Livres
546 446
Membres
582 611

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gayle Forman

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1970-06-05 ( 50 ans )
10 167 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LucyYy 2016-12-08T19:02:52+01:00

Biographie

Gayle Forman est une auteure et une journaliste américaine née le 5 juin 1970 à Los Angeles.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 432 lecteurs
Or
5 099 lecteurs
Argent
3 524 lecteurs
Bronze
2 243 lecteurs
Lu aussi
2 344 lecteurs
Envies
7 413 lecteurs
En train de lire
194 lecteurs
Pas apprécié
296 lecteurs
PAL
3 879 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 4 359

1 Citations 2 829 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gayle Forman

Sortie France/Français : 2018-08-29

Sortie Canada/Français : 2018-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par leadcrytb 2021-01-28T08:09:17+01:00
J'étais là

Je ne sais pas trop où placer ce livre. Je l'ai bien aimé mais il n'est pas non plus super bien. Tout d'abord, l'histoire met un certain temps, trop long à mon goût, à commencer. Heureusement que le personnage de Ben arrive et est présent tout du long sinon on se serait ennuyé. Le récit est un peu prévisible mais j'ai été surprise quelque fois par les actions de Cody. C'est une très belle histoire, assez original je dois dire qui mêle différents thèmes. L'écriture est fluide, les personnages attachants mais de la à recommander ce livre, je ne pense pas a part si on a vraiment rien a lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2021-02-10T17:18:59+01:00
Pour un jour avec toi

Une lecture à la fois surprenante et prévisible, du fait d’avoir un peu lu le résumé avant de commencer ce roman classé en Jeunesse et Romance. En effet, j’ai retrouvé le côté Young-Adult dans certaines scènes, tout en découvrant des passages très matures. Une histoire de temps en temps brouillonne, sur la construction ; mais en vérité, c’est surtout un roman initiatique pour les adolescents en recherche de leur « soi ». Les références sur Shakespeare semblent nécessaires et intéressantes, mais peut-être que sur tout le livre ; cela est répétitif et parfois inutile sur quelques situations. « Pour un jour avec toi », révèle un récit contemporain, aventureux et romancé ; les voyages prennent du sens et la fin se laisse plutôt imaginer.

Allyson est « Loulou », elles ne font qu’une, mais l’héroïne ne le sait pas encore. C’est juste un rôle qu’elle joue, pour une seule journée. Cette jeune fille de dix-huit ans est plutôt renfermée, le lâcher-prise, ce n’est pas encore dans sa manière de vivre. Je me suis réellement retrouvée en elle, sa personnalité ne diffère pas totalement de la mienne. C’est pour cela que je me suis prise d’affection pour Allyson, certes, elle ment souvent et ne sait pas faire ses propres choix ; écoutant ses parents et suivant le chemin qu’ils ont choisis pour elle pour ne pas les décevoir. J’ai beaucoup aimé son évolution, son besoin de « s’envoler » ; elle transmet une belle leçon dans sa façon de « grandir ».

Willem est le mystère à lui tout seul dans cette œuvre, c’est un jeune homme hollandais de vingt ans. Ce qu’on sait de lui se résume tout simplement au fait qu’il est très aimé des filles, qu’il aime le théâtre, principalement Shakespeare, et qu’il est libre d’aller où il veut. Un personnage qui se dévoile très peu, sur lui-même, son passé ou sa famille. Au début, j’ai eu des doutes sur ce héros, est-il vraiment sincère ? Pourquoi autant de secrets ? Et rien, même à la fin, il reste une grande énigme. Forcément, je me suis sentie séduite par lui et son tempérament ; même en étant dans le flou absolu à son sujet. Peut-être qu’à travers les yeux de Allyson, Willem est idéalisé ; cependant, je suis sûre que c’est quelqu’un de charmant et d’entier.

Un texte original sur une base simple, on est directement transporté dans l’excursion de l’héroïne. Cette dernière se trouve en Angleterre, dernier pays de son circuit européen. Sur sa route, elle croise un comédien et vagabond ; ensemble, ils partent pour Paris, sans se connaître et seulement pour une journée. Les péripéties et les sentiments s’enchaînent en rythme durant cette partie, surtout avec l’alchimie qu’on ressent parfaitement entre eux. Et puis, tout redescend au moment où Allyson doit revenir aux États-Unis, l’histoire devient moins passionnante tout en étant enrichissante. Les émotions sont un mélange de « beaucoup » et « pas suffisant » ; c’est souvent en surface, passant à côté de la profondeur requise pour être entièrement subjuguée. La romance est le point de départ dans ce roman, cependant, elle n’est pas au cœur du livre sur les 397 pages. C’est avant tout un ouvrage Young-adult et contemporain, avec cette pointe de mystère.

Ce n’est pas la première fois que je lis Gayle Forman, après « Si je reste » et la suite « Là où j’irai » ; « Pour un jour avec toi » est moins bouleversant et poétique, en revanche ses mots sont toujours aussi vifs que dans ces œuvres précédentes. Il est agréable à lire, la plume de l’auteure est recherchée ainsi que naturelle. Les notes sur Shakespeare font réfléchir et donnent plus de sens au récit, cependant, cela coupe immanquablement la cadence des aventures de l’héroïne.

En bref, ce roman est sympathique, intéressant pour de jeunes adultes. Je me sens frustrée envers le dénouement, ce dernier n’est pas vraiment concluant. L’écriture de Gayle est mature, autant de douceur que de force ; mais je ne suis pas non plus une grande admiratrice. Allyson est une jeune femme pour laquelle je me suis attachée, sans difficulté et Willem, malgré son voile insaisissable, je l’ai beaucoup aimé, il m’a charmé tout aussi simplement qu’il a séduit l’héroïne. Une histoire d’amour, mais avant tout, un récit d’apprentissage sur notre nous intérieur, sur qui l’on est et qui l’on veut être. De plus, la famille de notre personnage féminin est vraiment mise en valeur, et ils rencontrent des désaccords. Le style de livre instructif pour des adolescents perdus, au refrain de sentiment amoureux.

https://lesfaceslitteraires.blogspot.com/2021/02/pour-un-jour-avec-toi-tome-1.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TACL02 2021-02-12T18:12:35+01:00
Si je reste

Un très beau livre, plein d'émotions, de vérités et d'amour.

L’histoire est incroyablement prenante et nous fait ressentir une multitude d'émotions, passants du sourire aux pleurs.

La musique est un des éléments clefs du livre, servant en quelque sorte de "passeur" pour Mia, lui permettant de revenir à la vie. C'est une idée qui m'a beaucoup plus et n'a fait qu'accentuer les émotions que j'ai ressenties durant ma lecture.

De la joie que j'ai ressentie, aux larmes que j'ai versé, j'ai trouvé ce roman magnifique; c'est pourquoi je le conseille absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ailoune 2021-02-13T20:20:27+01:00
J'étais là

J'ai bien aimé ! Certes, l'écriture n'est pas excellente (c'est peut être la traduction, mais le style est parfois assez étrange), mais le fond de l'histoire est vraiment bon et cohérent. Les personnages sont attachants, et leurs réactions assez authentiques et crédibles, je trouve. Enfin, il y a assez de suspens pour que l'histoire soit addictive et les sujets (assez difficiles) sont traités avec justesse. En somme, un très bon livre qui se lit rapidement et avec une belle fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laplumedesmots 2021-02-25T16:37:55+01:00
Là où j'irai

J'ai préféré ce tome là au premier. J'ai beaucoup aimé l'idée de suivre les retrouvailles des personnages et que la musique possède une place importante dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Farley 2021-03-05T21:34:33+01:00
Là où j'irai

Une joli suite et fin qui m'a beaucoup touché et une belle histoire, belle narration !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookAndChocolate 2021-03-20T16:53:00+01:00
Si je reste

Suite à l'engouement que j'ai pu voir pour ce livre, je me suis lancée dans la lecture et comment dire… Je comprends qu'il puisse plaire, mais ça n'a pas eu le résultat escompté sur moi.

J'ai apprécié le thème abordé et le fait de passer de ce qu'elle vit heures par heures à des souvenirs nous faisant découvrir sa vie, ses amis, sa famille...

Le livre est plutôt bien écrit, je ne vais pas dire que je me suis ennuyée, ce serait mentir. Mais par rapport au thème abordé, je n'ai pas ressenti l'émotion que j'attendais.

Ses pensées sont tellement rébarbatives qu'arrivé au trois quarts du livre environ, on peut déjà facilement s'imaginer la fin. Et du coup, même cette fin n'a pas réussi à me toucher.

Le second tome ne sera pas pour moi, mais peut-être qu'il sera pour vous. Cela dépendra de votre sensibilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carine28 2021-03-22T13:37:39+01:00
Si je reste

Livre fini à l'instant avec des larmes aux yeux.....Je pensais attaquer la suite mais non, je vais attendre un jour ou deux.

Pour certains, les pensées de Mia sont rébarbatives mais j'ai apprécié faire ces sauts dans le passé, dans les souvenirs de Mia.

Avec ce livre, on se pose plein de question et on n'a pas forcément les réponses. Pour beaucoup, tout est question de croyance.

Une très belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carine28 2021-03-23T13:38:00+01:00
Là où j'irai

Après avoir lu « Si je reste », j'avais besoin de lire la suite, de savoir. Car oui Mia s'est réveillée, mais que sont-ils devenus?

Dans ce livre, on n'accompagne plus Mia mais Adam et on le retrouve 3 ans après l'accident. Et on découvre qu'il n'y a plus Mia, qu'il fait toujours parti du groupe mais sans vraiment être avec eux. Bref, j'avoue avoir été perturbée (bon, j'avais qu'à lire le 4ème de couverture) puis je l'ai accompagné comme j'ai accompagné Mia dans le tome précédent. Et comme avec Mia, les sentiments d'Adam m'ont ému. Cette solitude, ce désespoir, tout nous prend aux tripes et on souffre avec lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sur le pont à New-York, j'ai cru que c'était la fin et je me disais « Non, pas ça » et en même temps, je me disais que cette fin pourrait être logique.

Au final, cette lecture m'a touché (pas autant qu'avec le 1er tome) et ce livre restera dans mes belles découvertes.

Afficher en entier
Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

Un recueil de nouvelles d'histoire d'amours à Noël qui sans surprise est parfait en hiver. J'ai particulièrement aimé La Dame Et Le Renard, Sapin De Solstice et L'Etoile De Bethlehem. Des nouvelles très agréables à lire surtout avec un chocolat chaud.

Afficher en entier

Dédicaces de Gayle Forman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 10 livres

Soho Press : 4 livres

Kéro : 4 livres

Oh ! éditions : 3 livres

Simon & Schuster : 2 livres

Hachette : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Viking Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array