C’est un soir, en voulant échapper aux angoisses qui l’oppressent qu’il va découvrir que Mia, son amour de jeunesse donne un concert, elle aussi s’est fait un nom dans la musique et est devenue très connue dans son domaine. C’est le destin qui l’a remis sur sa route et c’est ainsi qu’il va se retrouver dans le public à l’écouter entouré d’autres personnes.

Ne pouvant passer inaperçu, Mia découvrira qu’il est venu la voir et qu’elle souhaite le rencontrer, ils vont donc se retrouver et décider de passer le temps qu’il leurs reste ensemble, avant de partir en tournée, visiter les lieux insolites de New York et ces lieux secrets. Ils vont beaucoup se parler durant cette nuit-là, échanger sur leurs présent mais aussi se souvenir de leur passé commun, cela va faire ressortir des douleurs enfouies mais aussi leur permettre de comprendre ce qui les a empêché de rester ensemble, de comprendre ce que l’accident a fait d’eux.

J’ai vraiment adoré ma lecture, comment rester insensible à ce qui y est décrit, revivre à travers les yeux d’Adam, la peur et la tristesse qu’il a ressenti et comment il a évolué après ce drame, se renfermant sur lui-même et perdant tout contact avec sa vie d’avant. C’est encore une fois une lecture très émouvante, touchante et pleine de vérités cachées qui vont être dévoilées au fil des pages. Cela fait du bien de retrouver ces deux personnages auquel on s’attache, de les redécouvrir dans un univers diffèrent, à la fois accomplis et pourtant incomplets.

Là où j’irai est très prenant, bien que je garde une préférence pour Si je reste, je ne pouvais pas passer à côté de ce second et dernier tome. Si vous avez lu le tome 1, foncez lire celui-ci, il apporte beaucoup de réponses et surtout permet de voir l’évolution de Mia et d’Adam. Il nous apporte un point de vu masculin qui manquait à la lecture du premier mais qui est aussi hyper bien décrit et assez réaliste. Il est parfois plus difficile de se fondre dans une suite, de la trouver à la hauteur de ce qu’on attend d’elle ou encore de continuer à l’apprécier. Je n’ai pas eu ce problème ici, on garde le fil de l’histoire tout en ayant fait un bon dans le temps, nous offrant d’une certaine manière un point de vue plus adulte et plus réfléchi. Cette duologie fait partie de celles que j’ai préféré lire et avec laquelle j’ai aimé évoluer.

https://www.livresavie.com/la-ou-jirai-le-tome-2-de-gayle-forman/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Infinity-write 2019-05-12T13:44:09+02:00
Si je reste

Très jolie histoire qui mélange, amitié, famille, amour, drame et passion de la musique. L'histoire est bien écrite, fluide et touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouquineuze 2019-05-18T13:08:20+02:00
Ce que nous avons perdu

Wahou!

Quelle belle lecture !

J'ai été touchée par les trois personnages mais en particulier, par l'histoire de Nathaniel.

Ce livee montre à quel point l'amitié est importante.

Il m'as fait pleurer à deux reprises.

Vous n'aurez pas réellement vécu tant que vous n'aurez pas lu ce livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Gayle Forman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 9 livres

Kéro : 4 livres

Soho Press : 4 livres

Oh ! éditions : 3 livres

Hachette : 2 livres

Definitions : 1 livre

Dutton Juvenile : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode